Les vertus cosmétiques du beurre de karité

Les vertus cosmétiques du beurre de karité

01 Septembre 2015
par ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Si en Afrique de l’Ouest, le beurre de karité est bien connu et couramment employé pour l'alimentation et le soin, il doit sa récente renommée à l'industrie cosmétique qui l’emploie pour ses vertus nourrissantes et réparatrices dans de nombreux produits.

Je vous propose un focus sur le karité, soin SOS des peaux sèches

Le karité est un produit naturel issu d'un arbre venu d'Afrique, le Butyrospermum Parkii. Les fruits produits par cet arbre ressemblent à des noix dans lesquelles on trouve une amande blanche naturellement grasse qui une fois transformée donne une pâte : le beurre de karité.

A noter : la qualité d'un beurre de karité dépend du terroir de provenance de la noix de karité, de la qualité des amandes et du mode de production du beurre (traditionnel, mécanisé ou semi-mécanisé, industriel).

Un soin cocooning

Le karité est particulièrement recommandé aux peaux les plus sèches, qu’il protègera et nourrira en profondeur. En parallèle de son action hydratante, le karité permet de soulager la peau grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes. Le beurre de karité peut également s’appliquer en massage sur les bras et les cuisses pour décontracter les muscles et apaiser les courbatures.

Un pouvoir assouplissant

Riche en vitamines A, D, E et F mais aussi en latex, le karité possède de nombreuses propriétés réparatrices,  il assouplit, adoucit et hydrate la peau en profondeur. Excellent pour le soin du visage, il est bénéfique pour l’élasticité, l’hydratation et la protection de la peau.
En cas de grossesse, appliqué sur les zones concernées (poitrine, hanches, cuisses…), le karité aura une action préventive contre les vergetures. Il entre donc souvent dans la composition des soins anti vergetures naturels et bio.

L’allié incontournable contre les rigueurs climatiques

En hiver, il permet de soigner les peaux desséchées et déshydratées, il peut être utilisé comme baume à lèvres réparateur, en soin local contre les gerçures ou pour soigner les ailes du nez irritées par les rhumes et allergies du printemps. Les propriétés ultra nourrissantes du karité en font un excellent allié pour les mains sèches, qu’il soigne et hydrate intensément, il n'est donc pas rare de trouver une crème pour les mains contenant du beurre de karité.

En été, il permet de corriger l’effet paille des cheveux agressés par le soleil et le sel et soulage les coups de soleil.
Pour le soin naturel des cheveux secs et ternes, il est également conseillé d'effectuer un masque au karité qui va nourrir et revitaliser la fibre capillaire.

La journée, pour éviter l'effet gras du beurre, optez pour une crème réparatrice pour le visage au karité et un lait hydratant au karité pour le corps. 

Crédits : Google Images 

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !