Green village Bali : le paradis sur terre version green

03 Juillet 2014 | par Ecocentric

Green Village est un petit paradis sur Terre situé à Bali en Indonésie qui apporte la preuve que luxe et confort sont parfaitement compatible avec la nature, sans sacrifice, au contraire !

Entre village et communauté, Green Village est un endroit où chacun travaille, apprend et partage comme une tribu réunie par une même philosophie et éthique de vie. Portrait de ce lieu hors du commun.

Green Village est situé au cœur de la vallée, le long de la rivière sacrée Ayung. La communauté a été construite à partir de concepts architecturaux locaux et artisanaux respectant les principes du développement durable. C'est une première expérience à l'échelle mondiale.

Les résidences privées sont dessinées et construites entièrement en bambou pour être dans la continuité du paysage sans rompre avec la nature. Le bambou est un matériau qui a pour avantage d’être souple, résistant et écologique. L'objectif est atteint : Green Village est un espace où les gens sont en connexion permanente avec la nature.

Situé à 25 minutes du centre culturel de Bali, à 35 minutes des plages, Green Village attire des propriétaires du monde entier : Amérique du Sud, Canada, Nouvelle-Zélande, Singapour et Malaisie, mais aussi des entrepreneurs, des personnes travaillant sur des projets écologiques, des architectes et des étudiants curieux de découvrir l’utilisation fascinante du bambou… La rencontre et la richesse de plusieurs cultures !

Les résidents personnalisent leur maison, qui est ensuite conçue par Elora Hardy, Directrice Générale et architecte ayant été finaliste en 2010 aux Aga Khan Award dans la catégorie Architecture, et son équipe. Le plancher est en bambou noir, les baignoires en cuivre et le mobilier des pièces personnalisées est basé sur le principe des maisons Ibuku, c’est-à-dire entièrement construites avec des matières naturelles pour se fondre dans le paysage. Chaque maison est unique !

Le bambou est un matériau étonnamment durable et dont les utilisations sont nombreuses. Il existe une longue tradition dans l’utilisation du bambou à travers le monde, particulièrement dans les climats tropicaux. Saviez-vous que dans les forêts de Kintamani, le bambou pousse jusqu’à 20 mètres de hauteur avec un diamètre de 15 à 18 centimètres ? Il peut pousser jusqu’à un mètre par jour et est coupé au bout de 3 ans.

L’abattage des troncs d’arbre ne tue pas la forêt car la repousse est immédiate. C’est un bois extrêmement résistant par rapport à son poids et peut être utilisé aussi bien en tant que matériau de construction qu’en produit fini. Ça tombe bien car nous sommes dans une ère où le bois est de plus en plus rare et précieux, et les coûts énergétiques plus élevés.

Vivre dans ces immenses maisons de bambou est un réel plaisir pour les yeux. Pouvoir contempler la manière dont les bambous noirs et blancs ont été associés pour créer ce village : planchers, murs, plafonds, escaliers et balustrades luxueux. Même les toits de bambou requièrent d’un agencement innovant.

Selon l’architecte Elora Hardy, leur vision de l’écologie réside dans le fait d’être logique, de ne pas faire de mal à la nature et d’être consciencieux en utilisant des matières durables, en alliant artisanat et responsabilité sociale pour créer un concept de développement unique.

Pour continuer à rêver et découvrir ce paradis sur terre, rendez-vous sur le site www.greenvillagebali.com.

Crédits : Google Images