Greenpeace provoque la mode de luxe en duel

16 Février 2014 | par Ecocentric

Avec son Fashionduel, Greenpeace veut inciter les grandes maisons de luxe à se dévoiler sur leurs politiques environnementales pour élire la marque de luxe la plus engagée.

 

Pour son duel, Greenpeace a envoyé une enquête contenant 25 questions sur leurs moyens de production, leurs politiques en matière de déforestation et de pollution toxique de l’eau à 15 marques de luxe.

Cette enquête internet leur a été envoyée sous la forme d'un gant vert, symbole de la provocation en duel, accompagné d'identifiants pour répondre à un questionnaire en ligne.

Des marques aussi légendaires que Chanel, Hermès, Prada et Dolce & Gabbana desquelles on s'attend à une réponse engagée et des pratiques exemplaires ont toutes refusé de répondre aux questions de Greenpeace ou de fournir les informations nécessaires à leur évaluation malgré les demandes répétées de l'association, refusant le dialogue et faisant sciemment le choix de l'opacité concernant leurs politiques environnementales.

Greenpeace veut convaincre chaque marque de luxe, une par une, en éditant et diffusant le plus largement possible son classement et mettre les maisons de haute couture, si attachées à la discrétion, au pied du mur et en pleine lumière.

L'actrice italienne Valeria Golino, s'est engagée aux côtés de Greenpeace et appelle à lancer ce duel à la mode dans une vidéo de l'association. Avec l'aide des militants, des internautes, des amoureux de la mode du monde entier... Greenpeace veut inviter le maximum de personnes à provoquer la mode en duel.

Pour agir et en savoir plus : http://fr.thefashionduel.com/