Krocus Kozanis est de retour : récit d'une quête

01 Juillet 2014 | par Ecocentric

Indisponibles depuis plusieurs semaines déjà, mais où étaient donc passées les tisanes Krocus Kozanis ? Vous avez été nombreux à les demander, les attendre, les espérer...

En coulisse, ce fut une véritable quête pour remettre la main sur ces délicieuses tisanes au safran bio !

Le safran y est cultivé par une petite coopérative de paysans qui perpétuent la tradition du safran cultivé dans cette zone de macédoine occidentale depuis le XVIIeme siècle. Les qualités exceptionnelles du safran des tisanes Krocus Kozanis proviennent du climat et du terroir uniques de cette région et d'un savoir faire exceptionnel fruit de plus de 3 siècles de tradition safranière.

Importées en France par une société de distribution de produits bio, les incroyables thés et infusions au safran Krocus Kozanis ont rapidement conquis le coeur et le palais des français et font partie de la sélection d'Ecocentric depuis 2010. Mais voilà, que courant de l'année dernière le contrat de distribution n'est pas renouvelé entre la société française et la coopérative grecque et il devient rapidement impossible de se procurer en France les produits de la marque Krocus Kozanis.

Je vous épargne les efforts déployés pour récupérer quelques boîtes ici ou là pour conserver cette marque de coeur dans la sélection. Mais le système D s'épuise vite, ainsi que les stocks et toutes les tisanes au safran bio deviennent une à une tout simplement introuvables.

Mais je ne m'avoue pas vaincu et c'est directement en Grèce que je pars à la recherche d'un distributeur à même de nous procurer les produits de la petite coopérative. Un contact prometteur est établi avec une société locale gérée par un français, monsieur Jean-Marie Roubin, avec qui nous trouvons un accord et qui nous envoie donc la facture pour la première livraison de tisanes Krocus Kozanis.

La facture est payée, les semaines passent et les tisanes n'arrivent jamais tout comme la société et la dite personne semblent s'être évanouies dans la nature. Déception et amertume !

Je poursuis malgré tout mes efforts car vous êtes toujours plus nombreux à regretter votre tisane au safran bio... et c'est finalement auprès d'une autre société grecque, fortement impliquée dans la mise en valeur du patrimoine végétal grec qu’elle utilise elle-même dans ses produits et partenaire de la petite coopérative que je trouve mon salut.

Le temps de faire connaissance, d'attendre la récolte du safran et de produire les emballages adaptés à la législation française et voilà que les tisanes Krocus Kozanis sont à nouveau disponibles ! Il s'en cachent des aventures derrière un produit indisponible dans la boutique... Dans tous les cas, soyez certain(e)s qu'en cas d'indisponibilité ce n'est vraiment pas notre faute et je vous promets que tout est mis en oeuvre pour que tous vos produits favoris restent toujours à portée de clic !

Crédits : Krocus Kozanis