Mademoiselle Major, concept-store éphémère à Lyon

09 Août 2015 | par ecocentric
Julie et Anaïs, 2 jeunes créatrices Lyonnaises ont choisi d’ouvrir lieu hybride et éphémère destiné « aux jeunes pousses de la déco, du bijou et de la mode... ».  Le principe de cet endroit à part est de soutenir et promouvoir les jeunes créateurs qui n’ont pas (encore) accès aux salons, aux galeries d’art, encore moins aux corners des grands magasins.

« Mademoiselle Major vous propose une fenêtre ouverte sur la créativité et le savoir-faire d’acteurs locaux et sur des productions et des objets issus d’un artisanat moderne et contemporain. »

Un concept store épisodique, entre boutique et galerie d’exposition destinée aux artisans-designers ouverte selon les projets, pendant une durée limitée (Mademoiselle Major est un lieu de promotion et de diffusion de la création sous toutes ses formes investi par l’association loi 1901 « PLIABLE »). Situé dans la petite rue Major Martin, à deux pas de la place des Terreaux, l’espace est restreint et intime. 

Une fois aquitté la location (30 euros/jour), les créateurs retenus par Mademoiselle Major ont carte blanche et s’approprient l’espace comme bon leur semble. Une quinzaine de créateurs issus de divers horizons sont présentés à l’année, de manière permanente ou sur des temps d’exposition allant de trois à six mois.

Le projet tremplin cherche également à faire la jonction entre plusieurs groupe, collectifs et évènements  Lyonnais destinés au public curieux des 20-30 (de l’alternatif Grrrnd Zero au sucré Pop up market en passant par Nuits sonores…).

Pour + d’infos : mademoiselle-major.com

Crédits : Mademoiselle Major