probiotiques
#SUPER INGRÉDIENT
Les probiotiques font partie de la nouvelle génération de super-ingrédients pour la peau utilisés en cosmétique naturelle. Ils servent à reconstituer un bon équilibre bactérien à la surface de la peau que les cosmétiques agressifs, le stress, une mauvaise hygiène de vie... contribuent à fragiliser.
Que sont les probiotiques ?
Notre organisme vit en symbiose avec d'innombrables micro-organismes (bactéries, champignons, acariens...), notamment dans l'intestin mais pas seulement ! La peau a également son propre microbiote (ou microflore) et on retrouve à sa surface presque 500 espèces différentes de micro-organismes dont principalement les bactéries avec en moyenne chez un adulte environ 1000 milliards de bactéries rien que pour la flore cutanée. Pour vous aider à visualiser, cela représente plus de cent mille bactéries par centimètre carré de peau en moyenne mais sur le visage on retrouve en fait plus d'un million de bactéries par centimètre carré !
Cette biodiversité bactérienne constitue les probiotiques, ces "bonnes bactéries" protègent la peau des bactéries pathogènes - dont la plus connue est Cutibacterium acnes à l'origine de l'acné - et constituent une protection contre les inflammations de la peau.
A quoi servent les probiotiques ?
Les probiotiques participent donc à une peau saine (et un cuir chevelu sain) et jouent un rôle central dans la protection de l’organisme face aux infections ou inflammations cutanées. C'est également notre microbiote qui est à l'origine de notre "odeur" corporelle qui nous est propre.
La pollution, le stress, le soleil, le tabac, l'alimentation, et même certains cosmétiques irritants peuvent impacter l'équilibre du microbiote cutané. Et plus les bonnes bactéries vont être affectées, plus les mauvaises bactéries vont se développer avec pour conséquence la plupart des affections cutanées (psoriasis, acné, dermatite atopique, érythème, eczéma...) mais aussi sécheresse cutanée, imperfections, excès de sébum, teint terne, hyper-sensibilité et inflammations qui causent un vieillissement prématuré de la peau.
Pourquoi utiliser des cosmétiques aux probiotiques ?
Les produits de beauté naturels formulés avec des probiotiques vont contribuer à enrichir et renforcer le microbiote et redonner à terme à cet écosystème toute la force de défendre correctement la peau contre les agressions quotidiennes.
La peau est ainsi apaisée et moins sujette aux inflammations ou imperfections liées aux mauvaises bactéries. Les probiotiques sont donc souvent utilisés dans les cosmétiques pour peau sensible, peau acnéique ou à problème et dans les soins préventifs anti-âge.
Probiotiques ou prébiotiques ?
Attention à ne pas les confondre : les prébiotiques (sucres, fibres, acides aminés) sont la "nourriture" des probiotiques. L'utilisation de prébiotiques en cosmétique permet donc d'apporter aux bonnes bactéries des éléments nutritifs pour les aider à se développer.