Les meilleurs aliments pour la jeunesse de la peau

Les meilleurs aliments pour la jeunesse de la peau

02 Janvier 2020
par Ecocentric
Beauté, Bien-être

0 Commentaire

La qualité de notre alimentation entre en jeu pour notre santé mais a aussi un réel impact sur l'aspect de notre peau. Certains aliments, riches en antioxydants, aident à prévenir le vieillissement cutané. 

Voici quelques aliments naturels à intégrer dans vos assiettes pour ralentir le vieillissement de la peau ! 

 

Les aliments riches en antioxydants

 

Il est important de consommer des antioxydants chaque jour, pour protéger les cellules du corps contre les radicaux libres. Ils aident également à lutter contre le vieillissement cutané et de nombreuses maladies. Les antioxydants sont abondants dans les fruits et légumes : brocoli, chou, framboise, groseille, prune, noix, raisins... 

Tous les fruits à coques sont excellents pour la peau. Ce sont des sources d'acides gras essentiels qui permettent à la peau de rester bien souple et rebondie.

Les myrtilles apportent de très nombreux bienfaits pour la peau dont celui d'aider à neutraliser efficacement les radicaux libres responsables du vieillissement. Elle stimule la production de collagène pour une peau plus ferme. 

Le brocoli est très efficace pour préserver une peau jeune. Idéal comme anti-âge, il intervient dans le renouvellement cellulaire.

Le raisin protège les cellules de la peau des rayons du soleil responsable du photo-vieillissement. Vous pouvez aussi bénéficier de ces avantages en buvant un verre de vin rouge (un seul...). Les antioxydants de la grenade, de l'artichaut et des fruits de mer ont les mêmes bienfaits sur la peau. 

Le thé vert a prouvé ses effets anti-radicaux libres, au point d'être aujourd'hui un ingrédient incontournable de la cosmétique naturelle. En plus d'hydrater, il protège vos cellules du stress oxydatif et stimule la circulation.

Les aliments riches en vitamine C 

 

La vitamine C est un puissant antioxydant dont nous avons besoin pour nous aider à nous protéger des dégâts causés par les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Elle est essentielle à la fabrication de collagène qui permet de conserver une peau plus souple et plus ferme. La vitamine C est un puissant anti-rides naturel qui améliore le grain de peau et illumine le teint. 

Pas de belle peau sans consommer des aliments riches en vitamine C comme le poivron jaune, le cassis, l'orange, le pamplemousse, le persil, la ciboulette, les choux de Bruxelles et le kiwi.

Les agrumes réputés pour leur teneur en vitamine C sont une valeur sûre. Boire un verre de jus d'oranges pressées ou le jus d'un demi-citron tous les matins aidera à ralentir le vieillissement des cellules et à prévenir l'apparition des rides.

La goyave est un fruit très riche en vitamine C ! 130g de goyave équivaut à 4 fois les besoins journaliers en vitamine C.  La goyave est l'une des meilleures options pour faire le plein de vitamine C. 

Le cassis est très riche en antioxydants ce qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Mais il protège également les cheveux et améliore la circulation sanguine. 

N'oubliez pas d'agrémenter vos salades de poivrons crus ! Ils sont une très bonne source de vitamine C. Privilégiez le jaune qui en contient plus que le rouge et le vert. 

Les aliments riches en bêta-carotène 

 

Le bêta-carotène est un antioxydant principalement retrouvé dans les produits d'origine végétale. Il intervient dans la prévention du vieillissement de la peau et lutte contre les effets de la pollution sur la peau et les cheveux. 

Les carotènes sont des antioxydants qui protègent la peau des dommages des radicaux libres et de l'exposition au soleil. 

Quels sont les aliments les plus riches en bêta-carotène ? Les fruits et légumes oranges, jaunes ou rouges comme l'abricot, la mangue, la carotte crue, la tomate, la papaye, la courge, la patate douce, et le potiron mais aussi les légumes verts à feuilles telles que les épinards, les blettes et le chou vert. 

Les aliments riches en oméga 3 

 

L'oméga 3 retarde le processus de vieillissement cellulaire et aide à la peau à résister aux agressions des rayons UV du soleil qui est la principale cause du photo-vieillissement. Grâce à cet acide gras la peau devient plus souple.

Les poissons gras sont les meilleurs aliments contenant de l'oméga 3. Le saumon, le maquereau, le thon, la sardine apporteront de nombreux bienfaits à la peau. Ils permettent à la peau de rester plus jeune et bien hydratée.

Les aliments riches en vitamine E 

 

L'avocat apporte de la vitamine E antioxydante et de nombreux nutriments excellents pour la santé de la peau. Ils aident à maintenir l'hydratation de la peau. L'avocat possède aussi des propriétés régénérantes. C'est l'aliment recommandé pour avoir une peau plus hydratée et plus souple. 

L'huile d'olive riche en vitamine E et en acides gras mono-insaturés atténue l'impact des radicaux libres sur les fibres de la peau. 

Il ne vous reste plus qu'à agrémenter vos plats de ces aliments pour garder une peau jeune. Nous vous conseillons de privilégier autant que possible des fruits et légumes certifiés bio : ils ne contiennent pas de pesticides qui viendraient tout gâcher pour votre peau et sont plus riches en antioxydants et en nutriments (souvent en saveur aussi) dû à leur mode de production sans coup de main chimique.

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique idées cadeaux
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !