Interview de Neada Deters, fondatrice de la marque LESSE

30 Juin 2022 | par Ecocentric

Avant de lancer la ligne de cosmétiques biologiques et durables LESSE, Neada Deters faisait partie de l'équipe de rédaction d'un magazine New Yorkais. Elle couvrait le secteur de la beauté, rencontrant et interviewant les plus grands experts en soin de la peau.

La fondatrice de la marque LESSE a constaté que la plupart des experts qu'elle a interrogés défendaient le principe suivant : utiliser moins de produits pour réduire les dommages causés à la barrière cutanée.

Forte de ses années d'échanges en tant que rédactrice et de tous les avis d'experts recueillis lors d'entretiens, Neada Deters a créé LESSE : une marque de produits cosmétiques biologiques de haute qualité, fondée sur la philosophie du "less is more" (le moins, le mieux) : une routine beauté simplifiée de soins naturels essentiels et multifonctionnels axée sur les résultats.

Cette approche différenciante de la beauté bio a su séduire toute la Californie : LESSE est LA nouvelle marque montante de soins naturels et bio la plus en vogue aux USA.

Découvrez, à travers cette interview, la marque de produits de beauté biologiques LESSE et la femme qui se cache derrière celle-ci.

 

  • Pouvez-vous nous parler de la raison pour laquelle vous avez créé LESSE et pourquoi vous avez voulu vous lancer dans les soins biologiques pour la peau ?

« J'ai remarqué un certain nombre de problèmes dans le secteur de la beauté, alors que je cherchais une solution pour mon acné kystique.

En m'intéressant de plus près aux ingrédients, j'ai découvert les effets néfastes de nombreux produits cosmétiques standards commercialisés, largement utilisés sur la peau, et également très mauvais pour la planète.

Je pense que cela était dû en grande partie au manque d'éducation des marques de cosmétiques conventionnels, qui se concentraient plutôt sur la nouveauté et les tendances pour vendre plus de produits.

J'ai commencé à comprendre pourquoi les soins de la peau devaient être minimalistes et que les géants de l’industrie de la beauté étaient en général plutôt motivés par le profit, et non par la santé et l'intégrité de la peau de leurs consommateurs.

De plus, la grande majorité des soins de la peau sont emballés dans du plastique à usage unique générant une quantité incroyable de déchets parfois même pas recyclables.

J’ai aussi réalisé que nous avions été formatés par l'industrie de la beauté à avoir une certaine perception de notre propre peau et de ce dont nous avions besoin pour paraître et nous sentir bien. La vérité pour moi est que nous sommes tous suffisamment bien sans ces produits, mais il peut être utile d'avoir certains soins essentiels qui nourrissent et guident notre peau - mais seulement s'ils fonctionnent en harmonie avec notre corps plutôt que de le forcer à réagir d'une certaine manière par le biais de produits chimiques potentiellement dangereux.

Je n'arrivais pas non plus à trouver des cosmétiques suffisamment doux pour ma peau sensible mais aussi efficaces pour soigner mon acné : des produits naturels, bons pour ma peau et qui fonctionnent vraiment.

Au-delà de ces facteurs, pas une seule fois en grandissant je n'ai vu de publicité pour des produits de beauté ou des soins de la peau qui représentaient ma mère ou moi-même. Je suis métisse philippino-européenne et ma mère a la peau assez foncée. Le sentiment d'être en dehors des normes de l'industrie vous touche dès le plus jeune âge. Lorsque j'étais en phase de développement de LESSE, les médias étaient obsédés par la beauté des Françaises. C'était devenu un appât à clics en quelque sorte. C'est quelque chose que je voulais changer : mettre l'accent sur les ingrédients, l'efficacité et la durabilité plutôt que sur un "look" qui serait excluant et inaccessible pour beaucoup.

Tous les produits de soins bio LESSE sont non genrés et créés pour tout le monde. »

  • Qu'est-ce qui vous a donné l'impression que les consommateurs étaient prêts pour une marque comme LESSE ?

« J'avais le sentiment que si je me sentais désillusionnée par les marques de beauté traditionnelles, d'autres devaient l'être aussi.

Il existait déjà des lignes axées sur les ingrédients biologiques et d'autres sur la durabilité ou l'inclusion, avant le lancement de LESSE. Mais aucune n'englobait ces trois besoins, et aucune marque de soins de la peau n'avait pour philosophie « less is more » avec une gamme vraiment courte ne comptant que quelques produits adaptés à toutes les peaux.

Nous disons à nos clients d'acheter et d'utiliser moins, ce qui est contraire à la culture du secteur de la beauté. Lorsque nous avons lancé LESSE, les routines de soins en 12 étapes étaient très répandues. Avec LESSE, nous faisons la promotion du contraire et je pense que cela a été un soulagement.

LESSE a été lancée avec un seul produit notre Ritual Serum, un sérum calmant, réparateur et équilibrant, créé dans une dernière tentative pour guérir mon acné kystique. Mon acné était agressive et persistante tout au long de ma vingtaine, et j'avais essayé tous les produits et traitements disponibles sur le marché, à l'exception des produits topiques agressifs délivrés sur ordonnance, qui sont extrêmement préjudiciables à la barrière cutanée et peuvent entraîner des répercussions sur la santé.

Le Ritual Serum a complètement transformé ma peau et continue d'être aujourd’hui le produit phare de LESSE. »

  • Quels sont les produits LESSE actuellement disponibles ?

« La philosophie de LESSE est « less is more », nous adoptons une approche lente de la beauté et n'avons lancé que quatre produits de soins clean et naturels de la peau.

Nous avons le sérum Ritual Serum, le masque Bioactive Mask, le nettoyant Refining Cleanser et la brume Regeneration Mist. Tous nos produits sont non-binaires et créés comme des soins essentiels et efficaces. »

  • Quelle est votre routine beauté ?

« Le matin, je passe de l’eau froide sur mon visage, je le sèche puis je vaporise notre brume tonique Regeneration Mist puis quelques gouttes de notre sérum Ritual Serum. Je termine par une couche de SPF que nous avons actuellement en développement. De temps en temps, je mets un mascara de la marque ILIA.

Le soir, je commence par nettoyer mon visage avec le Refining Cleanser et, un soir sur deux, j'applique notre masque Bioactive Mask. Ce dernier a été incroyablement efficace pour prévenir les éruptions sur ma mâchoire dues au port intensif du masque. »

  • Les produits bio LESSE sont tous disponibles dans des petits formats, s’apparentant à des formats de voyage. Pourquoi était-ce une priorité pour vous ?

« Je voulais éviter l'encombrement des produits en grand format, et faire en sorte que vous puissiez emporter les produits de beauté naturels LESSE partout où vous allez, que ce soit pour un week-end ou simplement dans votre sac pour aller au bureau ou à la salle de sport.

Il est également difficile pour la peau de rester équilibrée si vous changez de produits pendant quelques jours lorsque vous voyagez, et je ne voulais pas que cela soit un problème pour notre communauté.

Nous n'utilisons pas non plus de diluants dans nos soins naturels pour la peau, de sorte qu'une petite quantité suffit amplement, et tous nos emballages peuvent être recyclés simplement depuis chez vous.

Les voyages sont une priorité pour moi, et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui : nous privilégions les expériences de vie aux objets matériels. Je ne veux pas que nos produits soient en contradiction avec cette approche. »

  • Pourquoi la philosophie « less is more » (le moins, le mieux) ?

« On nous a simplement fait croire au fil des ans que nous avions besoin de plus que ce n'est le cas. Il s'agit d'une forme de conditionnement social, mais le client d'aujourd'hui est plus intelligent et plus conscient que jamais, bien plus conscient de son impact sur la planète que les générations précédentes.

Je crois que nous savons que la façon la plus durable de vivre est de vivre avec moins. Nous commençons à le voir dans la façon dont les consommateurs vivent, achètent et pensent. En tant qu'entreprises, il est de notre responsabilité de modifier la façon dont nous fabriquons, commercialisons, emballons et vendons nos produits. »

  • Au-delà des soins de la peau, adoptez-vous la philosophie « less is more » dans votre quotidien ?

« Je crois que la plupart des gens diraient de moi que je suis une minimaliste. Ma maison est meublée avec parcimonie et avec des objets fonctionnels, le plus souvent vintage. Il en va de même pour ma garde-robe. Après avoir travaillé pendant des années dans la mode, je suis devenue très douée pour réduire ma garde-robe. Même lorsque je voyage pendant un mois d'affilée, je n'emporte que des bagages à main. C'est libérateur d'enlever le poids de tant de choses. Essayez un jour, et voyez ce que ça donne. »

  • Avez-vous toujours été soucieuse de l’environnement dans votre vie ?

« Je suis originaire de Sydney et les Australiens sont élevés dans le respect de leur écosystème, en particulier de la flore et de la faune indigènes.

J'ai aussi eu des parents qui parlaient du "réchauffement de la planète" au début des années 90 et, en général, et j’ai été éduqué à faire attention à mon empreinte écologique. Mes parents mon toujours encouragé à ramasser les déchets que nous trouvions et nous les recyclions à la maison. Il n'y avait qu'une seule voiture dans notre famille de quatre personnes et nous privilégions le vélo et le bus.

Il y a un énorme avantage à être élevé dans une culture et une famille, soucieuse des enjeux environnementaux. Il nous appartient de poursuivre cette pratique tout au long de notre vie et de faire évoluer notre approche à mesure que de nouvelles informations se présentent. »

  • Pour finir, quel est votre meilleur conseil que vous donneriez à quiconque qui cherche à être plus respectueux de notre planète ?

« Je lui dirais simplement de vivre avec moins. »

Credit photos : LESSE

Traduit de l'anglais.