à la découverte de Veja, marque de sacs, portefeuilles et accessoires de mode écologique issus du commerce équitable
Logo de la marque de chaussures éthiques et écologiques Veja 

Veja

Veja est une marque de mode et de chaussures écologiques issues du commerce équitable devenue incontournable dans l'univers de la mode éthique.

 

Née en 2004 de l’envie d’une mode différente, les sacs et portefeuilles en cuir tanné végétal de la marque Veja font vivre nombre d’associations au Brésil et en France et ravissent les amoureux de produits de qualité porteurs de sens.

Acheter les sacs et accessoires en cuir végétal écologique Veja

Acheter les produits de la marque Veja

     

Histoire de la marque de chaussures et sacs éthiques Veja

Créée en 2004 par un binôme fanatique de baskets, Veja est initiallement une marque de chaussures écologiques issues du commerce équitable. Née de la volonté de Sébastien Kopp et Ghislain Morillion de créer une mode différente, Veja s'attache à produire de façon éthique des chaussures à partir de matériaux respectueux de l'environnement : coton bio du Nordeste brésilien, caoutchouc sauvage d’Amazonie, cuir tanné végétal aux tannins d'acacia...

 

La marque Veja repose ainsi sur trois principes forts : privilégier les matériaux écologiques, utiliser du coton et du caoutchouc issus du commerce équitable et fabriquer les produits dans la dignité de chacun pour créer une chaîne solidaire et écologique du producteur au consommateur.

 

Dès ses débuts, la marque de chaussures Veja séduit par la qualité et le design de ses baskets que l'on retrouve aux pieds de tous les jeunes urbains branchés des grandes villes françaises pour la plupart presque inconscients de la valeur ajoutée éthique de leur paire de Veja. Ayant réussi à créer un produit attractif en lui-même au-delà des valeurs qu'il véhicule, Veja a su s'imposer rapidement comme LA marque de chaussures écologiques et éthiques avec des modèles devenus cultes comme la « Grama » ou la « Volley ».

 

La marque Veja s'est ensuite illustrée par ses chaussures pour femmes puis plus récemment pour les enfants ainsi qu'à travers diverses collaborations mode d'Agnès B à Comptoir des Cotonniers et Bonpoint ou de manifestations culturelles comme l’exposition « São Paulo, Mon Amour » à la Galerie Wanted.

 

Présenté en 2009, le « Projet Numéro 2 » de Veja vise à étendre le territoire de la marque de chaussures aux accessoires en cuir, toujours porteurs des mêmes valeurs éthiques et écologiques. Les sacs, portefeuilles et sacoches d’ordinateurs Veja ont rapidement séduit et convaincu les amateurs de maroquinerie haut-de-gamme les plus exigeants.

 

Les fondateurs de la marque de mode éthique et bio Veja

 

Sébastien Kopp et Ghislain Morillion,
fondateurs de la marque Veja

 

 

Baskets écologiques et éthiques Veja

 

Chaussures écologiques & éthiques Veja

     

Les engagements écologiques de la marque Veja   

baskets en cuire écologique Veja

 

Baskets en cuir végétal et coton bio Veja

 

Portefeuilles et maroquinerie en cuir végétal Veja

 

La ligne de portefeuilles en cuir écologique Veja

 

Nouvelle collection de mode éthique et écologique Veja

 

Très colorés, les produits de la marque Veja utilisent des teintures autorisées par l'Ecolabel

 

Veja s'engage à n'utiliser que des matériaux écologiques dans la confection de ses baskets et accessoires de mode éthique : coton bio du Nordeste brésilien, cuir tanné végétal aux tannins d'acacia et caoutchouc sauvage d’Amazonie.

 

 

Le coton bio

 

Toutes les chaussures en toile et les doublures des sacs et portefeuilles Veja sont en toile de coton bio venu de la région pauvre et semi-aride du Nord-Est brésilien. En collaboration avec l'ONG locale Esplar, Veja prouve qu'un autre coton est possible : sans pesticide, sans OGM ou engrais chimique. En 2011, la marque Veja a ainsi utilisé plus de 23 000 kilos de coton biologique.

 

Grâce à une méthode innovante d'agro-écologie basée notamment sur la polyculture, les producteurs ont gagné une nouvelle indépendance alimentaire et contribuent à la préservation de l'équilibre des terres cultivées.

 

Le coton a été ainsi intégré à la culture du maïs, du sésame et des haricots, qui constituent l’alimentation de base des producteurs de coton. La culture du neem a également été introduite pour protéger naturellement les récoltes des insectes.

 

Grâce à Veja, de plus en plus de producteurs de coton de la région utilisent l’agroécologie afin de préserver leur terre mais aussi leur santé, n'étant plus exposés aux substances toxiques contenues dans les pesticides.

 

 

Le cuir végétal

 

Depuis 2006 pour ses chaussures et dès le lancement de sa ligne de sacs et portefeuilles, Veja utilise exclusivement des cuirs tannés sans chrome ni métaux lourds mais à partir de tannins végétaux, comme ceux de l'Acacia. Ce tannage écologique du cuir limite la pollution des eaux retraitées par la tannerie.

 

Si les pigments utilisés pour teinter le cuir ne sont pas encore naturels, Veja utilise des teintures autorisées par l'Ecolabel avec pour objectif d'utiliser des teintures végétales et naturelles dès que les avancées de ces techniques le permettront.

     

Le caoutchouc naturel

Pour les semelles de ses chaussures, Veja utilise du caoutchouc naturel provenant d'une coopérative de saigneurs d'hévéas en Amazonie, seule région au monde où les arbres à caoutchouc poussent à l’état sauvage. L'utilisation de ce type de caoutchouc valorise économiquement la forêt et permet ainsi de lutter contre la déforestation en Amazonie. Pour ce projet, Veja travaille en partenariat avec Bia Saldanha, militante écologiste et co-fondatrice du parti vert brésilien.

De plus, les "seringueiros" (saigneurs d'hévéas) ont la possibilité de percevoir une meilleure rémunération grâce à un procédé développé à l’Université de Brasilia leur permettant de transformer le latex en feuilles de caoutchouc qui sont directement expédiées à l’usine pour façonner les semelles, sans étape industrielle intermédiaire.

     

 La démarche éthique et sociale de la marque Veja  

Veja achète ses matières premières selon les principes du commerce équitable, avec une coopérative de petits producteurs de coton bio et les saigneurs d'hévéas qui leur fournit le caoutchouc naturel des semelles.

 

La confection des produits Veja est réalisée dans un atelier brésilien de la Vale dos Sinos respectant les normes de l'Organisation Internationale du Travail : les droits des travailleurs sont respectés, le travail des enfants est interdit, les salaires sont décents... Ces engagements sont régulièrement vérifiés lors d'audits sociaux réalisés dans le cadre de la certification Max Havelaar et via le processus de labellisation initié avec Veja : Audits FLO-Cert et Ecolabel.

 

Par ailleurs, Veja travaille main dans la main avec l'atelier de production pour l'aider à s'adapter et à améliorer constamment ses standards de fabrication pour lui ouvrir de nouveaux débouchés internationaux et garantir la qualité des produits Veja.

 

En France, la logistique de la marque Veja est assurée en banlieue parisienne par l'association de réinsertion par le travail Atelier Sans Frontières qui accompagne des personnes en situation d'exclusion pour les aider à se reconstruire et favoriser leur insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

 

Au-delà de son partenariat logistique avec Veja, Atelier Sans Frontières implique ses salariés en réinsertion dans d'autres métiers, notamment la récupération et la revalorisation de matériel sportif et informatique d’occasion.

 

 Accessoires de mode éthique et écologique Veja

 

Maroquinerie et chaussures en cuir végétal écologique Veja

 

Collection de chaussures et de maroquinerie en cuir végétal Veja

Acheter les sacs et accessoires en cuir végétal écologique Veja Retrouver tous les produits de la marque Veja