Peau et dérèglements hormonaux à la ménopause

21 Août 2014 | par Ecocentric

Il apparaît vers l’âge de 50 ans un phénomène naturel auquel aucune femme n’échappe : c’est la ménopause.

Quels sont les effets de la ménopause sur la peau ? Et comment gérer ces problèmes avec des produits de beauté bio et naturels.

Les signes de la ménopause au niveau biologique sont les suivants : troubles menstruels, bouffées de chaleur, troubles de l'humeur et prise de poids.

Mais qu’en est-il pour la peau ? Ce n’est pas plus réjouissant : relâchement cutané, peau sèche, plus fine et plus fragile car l’absence d’hormones provoque une déshydratation des couches superficielles de l’épiderme entraînant une sècheresse cutanée.

Le bouleversement hormonal de la ménopause crée un déséquilibre au niveau des glandes sébacées, qui produisent plus de sébum que nécessaire, ayant parfois pour conséquence l’apparition de boutons d’acné qui s’accompagnent d’une sécheresse cutanée.

La peau est aussi moins élastique et des taches brunes apparaissent au niveau du visage, du cou et des mains. Après 50 ans, les cellules se régénèrent moins vite, et la peau devient terne, sèche et les rides s’accentuent.

Il faut savoir que le manque d'œstrogènes augmente le vieillissement de la peau, qui devient plus fragile et sensible à l’action des rayons du soleil. L’utilisation de produits cosmétiques adaptés à l’état de la peau est très recommandée.

Nettoyez le visage en douceur avec un soin démaquillant bio et sans alcool comme l’Eau soir et matin d'Absolution. Cette eau démaquillante bio nettoie délicatement les yeux et le visage grâce à l’huile de noisette et au géranium.

Choisissez une crème nourrissante riche et antioxydante comme l’Hydratation maximale à la mandarine de John Masters Organics car votre peau a besoin d'une hydratation intense pour maintenir son élasticité et atténuer les rides. Son action anti-tâches permet de prévenir l'apparition de tâches brunes.

Consommer de la vitamine C et intéressez-vous aux crèmes de soin contenant de la vitamine C qui est un puissant antioxydant pour combattre les radicaux libres.

En fonction de vos besoins vous pouvez également choisir un soin qui correspond à votre besoin : imperfection cutanée locale, relâchement et perte de fermeté ou teint terne. Il existe un soin adapté à chaque dérèglement de la peau en période pré ou post-ménopausique. N'hésitez pas à m'envoyer un message pour toute question et je vous aiguillerai vers le rituel de soin qu'il vous faut.

Vous pouvez aussi opter pour un soin complet : la crème Sirtuin Phytohormone de REN agit efficacement pour revitaliser, hydrater et raffermir les peaux matures en période de dérèglement hormonal lié à la ménopause.