Nos bestsellers
Pour quelles raisons utiliser un masque de soin naturel pour le visage ?
Un masque est un soin qui permet de rééquilibrer la peau et d’apporter un soin spécialisé pour répondre aux besoins actuels de la peau. Les masques possèdent une formule concentrée en actifs qui pénètre en profondeur dans les couches de l’épiderme. Utilisé une à deux fois par semaine, le masque permet de compléter et de booster les effets des soins appliqués au quotidien.
Comment choisir son masque visage bio ?
Le masque répond à une problématique particulière de la peau (des imperfections, un manque d’hydration, d’éclat, des rougeurs, l’apparition de rides …). On peut alterner l’application de masques différents dans la semaine pour pouvoir répondre à plusieurs de ces problématiques de peau. Mais aussi, on peut utiliser deux masques différents en même temps comme un masque terreux sur le front, le nez et le menton pour réduire l’excès de sébum et l’application d’un masque gel ou crème sur les joues pour apaiser les rougeurs et hydrater. C’est un rituel de soin dit de multimasking à réaliser une à deux fois par semaine et qui complète la routine de soin appliquée au quotidien.
Quel est le masque clean le plus adapté pour ma peau ?
- Pour les peaux ternes en manque d’éclat, les peaux sèches et matures, les masques aux acides de fruits, dits masques peeling seront les plus adaptés. Ils permettent d’éliminer les cellules mortes en les grignotant, on va le laisser poser 5 à 10 minutes et ressentir les effets du masque sur les cellules mortes par de légers picotements.
- Pour les peaux déshydratées, sèches, sensibles et les peaux matures, les masques à la texture crème permettent d’apporter du confort, de nourrir et de réhydrater la peau. On peut pour certains masques crème ne pas retirer l’excédent mais l’utiliser en crème de massage visage ou en crème de nuit.
- Pour les peaux normales, déshydratées et les peaux mixtes à grasses l’utilisation de masques à la texture gel permet d’apporter une hydratation intense, de repulper et lisser la peau.
- Pour les peaux mixes, grasses et avec des imperfections, les masques terreux à base d'argile cosmétique vont pouvoir absorber l’excès de sébum, nettoyer la peau en réduisant les points noirs, atténuer et limiter la propagation des imperfections grâce aux actifs antiseptiques qu’ils contiennent.
- Pour tous les types de peaux, les masques tissus ou hydro-gel sont imbibés de solution qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de la peau.
Quelles sont les textures que je peux trouver pour mon masque visage?
- Les masques gels : cette texture est facile à appliquer, elle donne une sensation de fraicheur et apaise la peau en quelques minutes en réveillant l’éclat du teint.
- Les masques crémeux : ils conviennent à tous les types de peaux en fonction des actifs qu’ils contiennent. Ils vont créer une enveloppe qui hydrate et laisse la peau douce et nourrie.
- Les masques terreux : ils sont souvent composés d’argile ou de Kaolin qui sont des actifs qui absorbent l’excès de sébum, ils vont se présenter généralement sous forme de pâtes. Si on les laisse agir trop longtemps l’agile durcit ce qui rend difficile le rinçage du masque et assèche la peau.
- Les masques tissus ou hydro-gel : ils ont un effet « seconde peau ». Très rapides et faciles à appliquer, ils conviennent à tous les types de peaux.
Quels sont les ingrédients que je ne trouve pas dans un masque naturel et bio ?
- Paraffinum liquidum, petrolatum... : ces huiles minérales issues de la pétrochimie vont créer un film occlusif.
- Propylparaben : les parabens sont allergisants et irritants et considérés comme perturbateur endocrinien.
- Cyclopentasiloxane, dimethicone : les silicones sont utilisées pour leur action de lutte contre la déshydratation, ceryains sont considérés comme perturbateurs endocriniens et n'apportent aucune vertu soin au masque
Comment bien appliquer son masque visage bio ?
Pour pouvoir optimiser les bienfaits du masque, il est préférable de réaliser un nettoyage de peau et un gommage pour éliminer toutes les impuretés et avoir une peau propre et prête à recevoir les actifs contenus dans le masque. On va appliquer le masque en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche 1 à 2 fois par semaine. Le temps de pose pour ce soin varie entre 5 et 20 min, puis on le rince ou non suivant le masque appliqué.
Bien toujours respecter le temps de pause est important pour une efficacité optimale du masque : trop peu le masque n'a pas le temps d'agir, trop longtemps il ne sera pas efficace et aura peut-être même un effet rebond contraire car sa formule est trop concentrée en actifs pour être laissée sur la peau au-delà du temps conseillé.