à la découverte de Matt & Nat, marque de sacs à main ou pochettes, sacoches et accessoires de mode vegan

Matt & Nat

Née au Canada en 1995, Matt & Nat est une marque internationale de sacs et accessoires de mode qui assume et revendique ses valeurs et son combat en faveur de la protection de l’environnement.

 

Cet engagement donne naissance à une ligne de sacs écologiques en cuir « vegan », pour une écologie innovatrice et à la pointe de la mode que l'on retrouve au bras des stars Holywoodiennes.

  Acheter les sacs à main vegan et écologiques de la marque Matt & Nat

Acheter les sacs de la marque Matt & Nat

     

Histoire de la marque de sacs à main et maroquinerie vegan Matt & Nat

La marque de maroquinerie et d’accessoires vegan Matt & Nat a été créée à Montréal en 1995 par Inder Bendi, alors étudiant à l’université de Concordia.

 

Passionné par la mode et le design mais également végétarien très sensible aux questions environnementales, il souhaitait explorer la dualité entre le matériel (Matt) et la nature (Nat), en créant de beaux produits respectueux de la nature et conjugant esthétisme et valeurs.

 

Les parents de Inder Bendi, indiens du Punjab, lui ont inculqué dès sa plus tendre enfance des valeurs centrales à l’hindouisme et au sikhisme, leurs religions respectives : l’amour, la compassion et la conscience du monde qui nous entoure.

 

Ce sont ces mêmes valeurs qui constituent la base de la philosophie de la marque vegan Matt & Nat: établir un équilibre entre la créativité et l’innovation tout en étant conscient que ses choix affectent l’environnement et tous les êtres vivants.

 

Inder s’est donc lancé dans l’aventure de la création d’accessoires et de produits de maroquinerie avec l’objectif de n’utiliser aucun produit d'origine animal dans ses créations, d’où l’appellation “vegan” de la marque de sacs et d’accessoires écologiques Matt & Nat.

 

Dix huit ans plus tard, la marque de maroquinerie et accessoires en cuir vegan Matt & Nat connaît un succès retentissant auprès d’une clientèle engagée dans la protection de l’environnement, mais aussi auprès de connaisseurs de mode et de stars américaines du petit et du grand écran comme Nathalie Portman ou Charlize Theron.

   
     

Les engagements écologiques de la marque de sacs vegan Mat & Nat

 

En moyenne 21 bouteilles plastique sont recyclées pour fabriquer la doublure d'un sac Matt & Nat

 

Une approche holistique de la protection de l'environnement

 

La raison d’être de Matt & Nat est simple : vivre admirablement, avec la compassion comme valeur centrale.

 

Cela se traduit par l’absence totale de produits d'origine animale dans les créations de la marque de sacs et pochettes vegan Matt & Nat.

 

Mais l’approche environnementale de la marque vegan de maroquinerie Matt & Nat va au-delà de la défense des droits animaliers.

 

En substitution du cuir, plusieurs types de "cuirs" écologiques sont utilisés pour les sacs Matt & Nat, comme des matières recyclées ou synthétiques dénuées de composants toxiques par exemple. L’impact environnemental du PU étant le plus faible, il est utilisé le plus souvent possible.

 

Depuis 2010, via l’initiative baptisée « 21 recycled bottles », Matt & Nat a encore renforcé sa responsabilité sociale et son engagement pour la préservation des ressources naturelles.

 

Toutes les doublures des sacs sont alors fabriquées à partir de bouteilles d'eau en plastique recyclé, imitant l’aspect et le toucher du daim. Un message à l'intérieur de chaque sac permet de savoir exactement combien de bouteilles ont été recyclées pour produire l’accessoire.

 

La marque vegan de maroquinerie, sac à mains et accessoires Matt & Nat est constamment à la recherche de nouveaux matériaux innovateurs et écologiques. Récemment, une ligne de produits en liège a vu le jour et la collection Unify propose une ligne de sacs en pneus de vélo upcyclés.

 

L’engagement écologique de la marque vegan Matt & Nat est également au coeur de la vie des équipes de la marque. En effet, les produits animaliers sont également interdits dans les bureaux canadiens de Matt & Nat. Dehors le sandwich jambon-fromage à la pause déjeuner !

     

Matt & Nat, star vegan de la maroquinerie et des accessoires

La marque de maroquinerie et sacs à main vegan Matt & Nat est particulièrement appréciée des célébrités outre-Atlantique sensibilisées à la protection environnementale et consommatrices de produits éco-chics.

 

On a notamment aperçu les actrices Nathalie Portman, Olivia Wilde, Charlize Theron, Eva Mendes, et Emily Deschanel portant des créations de la marque canadienne.

 

Une des présentatrices de télévision les plus populaires des Etats-Unis, Ellen de Generes, a été présentée à la marque Matt & Nat par son épouse, l’actrice Portia de Rossi, vegan engagée depuis de nombreuses années.

 

La présentatrice a craqué pour les designs tendance de Matt & Nat et son approche innovatrice à la protection de l’environnement.

 

Les créations de la marque vegan Matt & Nat sont souvent à l’honneur lors des « talk-shows » d'Ellen de Generes et distribués à d’heureux téléspectateurs lors de jeux-concours.

 

La marque végétalienne a également attiré l’attention du géant Apple dans le cadre de son engagement à proposer plus d’accessoires éco-conçus. Depuis 2010, Matt & Nat crée chaque saison une ligne de sacoches exclusives pour les ordinateurs Mac. La ligne Matt & Nat for Apple a rencontré un franc succès dès ses débuts.

   
     
Acheter les sacs à main vegan et écologiques de la marque Matt & Nat Retrouver tous les sacs Matt & Nat en France