Qu'est-ce qu'un vernis à ongles vraiment green ?

29 Juin 2016 | par Ecocentric

Les vernis aux appellations "écolo", "bio", "naturel", "3, 4, 5, jusqu'à 7 free" fleurissent sur le marché tendance des vernis à ongles plus respectueux de la santé des ongles. Mais de quoi sont constitués les vernis à ongles et quels sont les vernis vraiment green ?

En 1920 apparaît la peinture automobile, et une dizaine d’années plus tard, ce sont les vernis à ongles qui font leur apparition sur le marché. Même si les compositions ont évolué, les vernis conventionnels restent toujours similaires à de la peinture …

Quand on sait que la fabrication des vernis chimiques peut provoquer une explosion, on devine que les matières premières de ces produits ne sont pas sans risques pour la santé et l’environnement.

Des agents filmogènes, des plastifiants, des solvants, et la liste est grande : un tas d’agents synthétiques que vous retrouverez systématiquement dans vos jolis petits flacons, qui permettront la tenue, la brillance, la résistance et toutes les qualités que les consommatrices toujours plus exigeantes attendent de leur vernis.

Et pour arriver à ce résultat à un coût réduit, les fabricants, même de luxe, utilisent des substances comme le formaldéhyde, composé organique volatile très irritant et sensibilisant pour les yeux, le nez et la gorge - l’OMS l’a d’ailleurs classé comme cancérogène certain pour l’homme. Les phtalates, très largement utilisés dans les plastiques, sont nocifs pour le système reproducteur et impliqués dans la stérilité.

Quant au toluène, au xylène et au colophane, utilisés dans l’industrie, ils sont irritants et peuvent affecter le système nerveux central et périphérique. Sans parler de l’ « effet cocktail » de la plupart des vernis qui regroupent tous ces merveilleux ingrédients et dont les effets sur le corps humain ne sont à ce jour toujours pas connus…

Heureusement, certaines marques se sont penchées sur ce problème et ont recherché des solutions et des alternatives naturelles et sûres pour la santé comme pour l’environnement. Les vernis écologiques se passent de formaldéhyde, de dibutylphtalate et de toluène, et souvent même de résine de formaldéhyde et de camphre synthétique.

Ce sont les fameux vernis "X free". Un argument marketing à la mode sur lequel la surenchère est de mise : jusqu'à 8 free pour les marques les mieux-disantes alors que les substances en question sont généralement des dérivés des substances principales citées ci-dessous ou simplement des ingrédients qui n'ont jamais été utilisés dans les vernis ou ne le sont plus depuis des décennies même dans les vernis chimiques... Pour résumer, les vernis dits 4 free sont tout aussi clean que les 8 free, donc ne vous arrêtez pas sur ce chiffre.

Un vernis X free n'est pas un vernis naturel pour autant, c'est simplement un vernis non (ou moins) toxique. Pour qu'un vernis à ongles soit naturel, il doit bien entendu éliminer les subtances dangereuses mais également contenir des ingrédients naturels. C’est le cas de la marque Kure Bazaar qui est allée jusqu’à formuler des vernis à 85% d’origine naturelle, à base de pulpe de bois, de coton et de maïs notamment, tout en gardant les mêmes qualités qu’un vernis conventionnel.

C'est là le dernier point sur lequel il est important d'insister : pour qu'un vernis garde toutes les qualités attendues (tenue, brillance, facilité d'application...) il faut malheureusement oublier les vernis à l'eau - en tout cas la génération actuelle. Les vernis à l'eau sont d'ailleurs les seuls qui peuvent prétendre à une véritable certification biologique (en fonction des pigments et des autres ingrédients utilisés), se méfier donc des appellations "vernis bio" qui sont courantes mais abusives la plupart du temps. Et si vous aimez les laques brillantes et durables au bout des doigts, les vernis à ongles bio ne sont pas faits pour vous.

C'est pourquoi notre choix s'est porté sur la marque de vernis française Kure Bazaar qui est la seule marque qui à notre connaissance cumule aujourd'hui l'absence de substances toxiques, une formule aussi naturelle que possible, une qualité irréprochable et une collection de couleurs tendances irrésistibles.

La marque Kure Bazaar propose également des dissolvants 100% naturels, bien sûr sans acétone, ingrédient très utilisé car peu coûteux, il est très irritant et très volatile. Les marques qui commercialisent des dissolvants sans acétone utilisent, pour la plupart, de l’acétate d’éthyle, qui a en réalité les mêmes inconvénients que l’acétone… Mais Kure Bazaar se sert de solvants d’origine naturelle issus de la canne à sucre, du blé et du maïs.

Crédits : Kure Bazaar

Kure Bazaar