Les vertus cosmétiques du Zinc

20 Février 2015 | par ecocentric

Elément périodique, le zinc (Zn) fait partie des oligo-éléments indispensable au fonctionnement de l'organisme. En cosmétique, le zinc est un actif essentiel que l’on retrouve souvent sous forme d’oxyde de zinc. Il est apprécié autant pour ses vertus antibactériennes que pour la qualité de sa couvrance : il matifie et protège la peau.

Je vous propose un focus sur le zinc, un minéral essentiel indispensable à l'équilibre de votre peau.

L’allié des peaux irritées

Le zinc est  très efficace pour traiter les peaux irritées et fragilisées sujettes à l’eczéma ou au psoriasis. Il calme les rougeurs, apaise les inflammations et  favorise la cicatrisation.

Il est aussi efficace pour protéger les peaux exposées à la macération, il notamment est employé dans les crèmes pour le lange des bébés.

Une action anti-bactérienne

Assainissant et purifiant, le zinc permet de traiter les infections cutanées et d’éviter la prolifération de bactéries sur la peau. Ainsi, il est particulièrement recommandé pour traiter les problèmes d’acné. Le sérum anti-imperfections au zinc de PAI sera un excellent allié pour les peaux à problèmes qui recherchent un soin purifiant doux.

Grâce à ses vertus équilibrantes, il permet également de lutter contre les excès de sébum, il resserre les pores et affine le grain de peau. On trouve notamment le shampoing bio au zinc pour lutter contre les problèmes de cuir chevelu regraissant trop vite.

Des vertus couvrantes

L'oxyde de zinc est un pigment blanc mat, très utile comme base couvrante. On le retouve dans une infinité de produits de maquillage : fonds de teint, poudres compactes ou libres, fards à paupières et rouges à lèvres...

Par ailleurs, sa couvrance naturelle en fait une protection minérale naturelle intéressante contre les UV. Si cette protection reste légère dans les produits de maquillage, on le retrouve dans la composition des crèmes solaires écologiques, combiné au dioxyde de titane pour une protection comparable aux solaires conventionnels.