Comment protéger sa peau contre le froid ?

Comment protéger sa peau contre le froid ?

24 Février 2020
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Le froid, les écarts de température et le frottement des gros pulls fragilisent votre peau en hiver. Il est donc impératif de bien prendre soin de sa peau à cette saison, de s'adapter et de changer sa routine de soins en fonction des besoins spécifiques de la peau.

Quels rituels beauté adopter pour faire face efficacement au froid ? Nous vous expliquons comment ajuster votre routine beauté pour prendre soin des zones les plus vulnérables au froid comme le visage, les mains et les lèvres.

Peau irritée et sÈche : les effets de l'hiver sur la peau

 

Sécheresse, rougeurs, peau qui tiraille, lèvres gercées … la saison hivernale met notre peau à rude épreuve. La peau est agressée par différents facteurs tels que le changement de température, le vent, la pluie, le froid, la neige ce qui engendre une peau fragilisée et asséchée.

Le froid agresse la peau en s’attaquant à son film hydrolipidique. Constitué principalement d’eau et de sébum, ce film protège la peau comme un bouclier aux agressions extérieures et agit comme une barrière pour maintenir l’hydratation dans la peau.

En hiver, la peau sécrète moins de sébum et celui-ci est moins lipide. La fonction de protection du sébum est alors détériorée ce qui favorise l'évaporation de l'eau de notre peau : la peau s'assèche. 

Les rougeurs du visage sont les symptômes de l’agression subie par la peau. Un phénomène accentué par l’alternance entre la chaleur du bureau et le froid de l’extérieur qui irrite et fragilise la peau. La peau devient alors sensible et réactive : des rougeurs apparaissent. 

Vous avez compris que face au froid la peau se déshydrate, devient plus sèche et sensible. Pour bien résister aux agressions de l'hiver, la peau a besoin d'attention et de consolider son bouclier hydrolipidique avec des soins naturels protecteurs, riches et apaisants. Alors voici quelques astuces simples pour aider votre peau à affronter l'hiver sans dommage. 

etape 1 : Un nettoyant naturel réconfortant

 

La peau est déjà fragilisée en hiver, elle n'a donc surtout pas besoin d'être décapée lors du démaquillage. Il faut impérativement préserver le film hydrolipidique en utilisant un nettoyant doux naturel, non agressif pour la peau !

Abandonnez les nettoyants moussants et les eaux micellaires, deux textures qui laissent peu de confort à la peau. Apportez un côté hydratant en privilégiant une huile, un lait, une crème ou un baume nettoyant bio qui débarrasseront la peau de ses impuretés sans l’agresser et sans l’assécher.

Nos produits démaquillants naturels chouchous : 

Lait nettoyant pour peau sensible de Novexpert


Nettoyant Lacté de la marque Novexpert

Résultats : Le lait démaquillant de Novexpert nettoie en douceur les peaux sensibles sans les dessécher, les décaper et les déshydrater. Respectueux du film hydrolipidique, il apaise et calme les sensibilités.

Nettoyant Lacté Hydro-Biotique - Novexpert

Beurre nettoyant aux extraits de pépins de raisin d'Antipodes

Beurre démaquillant de la marque Antipodes

Résultats : Le beurre démaquillant naturel de la marque Antipodes nettoie la peau en profondeur tout en l'apaisant, la nourrissant et l'adoucissant. Il laisse une sensation de confort à la peau. 

Beurre nettoyant Grapeseed - Antipodes

L'huile nettoyant éclat de In Fiore

Huile démaquillante de la marque In Fiore

Résultats : Le cocktail d'acides gras essentiels de l'huile démaquillante de la marque In Fiore élimine les impuretés et le maquillage tout en douceur tout en rééquilibrant l'hydratation et en renforçant les défenses naturelles de la peau.

Lustra - In Fiore

 Etape 2 : Une huile naturelle ultra-nourrissante

 

En hiver, c'est l'inconfort lié à la sécheresse et les ridules provoquées par la déshydratation que nous voulons avant tout soigner. Pour ne pas céder aux agressions du froid, la peau a besoin de nutriments essentiels comme l'oméga 3, la vitamine A et E afin d'être nourrie en profondeur. Nous retrouvons ces nutriments en abondance dans les huiles végétales naturelles.

Privilégiez donc un sérum riche en huiles végétales, hautement concentré il pénètre rapidement dans l'épiderme pour une action renforcée au coeur des cellules. 

Notre sélection d'huiles naturelles pour le visage : 

Huile hydratation et confort de Madara

Huile hydratante et apaisante de Madara

Résultats : Le sérum huileux hydratant de la marque Madara apaise les irritations, régénère la peau qui se dessèche et la nourrit intensément pour éviter les tiraillements et les squames. 

Superseed Soothing Hydration - Madara

Huile de soin jour & nuit d'Absolution

Huile visage Addiction d'Absolution

Résultats : L'huile visage bio Addiction de la marque Absolution apporte les nutriments nécessaires pour combattre les sécheresses, les irritations, le manque de confort ou d'éclat grâce aux propriétés du précieux cocktail de 27 huiles et extraits de fleurs naturels. Ce soin universel s'utilise en toute saison, de jour comme de nuit, selon vos envies ! 

Huile visage Addiction - Absolution

Huile nutrition intense de Tata Harper

Huile nutrition intensive de Tata Harper

Résultats : L'huile nourrissante naturelle de Tata Harper est idéale pour les peaux vulnérables, irritées ou déshydratées. Son concentré d'antioxydants, de vitamines et de minéraux apporte à votre peau une protection optimale contre les agressions extérieures, restaure son éclat et maintient son hydratation tout au long de la journée. Le plus : sa concentration en rétinol végétal au fort pouvoir anti rides.

Retinoic Nutrient Face Oil - Tata Harper

ETAPE 3 : Une crème riche pour le visage

 

Bien s’hydrater la peau est indispensable en hiver ! Si les formules légères sont plutôt adaptées pour l'été, pour l'hiver nous nous tournons vers une texture plus riche et plus hydratante pour réconforter le visage face à la sécheresse hivernale.  

Crème émolliente visage de REN

Crème émolliente Vita Mineral de REN

Résultats : Très hydratante, la crème visage émolliente SOS de la marque REN protège la peau des agressions extérieures pour prévenir du vieillissement prématuré, diminue les sensations de tiraillement et apaise les rougeurs et les zones sensibles.

Crème émolliente SOS - REN

Cold Cream de Susanne Kaufmann

Cold cream de la marque Susanne Kaufmann

Résultats : Cette crème ultra-riche de la marque Susanne Kaufmann est idéale pour régénérer les peaux les plus sèches et protéger la peau du froid en hiver. 

Cold Cream instense - Susanne Kaufmann

ETAPE 4 : un masque bio apaisant

 

N’hésitez pas non plus à appliquer des masques visage ! Il est évident qu’en hiver la peau a besoin d’être nourrie en profondeur, mais nous oublions qu’elle a aussi besoin d’être apaisée. Pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir un masque hydratant et apaisant qui vous aidera à prendre soin de votre peau en cette saison hivernale. 

Nos recommandations de masque visage naturel :

Masque hydratant anti-âge de Patyka 

Masque hydratant anti-âge de Patyka

 

Résultats : Le masque hydratant intense de la marque Patyka a été spécifiquement créé pour répondre à l'urgence des peaux assoiffées et tiraillées : une invitation à ressentir immédiatement confort, souplesse et éclat. Hydratez et apaisez votre peau tout en agissant sur le vieillissement avec ce masque. 

Masque Hydratant Intense - Patyka

Baume Egyptian Magic 

Baume Egyptian Magic

 

Résultats : La crème Egyptian Magic, composée uniquement de 6 ingrédients naturels gorgés d'actifs réparateurs et protecteurs, est un baume à tout faire ! Ultra-nourrissant et apaisant vous pouvez vous en servir en hiver comme masque visage. 

Baume Egyptian Magic

Etape 5 : Un baume pour les lèvres protecteur

 

Plus fine et plus fragile la peau des lèvres a aussi besoin d’être chouchoutée. Cette zone se retrouve exposée au froid qui favorise les gerçures, le dessèchement, les peaux mortes disgracieuses, les ridules de sécheresse … Il est indispensable d'avoir un baume à lèvres hydratant à garder dans son sac et à appliquer quotidiennement.

Les meilleurs baumes lèvres naturels pour passer l'hiver :

Baume lèvres au Murumuru d'Ilapothecary 

Baume pour les lèvres d'Ilapothecary

Résultats : Le baume réparateur pour les lèvres d'Ilapothecary apporte une hydratation parfaite grâce à ces huiles riches en nutriments. Les lèvres sèches et gercées sont alors adoucies et apaisées.

Express Lip Balm - Ilapothecary

Baume lèvres bio d'Absolution

Baume lèvres de la marque Absolution

Résultats : Le baume universel de la marque Absolution nourrit, répare et protège les lèvres lors de grands froids. Vous pouvez également l'appliquer sur les zones sèches comme les pommettes, le bout du nez, les mains, les coudes, les genoux ou même les pieds. 

Express Lip Balm - Ilapothecary

Etape 6 : Un crème pour les mains naturelle réparatrice

 

Souvent inconfortable et rugueuse, la peau des mains asséchée tiraille et même parfois démange. Il est indispensable d’offrir à ses mains des soins riches et hydratants. Petites astuces : appliquez la crème main naturelle sous vos gants avant de sortir ou le soir avant de vous coucher.

Les crèmes mains bio indispensables :

Crème mains réparatrice de Madara

Crème pour les mains naturels de Madara

Résultats : La crème réparatrice pour les mains de la marque Madara redonne immédiatement du confort et nourrit intensément la peau des mains sèches et rugueuses pour retrouver des mains toutes douces. 

Crème mains Infusion Vert - Madara

Crème Mains Citron & Gingembre de John Masters Organics

Crème hydratante pour les mains John Masters Organics

Résultats : Concentrée en 8 extraits de plantes aux propriétés régénérantes et réparatrices, la crème hydratante naturelle pour les mains de la marque John Masters Organics nourrit intensément la peau et laisse les mains apaisées et protégées. 

Crème mains Citron & Gingembre - John Masters Organics

Etape 7: Une crème hydratante pour le corps

 

Le visage c’est bien mais il ne faut surtout pas oublier le corps. Les frottements contre les multiples couches de vêtements irritent la peau. Prenons-en soin en lui offrant des crèmes cocooning riches et nourrissantes qui aideront la peau à retrouver confort et souplesse.

Nos soins fétiches pour le corps afin d'affronter le froid :

Beurre hydratant pour le corps de Susanne Kaufmann 

Beurre corporel de Susanne Kaufmann

Résultats : Idéal pour les zones sèches et rugueuses, le beurre hydratant de la marque Susanne Kaufmann dorlote la peau et la laisse merveilleusement douce en la protégeant de la déshydratation et en la nourrissant intensément. 

Body Butter - Susanne Kaufmann

Crème apaisante contre les démangeaisons de Dr. Hauschka

Crème de soin apaisante bio Dr. Hauschka

Résultats : La formule riche de la crème intensive à la Ficoïde à cristaux de la marque Dr. Hauschka est parfaite pour soulager et apaiser immédiatement les démangeaisons de la peau.  Elle peut également être utilisée chez les bébés et les enfants ! 

Crème intensive à la Ficoïde à cristaux - Dr. Hauschka

Si malgré tous ces conseils votre visage réclame encore et toujours de l’hydratation, n'hésitez pas à passer nous voir en boutique à Lyon ou nous contacter pour des conseils beauté bio sur mesure.

Vous pouvez découvrir notre sélection complète de produits naturels pour l'hiver ICI.

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !