Masdar City, une ville écologique dans le désert

13 Mai 2014 | par Ecocentric

Abu Dhabi, riche Emirat producteur de pétrole avec environ 8% des réserves mondiales d'or noir, a décidé de mettre ses pétro dollars au service de son avenir post-pétrole. Préparer l'avenir en quelque sorte, mais un avenir qui sera green !

Et parce que plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans les villes, un pourcentage qui devrait passer à 70% en 2030, et parce que les villes aujourd'hui sont responsables de plus de 70% des émissions mondiales de CO2, le projet Masdar City a été consacré à la ville de demain.

Chaque élément architectural a été pensé avec le développement durable à l'esprit. 

UNE ARCHITECTURE ET UNE VILLE DURABLE

Sans surprise, les économies d'énergie les plus substantielles sont les plus simples (et les moins coûteuses) à réaliser : choix de la forme et de l'orientation de la ville et des bâtiments (par rapport au soleil et aux vents dominants).

Masdar City est aussi une ville sans voitures... à moteur thermique. Incroyable dans l'un des principaux pays producteurs de pétrole ! Les véhicules privés sont stationné aux abords de la ville dans des parcs de stationnement  liés au réseau de transports en commun de Masdar City.

Masdar City a l'ambition de devenir une plate-forme technologique ouverte aux entreprises partenaires qui souhaitent développer, tester et valider leurs technologies à grande échelle. Un laboratoire de la ville verte du futur grandeur nature.

A quand un projet de cette envergure en France ? On parle beaucoup de transition énergétique, du potentiel d'emploi des technologies vertes... on se lance ?

Crédits : Google Images