Alexandre Benamran, interview de l'homme clé de Patyka

30 Novembre 2014 | par Ecocentric

Quand on parle de cosmétique bio en France elle fait partie des marques qui viennent immédiatement à l'esprit. Patyka, marque de beauté parisienne s'il en est, incarne l'esthétisme à la française et le savoir-faire de notre industrie de la beauté naturelle.

A l'occasion de la sortie d'un magnifique coffret en édition limitée pour les fêtes, j'ai posé quelques questions à Alexandre Benamaran qui est aux manoeuvres de la marque.


Quel regard portez-vous sur les années qui viennent de s’écouler pour Patyka ?

Nous avons relancé PATYKA fin 2010. Le défi était immense : créer une gamme complète de soins à la fois très hauts de gamme et certifiés biologiques, et la positionner au sein de la distribution sélective. Trois ans plus tard, PATYKA est bien installée, distribuée dans une vingtaine de pays à travers 300 points de vente sélectifs, et sa notoriété s’accroit de jour en jour. Plus que jamais nous nous disons que le jeu en valait vraiment la chandelle !


En tant que marque de cosmétique de niche, d’autant plus bio, quelles ont été les principales difficultés ? 

Elles furent très nombreuses ! Tout d’abord convaincre nos distributeurs de la pertinence de notre concept, et positionner PATYKA au sein des rayons les plus exclusifs. Mais aussi et surtout convaincre les clientes que le soin certifié biologique, en plus d’être bon pour la peau et la planète, ça peut être beau, agréable, et très efficace ! Heureusement nous avons la chance d’avoir d’excellentes formules, ce qui nous permet de convaincre nos clientes une fois qu’elles les ont essayées.

Au départ, la plupart sont sceptiques. Plusieurs s’étonnent même que nous soyons certifiés biologiques, ils sont habitués aux packagings vert pomme, à des fragrances très brutes, etc. Nous sommes à l’opposé de cela. Mais une fois qu’ils ont essayé les produits, ils sont généralement très emballés. A l’étranger, le regard diffère selon les pays. Certains comme les pays scandinaves ont une réelle avance dans leur sensibilité au biologique. D’autres pays ne mettent pas du tout en avant notre certification biologique, la marque évolue dans le sélectif avec les autres marques « conventionnelles ».

On assiste toujours au lancement de nombreuses marques de cosmétique bio en France, quels sont selon vous les ingrédients pour s’imposer et durer ?

Sur un marché très concurrentiel comme celui des cosmétiques, il est essentiel de bien comprendre les clientes et d’être au plus proche de leurs attentes pour les combler. Cela passe notamment par l’audace et la générosité pour créer des soins de grande qualité rester à la pointe de l’innovation créative et scientifique pour surprendre et séduire des consommatrices toujours plus exigeantes dans leurs routines cosmétiques.

Quels sont vos projets pour Patyka dans les mois qui viennent ?

Ils sont très nombreux ! Nous avons noué un partenariat fort avec le groupe d’écoles d’esthétique Silvya Terrade (Lyon, Rouen, Grenoble, etc.). Nous formons les élèves, parrainons les classes, et développons avec eux de nouveaux protocoles de soins. C’est une formidable dynamique. Par ailleurs nous préparons le lancement de plusieurs nouveaux produits en 2015… et notre implantation dans les SPA.

Enfin, ma classique dernière question: si vous deviez définir ce qu’être « ecocentric » signifie pour vous ?

A la fois chic, responsable, impertinente, élégante, la femme Ecocentric recherche l’équilibre et l’harmonie entre son mode de vie urbain et une beauté saine, éthique et éclatante.

Et c’est exactement ce que propose Patyka dans son expérience de la Beauté Remarquable.

Un grand merci à Alexandre qui a accepté de m'accorder un peu de temps pour répondre à toutes ces questions et pour cet échange très intéressant.

Et surtout, restez connectées pour découvrir ici et sur la boutique les prochaines surprises et nouveautés de la marque bio Patyka.

Crédits : Patyka 

Patyka