Les facteurs d'agressions extérieures sur la peau

Les facteurs d'agressions extérieures sur la peau

L’environnement agit continuellement sur la peau - et plus particulièrement sur le film protecteur de la peau, appelé FHL ou film hydrolipidique - de sorte à créer des micro-agressions aux effets plus ou moins néfastes. 

Des agressions issus de facteurs extérieurs difficiles à éviter... Mais heureusement, des soins préventifs et réparateurs existent ! 

Qu'est-ce que le film hydrolipidique ? 

Le film hydrolipidique recouvre la totalité de l'épiderme. Ayant un pH légèrement acide, il est composé d'eau, de graisse et d'émulsions diverses (sueur, sébum..).

S'il contribue à rendre la peau souple, sa principale mission est de former une barrière de protection vis-à-vis des agressions extérieures évoquées ci-dessous. 

Les UV des rayons du soleil

L’exposition solaire en petite quantité est bénéfique pour la peau dans la mesure où elle améliore ses capacités de protection grâce à la synthèse de la vitamine D. En revanche, les UV émanant d’une exposition solaire excessive provoquent le vieillissement cutané prématuré de la peau : perte d’élasticité, émergence de taches brunes et de rides…

>> En prévention : Certains soins incluent une protection solaire dans leur composition telle que la Crème hydratante IMMORTAL de la marque naturelle Antipodes et permettent de prévenir les effets néfastes du soleil sur la peau.

>> En réparation : Les soins anti-oxydants telle que la Crème de jour antioxydante de la marque de soins John Masters Organics visent à réparer les cellules de la peau abîmées par le soleil.

Les changements de températures

Les variations importantes de température entraînent une réaction de l’épiderme, qui réagit en produisant plus ou moins de sébum : la peau se dessèche ou devient grasse, selon le type de peau.

>> En prévention : Le meilleur moyen d’éviter ce désagrément est d’utiliser une crème protectrice permettant de prévenir la peau des attaques extérieures telle que la Crème de jour au coing de la marque bio Dr. Hauschka.

>> En réparation : Le froid déshydrate la peau qui ne produit plus beaucoup de sébum, et entraine bien souvent des sensations de tiraillement ; c'est pourquoi il est essentiel de bien hydrater et nourrir la peau, par exemple avec la Crème riche Cold Cream de la marque Suzanne Kaufmann !

Les pollutions atmosphérique et digitale

La pollution atmosphérique principalement issue des gaz d’échappement dégage des toxines et des bactéries qui viennent s’accumuler dans les pores, créant ainsi des points noirs et des imperfections.

La pollution digitale émanant de la lumière bleue des écrans est quant à elle génératrice de rayons UV tout comme le soleil. Les risques encourus sont donc les mêmes que pour les rayons UV du soleil : accélération du vieillissement cutané, taches brunes, teint terne... 

>> En prévention : Il est possible d’avoir recours à des brumes anti-pollution telles que la Brume Hydra-Défense de la marque naturelle Patyka, qui agit comme un bouclier contre les particules invisibles et la lumière bleue.  

>> En réparation : Rien de mieux que de bien nettoyer sa peau matin et soir, avec des gels et lotions nettoyants tels que le Gel nettoyant pureté de la marque de cosmétiques Absolution. Et pour un effet "bonne mine" assuré, se tourner vers des soins éclat telle que la Lotion tonique Ready Steady Glow de la marque REN. Ils permettront d'exfolier la peau en douceur tout en stimulant le renouvellement cellulaire !

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !