Abel
La maison Abel crée des parfums bio, avec une subtilité et un raffinement extrêmes : de vrais parfums 100% naturels, sans compromis et sans chimie.
Imaginé par Frances Shoemack, ancienne vigneronne Neo-Zélandaise, Abel est le fruit d'un désir de créer le meilleur parfum naturel au monde. Avec le talent du nez Isaac Sinclair, la marque hollandaise redonne vie à la puissance et la beauté du parfum, convaincue de sa capacité unique à embellir la vie au quotidien.
Les fragrances toutes aussi orginales et séduisantes les unes que les autres des parfums naturels de niche Abel ont chacune un parti pris de créateur et une signature olfactive unique.
Abel
Abel est une marque de parfums naturels, spécialisée dans les créations olfactives pour hommes et femmes : un parfum de créateur 100% naturel.
Les parfums bio Abel sont élaborés à Amsterdam par la Néo-Zélandaise Frances Shoemack avec pour quête ultime de créer le meilleur parfum naturel au monde.
L'histoire de la marque de parfums naturels Abel
Le nom Abel fait référence à l’aventurier hollandais Abel Tasman, qui fut le premier européen à découvrir la Nouvelle-Zélande en 1642.
Abel, c’est aussi l’histoire d’une ancienne vigneronne, adepte d’une philosophie de vie naturelle et écologique avec un intérêt particulier pour les odeurs. Ne trouvant pas de parfums naturels et modernes, elle a décidé de prendre les choses en main en créant sa propre gamme de parfums 100% naturels.
Et puis un jour, elle est tombée sur la vidéo du parfumeur Néo-Zélandais Isaac Sinclair, expliquant sa thèse sur les similitudes entre le parfum et le vin. C’est à ce moment-là qu’elle sut qu’elle avait trouvé son nez.
Formé à Paris et à Milan, et basé à Sao Paulo, Isaac commercialise de fines fragrances le jour et devient Nez la nuit. Pour lui, travailler sur le projet Abel est une occasion unique de créer des parfums exclusifs en utilisant les meilleurs ingrédients naturels au monde.
À la suite du succès de leurs deux premiers parfums lancés en édition limitée sous la marque Abel Organics en 2013, la nouvelle collection permanente Abel Vita Odor de parfums a été dévoilée en 2017.
Frances Shoemack, créatrice de la marque Abel
Abel ou l'art du parfum naturel
Parfum naturel White Vetiver d'Abel
Abel représente l’intersection ultime entre l’art, l’éthique et les sciences naturelles.
Plutôt que de nuire à votre personnalité, la beauté de tous les ingrédients naturels prend vie sur votre peau, en travaillant avec votre chimie corporelle naturelle pour créer un parfum unique. Celui qui vous représentera tout au long de la journée.
Le parfum naturel Abel vit sur votre peau, jusqu’à ce qu’il disparaisse.
L’enseigne hollandaise croit profondément en la puissance et la beauté du parfum, en sa capacité à embellir la vie quotidienne comme personne d’autre ne peut le faire.
Frances veut prouver qu’il est possible de créer des parfums élégants pour hommes et femmes, aux ingrédients 100 % naturels pour ne pas nuire à la terre, ses habitants et votre santé.
Zoom sur Isaac Sinclair
Issac Sinclair est un parfum – addict ! Tout a commencé par une odeur, puis deux, puis trois. Avant même de s'en rendre compte, il était devenu accro. Il ne pouvait pas vivre sans parfum et cette dépendance évoluait au point qu’il devait vivre entouré de parfums en permanence.
Il est aujourd’hui l’un des plus jeunes Nez actif.
Après avoir fait des études olfactives à Milan, il devient apprenti à Symrise à Paris. Il rencontre par la suite Frances et commence à travailler pour Abel.
Etre Nez pour Abel implique de concevoir soigneusement chaque parfum en accordant la plus grande attention à chaque nuance, tout en ne perdant jamais de vue les compositions dans leur ensemble.
Travailler avec des ingrédients naturels rend le processus créatif encore plus compliqué puisque les ingrédients naturels n’agissent pas de la même manière. Ils sont vivants, leurs multiples facettes ne cessent jamais de nous surprendre.
Isaac Sinclair, Nez pour Abel
Mieux comprendre la compléxité du parfum naturel
Un flacon simple pour des créations sophistiquées
Eau de parfum naturel Red Santal d'Abel
Crédit photos : Abel
La chimie du parfum
Avec la montée en puissance de la chimie organique et depuis Chanel n°5, premier parfum issu de synthèse en 1925, les ingrédients synthétiques ont envahi le monde de la parfumerie, jusqu'à représenter aujourd'hui entre 50% et 90% de la composition d'un parfum, et même davantage pour les parfums à petit prix.
Aujourd’hui, on compte plus de 3 000 molécules chimiques et de nouvelles se créent chaque année : une révolution expliquée par l’éventail des possibilités olfactives offertes par les molécules chimiques. Les techniques actuelles permettent en effet de reproduire à peu près n'importe quelle odeur en laboratoire à partir de l'analyse des molécules qui la constituent. La chimie imite donc la nature voire s'y substitue quand elle n'a pas encore livré son secret : il est, par exemple, toujours impossible d'extraire le principe olfactif du muguet ou de la figue.
Les parfumeurs voient la chimie enrichir la palette de matières à disposition, les « libérant » des contraintes de la nature : disparition des contraintes de volumes disponibles, baisse des coûts des matières et stabilité des matières et du rendu olfactif...
Mais l'apparition de dérivés de pétrole dans les parfums a aussi son lot d'inconvénients. Notre peau entre alors en contact avec des molécules peu recommandables comme les phtalates, les muscs synthétiques ou autres éthoxylates d’alkylphénol. Irritants pour la peau, polluants, certains sont même suspectés de perturber le système hormonal, d’être cancérigènes ou neurotoxiques.
Pourquoi la parfumerie bio est-elle un art ?
La parfumerie bio ne dispose, elle, que d'environ 300 molécules plus "brutes" et complexes que leurs copies chimiques. Tout l'art du parfumeur d'utiliser une essence naturelle, est donc de savoir l'habiller pour qu'elle s'exprime pleinement et devienne sublime. Difficile donc de recréer la même complexité et la même originalité que pour un parfum synthétique !
Les parfums naturels ont longtemps été plus volatils que les parfums conventionnels, car ils sont dépourvus de fixateurs chimiques. En effet, l'odeur provient de la volatilité des molécules, mais pour que toute l'odeur ne se dissipe pas trop rapidement, les molécules odorantes doivent être associées à des molécules plus lourdes et non-volatiles. Il a donc fallu retrouver dans la nature des molécules (benjoin, fève tonka, vanille...) capables de recréer le sillage persistant d'un parfum.
Matières plus complexes à travailler, plus rares et plus chères, pas toujours disponibles et qu'il faut donc stocker séparément et dans des conditions propres à chaque ingrédient... les contraintes du naturel font de la parfumerie biologique un art et un luxe qu’Abel et le talentueux Isaac Sinclair ont appris à maîtriser et vous proposent de découvrir avec les collections de parfums naturels Abel.