Les effets du soleil sur la peau : attention aux UVA

Les effets du soleil sur la peau : attention aux UVA

02 Août 2014
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Plusieurs facteurs influencent le vieillissement cutané comme le tabac, une mauvaise alimentation, le stress et le soleil. Tous ces facteurs créent ce qu’on appelle des radicaux libres entraînant un déséquilibre cutané.

Quelles sont les caractéristiques du vieillissement de la peau et quels sont les effets du soleil ?

Saviez-vous que la première manifestation générale du vieillissement cutané est l’amincissement de la peau avec une perte d’épaisseur d’environ 0.6% par an ?

Il apparaît aussi une perte de souplesse, de fermeté, d’hydratation et l’apparition de rides. Les rides sont tout simplement dues à une perte d’élasticité et aux plis produits par l’action répétée des muscles du visage.

La déshydratation de la peau est due à l’amincissement de la jonction dermo-épidermique, responsable de la cohésion entre les tissus. En devenant linéaire, la nutrition de l’épiderme devient plus difficile.

Des modifications surviennent aussi au niveau du derme. Il se situe juste en-dessous de l’épiderme et contient des fibres d’élastine et de collagène responsables de l’élasticité de la peau et de son hydratation. Au cours du vieillissement, les fibres élastiques s’enrichissent en calcium provoquant une perte d’élasticité cutanée.

Et la microcirculation se fait mal entraînant une modification du teint.

Quels sont les facteurs exogènes influençant le vieillissement ? Nous parlons du tabac, du stress mais il y a aussi le soleil.

Les radicaux libres apparaissent en plus grande quantité sous l’effet des rayons UV. La sénescence cutanée est provoquée par les UVA qui pénètrent profondément dans la peau.

La peau devient donc sèche et ridée, des taches pigmentaires apparaissent et les glandes sébacées s’atrophient ne produisant plus assez de sébum pour hydrater la peau. Au niveau du derme, la structure du collagène est modifiée, macromolécule responsable de l’hydratation naturelle de la peau. C'est l'effet pomme ridée tant redouté !

ALORS COMMENT ÉVITER L'EFFET "POMME RIDÉE" ?

Pour se constituer un bouclier protecteur et naturel contre le vieillissement prématuré de la peau provoqué par le soleil, voici notre sélection de cosmétiques bio et naturels incontournables pour l'été et une prévention anti-âge efficace contre le soleil :

Tout d’abord, si vous vous exposez au soleil, appliquez la Crème solaire bio John Masters Organics riche en écrans minéraux naturels comme le dioxyde titane et l’oxyde zinc.

Hydratez intensément votre peau avec la Crème riche Absolution. Cette crème anti-âge bio pour les peaux sèches nourrit, répare et protège la peau grâce aux extraits de miel, d’orge et d’aloe vera.

Pour repulper la peau et combler les rides, appliquez la Crème au rétinol REN. Les extraits d’acide hyaluronique, de sornet et d’olivier rendent la peau lumineuse, ferme et lisse.

Ces crèmes naturelles contiennent des antioxydants pour combattre les radicaux libres. Une cure de 3 semaines à chaque changement de saison est aussi conseillée pour lutter contre le vieillissement cutané.

Ecocentric conseille le sérum anti-âge Bio Rétinoid REN pour diminuer les rides et les taches pigmentaires, ainsi que le Sérum de nuit rénovateur REN riche en oméga 3. Et oui, une application locale d’acides gras essentiels ralentit le phénomène des radicaux libres !

Bon soleil ! :)

Crédits : Conner Baker

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !