à la découverte de Muskhane, marque d'accessoires de mode, pulls et vetements en cachemire tricote issus du commerce equitable

Muskhane

La marque éthique Muskhane puise chaque jour son inspiration au cœur de l'Himalaya pour créer un univers doux, poétique et coloré dédié à l'univers de la maison et du cachemire.

 

Muskhane, qui signifie "sourire" en Népalais est une marque pleinement engagée dans une démarche de commerce équitable dont les vêtements en cachemire et les accessoires et objets de décoration en feutre naturel sont la marque d'un profond respect pour les hommes et la Nature. 

  Acheter les vêtements en cachemire bio et équitable de la marque de mode éthique Muskhane

Acheter les vêtements de la marque Muskhane

     

Histoire de la marque de mode et décoration éthique Muskhane

Muskhane c'est avant tout une histoire d'hommes et de femmes, d'un homme et d'une femme : Valérie et Thierry Billot, fondateurs de la marque. Partis vivre et travailler au Népal dans le cadre d'un projet associatif à la fin des années 90, ces passionnés de voyages et des grands espaces himalayens sont rapidement pris d'une envie profonde de changer la manière de vendre et d'acheter.

 

Emerveillés par l'artisanat local et les techniques de production ancestrales encore à l'oeuvre au Népal, Valérie commence à composer les couleurs et les formes des prémices de ce qui deviendra très vite la marque Muskhane.

 

Nous sommes en 2002 et la première collection Muskhane n'est alors constituée que d'objets de décoration : coussins, plaids, tapis, corbeilles... Une multitude d'objets pour la maison réalisés dans une matière incroyable et représentative du savoir-faire népalais : le feutre.

 

Appelée aussi laine bouillie, le feutre est une matière naturelle car fabriquée à partir de laine cardée, de savon et d'eau chaude. C'est suite à un long travail de friction manuel et de foulage que les fibres de laine se lient pour devenir la matière chaude et moelleuse qu'est le feutre.

 

Ce n'est que plusieurs années plus tard que le cachemire, un autre savoir-faire exceptionnel du Népal, intègre les collections de la marque Muskhane. Au-delà des pulls et traditionnelles étoles ou écharpes, Muskhane travaille le cachemire avec un souffle nouveau et dans des couleurs gaies et chatoyantes, loin des images sobres et traditionnelles généralement associées au cachemire.

 

 

 

 

Vêtements éthiques en cachemire et coussins en feutre Muskhane

 

La collection de vêtements en cachemire Muskhane est empreinte d'originalité et de vivacité : des robes ou des pantalons, des imprimés exclusifs, des mailles travaillées et variées dont une maille si fine que le cachemire s'impose à présent dans les gardes robes estivales.

 

Au-delà de son statut de marque de mode éthique engagée dans une démarche de commerce équitable, Muskhane est devenue une référence pour ses cachemires d'une finesse et d'une qualité exceptionnelle.

     

L'esprit de la marque équitable Muskhane

 

 

Accessoires de mode en cachemire et objet de déco en feutre Muskhane

 

Muskhane c'est la joie de dévoiler un patrimoine artisanal riche en couleurs et en matières venu du coeur de l'Himalaya. Ce sont des produits aux lignes pures et contemporaines, un savoir-faire ancestral utilisé chaque jour dans la vie quotidienne.

 

Muskhane, c'est aussi une marque de mode éthique et engagée : elle travaille uniquement avec des artisans et fournisseurs affiliés au réseau du commerce équitable ou qui en respectent les principes.

 

Ces principes sont pour Muskhane la garantie d'un prix d'achat assurant une rémunération juste, le pré-financement de la production pour éviter l'endettement et une relation bâtie sur la durée.

 

De leur côté les fabricants des cachemires Muskhane garantissent un salaire et des conditions de travail décentes, s'opposent à toute forme de travail forcé ou à celui des enfants et recherchent en permanence les moyens nécessaires pour assurer une production de qualité.  

 

Auprès de ses clients, Muskhane se mobilise pour leur raconter le produit, le rendre vivant et empreint d'histoires et pour qu'ils soient davantage conscients et engagés dans leurs achats.

 

Depuis sa création Muskhane tient à développer une dimension humaine en se donnant comme objectif de participer à des activités sociales, là-bas au Népal, et ce essentiellement dans le domaine de l'éducation.

 

Muskhane soutient ainsi financièrement l'association DEM qui permet à des étudiants défavorisés de bénéficier de soutien scolaire.

     

Au-delà de l'éthique, Muskhane s'engage pour le respect de l'environnement

Laine de mouton pour la fabrication du feutre, laine de chèvre pour celle du cachemire... Toutes les matières utilisées pour la fabrication des vêtements en cachemire ou objets de décoration de la marque Muskhane sont des matières naturelles et renouvelables.

 

L'atelier de production des cachemires Muskhane utilise des machines à tricoter manuelles : il n'y a aucune consommation d'énergie lors du tricotage, seulement nécessaire lors de l'assemblage des différents éléments du vêtement.

 

De la même façon, le procédé de fabrication du feutre est totalement artisanal et la gestion de l'eau, très rare à Katmandu, est une préoccupation de tous les jours.

 

Pour pallier aux émissions et à la pollution engendrées par le transport, Muskhane est membre de CO2 solidaire. La contribution annuelle de la marque Muskhane participe au financement du projet de mise en place de 1000 bâtiments solaires passifs dans les Himalaya en Inde.

 

Muskhane est également membre du Collectif de Développement Durable qui regroupe des marques indépendantes et dont l'objectif est de mieux informer les consommateurs, journalistes, boutiques et prescripteurs sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans l'élaboration des produits de chaque marque.

 

La marque Muskhane s'inscrit dans une éthique environnementale et sociale globale : respect de la Nature et des homme d'aujourd'hui ou de demain.

 

 

 

 

Muskhane crée des vêtements en cachemire pour femmes, hommes et enfants

     

Les pulls et accessoires en cachemire tricoté Muskhane 

   

La marque Muskhane propose une collection de pulls et d'accessoires de mode fin, doux et moelleux, aux couleurs chatoyantes, en cachemire tricoté. Muskhane utilise une laine de cachemire pure et de grande qualité composée uniquement de fibres longues et 100% cachemire.

 

Les pulls en cachemire équitable Muskhane aux formes traditionnelles et basiques jouent de leur superposition et se portent à toutes saisons, inlassablement, telle une seconde peau.

 

Les écharpes, mitaines, bonnets et étoles en cachemire font quant à eux le bonheur de tous dès l'arrivée de l'automne en apportant chaleur, douceur et confort.

 

Le cachemire en maille ultra fine et ajourée devient robes, débardeurs et étoles ultra fines pour que le cachemire s'invite aussi dans les gardes robes estivales.

Acheter les vêtements en cachemire bio et équitable de la marque de mode éthique Muskhane Retrouver tous les vêtements Muskhane