Nos bestsellers
Pour quelles raisons utiliser un gommage naturel pour le visage ?
L’application d’un gommage exfoliant permet de retirer les cellules mortes de la surface cutanée, d’affiner le grain de peau, de la stimuler la régénération des cellules, d’atténuer les taches, de réveiller l’éclat du teint et d’éviter l’apparition de points noirs quand les pores s'obstruent.
Comment choisir son soin exfoliant visage bio ?
Le gommage est un produit cosmétique qui permet de nettoyer en profondeur la peau, d’affiner et de lisser la peau. L’application régulière d'un soin exfoliant permet aux crèmes, sérums et masques de pénétrer plus facilement et donc d'être plus efficaces. On va opter pour des gommages doux et naturels, adaptés à l’épiderme pour éviter les agressions.
Quel est le plus masque visage bio adapté pour ma peau ?
- Pour les peaux avec des imperfections, ternes en manque d’éclat, les peaux sèches et matures, le gommage enzymatique, it exfoliant chimique, sera le plus adapté. Il va provoquer de légers picotements, c’est une réaction normale car ce sont les acides de fruits et leur action exfoliante sur les cellules mortes qui provoquent cette sensation.
- Les peaux grasses, mixtes, normales, masculines vont privilégier les gommages à grains, dits exfoliants mécaniques.
Utiliser un gommage sur une peau sensible c’est possible ?
Les peaux sensibles et réactives peuvent utiliser certains gommages à grains car ces exfoliants naturels et doux contiennent des grains sphériques qui éliminent les cellules mortes sans agresser la peau.
Elles peuvent aussi utiliser un gommage enzymatique doux qui va décoller les cellules mortes de la couche cornée. L'application d’un gommage visage sera alors à réaliser moins régulièrement, une à deux fois par mois, car les peaux sensibles sont souvent fines, cela permet de ne pas la sensibiliser davantage et de ne pas accentuer les rougeurs.
Quelles sont les textures que je peux trouver pour mon gommage visage clean ?
- Les gommages enzymatiques et peeling en texture crème ou gel : ils permettent de soulever les cellules mortes et de les éliminer sans frotter. Les actifs naturels principalement utilisés sont les acides de fruits, ces actifs-ci vont venir détruire les cellules mortes tout en préservant l’intégrité de la peau. Ils se présentent sous forme de gel à appliquer en couche moyenne sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et des lèvres.
- Les gommages à grains : ils vont décoller les cellules mortes grâce aux frottements des grains contenus dans le gommage. Il se présente sous forme de crème, de baume ou de gel contenant des grains.
Quels sont les ingrédients que je ne retrouve pas dans un gommage naturel et bio ?
- Les microbilles de polyéthylène : les gommages conventionnels peuvent contenir des petites perles synthétiques souvent en plastique qui ne peuvent pas être filtrées dans les eaux usées, et se retrouvent donc dans les cours d’eau puis les océans. Les billes de plastique des gommages cosmétiques sont ingérés par les poissons, fruits de mer, mouettes… et sont donc néfastes pour toutes les espèces marines - sans compter qu'ils peuvent ensuite se retrouver dans notre assiette.
Comment bien appliquer son soin gommant pour le visage ?
Le nettoyage de la peau est une étape à réaliser avant l’application du gommage, car il permet de nettoyer la peau et de la préparer à recevoir les soins qui vont suivre. Le gommage est à réaliser avant l’application d’un masque car il permet à la peau d’être plus réceptive et de mieux absorber les actifs contenus dans le masque.
Le soin exfoliant est à réaliser une à deux fois par semaine. On va appliquer le gommage enzymatique en couche moyenne en évitant le contour des yeux et de la bouche, puis on va le laisser poser 5 à 10 minutes - bien respecter le temps conseillé sur l'emballage et le réduire en cas de peau particulièrement réactive.
Il est important d’appliquer une protection solaire après l’utilisation d’un peeling car ils contiennent le plus souvent des acides de fruits pouvant être photosensibilisant car ils affinent la couche cornée rendant la peau naturellement plus sensible au soleil.
Le gommage visage à grains va plutôt se travailler 2 à 5 minutes, en faisant des petits mouvements circulaires avec la pulpe des doigts humidifiés pour faciliter le glissement des grains sur la peau. Sans jamais frotter trop énergétiquement !