À quoi s'attendre en passant aux cosmétiques bio & naturels

21 Mars 2015 | par Ecocentric

Fait majeur dans le monde de la beauté, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits cosmétiques et des soins naturels dans l'espoir d'enfin savoir ce qu'ils mettent sur leur peau : une liste simple, compréhensible par tous d'ingrédients d'origine végétale et naturelle avec la promesse de résultats visibles et d'une efficacité réelle.

Que vous réserve l'adoption d'un rituel de soin naturel et de produits de beauté bio pour le visage ? 

Pourquoi passer aux produits de beautés naturels ?

Vous avez le pouvoir de choisir ce que vous mettez sur votre peau ou non, et c'est un pouvoir qu'il faut exercer en toute connaissance de cause malgré les innombrables tentations chimiques qui nous submergent au quotidien.

 

Le passage à un rituel de beauté bio ou véritablement naturel impose cependant des changements d'habitude et vous allez constater de réels changement sur votre peau. Petite revue de ce qui vous attend :

Commençons par voir ce qu'il se passe au niveau de votre peau avec des produits cosmétiques chimiques conventionnels qui contiennent des parabènes, des PEGs, des dérivés pétrochimiques... L'organisme va avoir tendance à stocker toutes ces molécules synthétiques, transformant une exposition à faible dose mais continue en une accumulation de toxines.

Les produits de la plupart des marques sont plein d'émulsifiants, de silicones et contiennent par-ci par-là quelques ingrédients actifs. Prenons l'exemple d'une peau sèche : l'utilisation des silicones (systématique chez toutes les grandes marques de cosmétique les plus connues) vont donner la sensation d'une peau hydratée, mais au prix d'un ralentissement de la capacité naturelle de la peau à retenir son hydratation en faisant baisser la production d'acide hyaluronique.

Un autre exemple : lorsqu'on a la peau grasse, le réflexe est souvent d'utiliser des produits qui éliminent violemment toute huile de la surface de la peau, comme certains produits nettoyants ultra détergents. Cela fait plus de mal que de bien à la peau qui a besoin de sa barrière hydrolipidique pour se protéger et être suffisamment hydratée.

Il ne faut donc surtout pas confondre ce phénomène de purification et d'élimination des toxines de la peau avec une réaction au produit. Un argument très souvent utilisé par les lobbys de la cosmétique conventionnelle pour prétendre que la cosmétique naturelle est difficilement tolérée par la peau.

Cependant, l'univers des allergies et intolérances cutanées étant infini, il reste possible qu'un produit naturel ne soit pas fait pour vous : si vous constatez des rougeurs, des démangeaisons ou un gonflements immédiatement ou jusqu'à 24 heures après l'utilisation du produit, là il s'agit effectivement d'une réaction d'intolérance cutanée qui nécessite que vous stoppiez l'utilisation du produit en question.

Ce type de réaction est cependant la plupart du temps causé par certains ingrédients chimiques des cosmétiques conventionnels réputés comme irritants. L'un des principaux coupables se retrouve sous le nom "Parfum" dans la liste des ingrédients car ce libellé générique peut contenir jusqu'à 200 molécules chimiques différentes et non explicitées sur l'étiquette. Il faut donc au maximum privilégier les produits naturellement parfumés par des huiles essentielles ou extraits de fleurs plutôt que par ce mystérieux "parfum" synthétique.

La peau est notre plus grand organe qui est constamment en train de travailler pour se réparer et protéger le reste du corps. Prenez soin de votre peau et donnez lui le temps de se soigner. En cas de coupure ou d'ecchymose, nous accordons à notre peau le temps nécessaire à sa cicatrisation. 

Ayez la même patience lors de votre changement de rituel de beauté en laissant votre peau trouver dans vos nouveaux produits de beauté naturels les alliés dont elle a besoin et oublier les produits chimiques qui entravaient ses fonctions naturelles.

Visitez notre boutique de produits de beauté naturels en ligne ou à Lyon et commencez à détoxifier votre peau.

Crédits : Mat Antonioli