Les soins anti-âge bio sont-ils réellement efficaces ?

Les soins anti-âge bio sont-ils réellement efficaces ?

06 Décembre 2018
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Pour lutter contre le vieillissement de la peau, les marques traditionnelles sortent souvent le grand jeu. Ingrédients miracles, promesses magiques… La réalité est pourtant toute autre, et lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, la composition de ces produits cosmétiques ne fait pas rire. Les dérivés du pétrole et les perturbateurs endocriniens s’y trouvent en grand nombre. Alors, pour les éviter, il est essentiel de se tourner vers des soins anti-âge bio. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Peut-on leur faire confiance ?

Les cosmétiques bio ne trichent pas

 
Pour bien comprendre, voici de quoi un produit cosmétique traditionnel est fait. Il s’agit d’une émulsion, à laquelle on vient ajouter des parfums, des conservateurs, et des actifs. Souvent, dans les cosmétiques traditionnels, le principe actif ne représente que 2 à 3% de la formule.
 
En cosmétiques conventionnels, l’émulsion est créée entre un corps gras (dérivé du pétrole) et de l’eau. Leurs propriétés pour la peau sont donc nulles, mais leurs impacts sur l’environnement, eux, sont grands. Cette émulsion représentera alors 95% du soin anti-rides… Ce qui représente donc 95% d’efficacité toute relative. A cela viendront s’ajouter quelques parfums, souvent de synthèse, qui donnent une senteur agréable au produit, mais irritent et font rougir les peaux sensibles.
 
Arrivent ensuite les conservateurs, non naturels et parfois très nocifs. Ce sont les fameux parabènes (dont certains sont des perturbateurs endocriniens), le triclosan, le phénoxyéthanol ou encore le méthylisothiazolinone. Effectivement, ce sont des noms assez barbares, mais si l’on ne les connait pas, comment les éviter lorsqu’on achète sa crème anti-rides ?
 
Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas eux qui rendront le soin anti-rides efficace… Mais quels ingrédients viendront alors aider au renouvellement cellulaire ? Hé bien ce sont les principes actifs !
 
Oui, ils se font largement attendre dans la composition des soins cosmétiques traditionnels. Mais pour pouvoir en user au niveau marketing, ils doivent quand même exister, n’est-ce pas ? Oui, mais en infime quantité. Au final, l’ingrédient aux merveilleuses propriétés, dont il est essentiellement question sur le packaging, se retrouve en dernière position de votre liste INCI (la liste des ingrédients). Il est parfois présent à moins de 1% de la composition du soin anti-rides. Alors, à moins d’être très très (très) puissant, son efficacité peut largement être remise en doute.
 
Mais dans les soins anti-âges bio, qu’est ce qui est différent ? En choisissant des produits antivieillissement de qualité, même pour créer l’émulsion, les marques bio offrent des résultats visibles. Le choix des bons ingrédients d’origine naturelle ravive l’éclat de votre teint, et vous pouvez même attendre des résultats sur l’apparition des taches brunes.
 

Les anti-âge bio hydratent la peau en profondeur

 
En cosmétiques biologiques, l’utilisation d’huiles issues de la pétrochimie est interdite. L’émulsion qui composera votre soin anti-rides sera donc faite à partir d’huiles végétales, qui sont déjà des principes actifs en soi. En effet, elles sont riches en acides gras essentiels. Indispensables au bon fonctionnement et au renouvellement de la peau, ces acides sont des pépites pour les peaux matures.
 
Cerise sur le gâteau, grand nombre d’huiles végétales sont également riches en vitamines E et A. Ce sont bien elles qui sont indispensables dans un soin anti-âge ! De plus, ces huiles possèdent de nombreuses propriétés, qui rendront l’émulsion vraiment efficace. Certaines sont émollientes, anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes... Elles nourrissent et hydratent intensément votre peau, et c’est le principe de base pour qu’un soin anti-rides agisse sur la souplesse de votre derme.
 
Car finalement, même l’actif le plus puissant ne servira à rien s’il est noyé dans une huile de mauvaise qualité !
 

Quels cosmétiques bio sont vos alliés ?

 
Pour des résultats vraiment efficaces, vous devez vous tourner vers deux catégories de produits cosmétiques bio.
 

Les sérums anti-âge bio

 
Ils restaurent les couches d'hydratation profondes et rééquilibrent les peaux déshydratées et sujettes au stress, à la sécheresse et aux tiraillements. Leur travail est de recharger les réservoirs de la peau, en combinant des actifs végétaux naturels. Les cellules se regorgent en eau, aussi bien en surface que dans les couches plus profondes de l'épiderme. C’est grâce à cela que vous profitez d’un effet lissant visible sur les rides d’expression et les ridules. La peau paraît alors plus jeune, plus lisse et surtout plus ferme.
 
Un bon anti-âge bio apporte le parfait équilibre entre hydratation et nutrition. Certains d’entre eux sont également purifiants, et viennent lutter contre les agressions extérieures et les principales sources de dommages de la peau. Et il y en beaucoup ! Maquillage, stress, fatigue, UV, radicaux libres et pollution remplissent votre derme de toxines, qu’il est essentiel d’éliminer. Car en effet, ce sont elles qui accélèrent le processus de vieillissement !
 
D’autres sérum anti-âge bio sont particulièrement efficaces contre les taches pigmentaires. Les ingrédients nobles viennent uniformiser et raviver l'éclat du teint de toutes les peaux, même sensibles ou irritées. Vous les utilisez en complément de votre crème hydratante. Souvent, quelques gouttes suffisent pour que votre peau en ressente tous les bénéfices.
 
Les huiles visage bio sont également de parfaites alliées pour rééquilibrer votre peau. Pour faire votre gymnastique faciale, elles sont idéales puisqu’elles vous aident à masser votre visage en douceur.
 

Les crèmes anti-rides bio

 
Pour lutter contre les premiers signes de vieillissement de la peau, les crèmesanti-âge bio sont indispensables. A appliquer sur l’ensemble du visage, elles ont pour rôle de lutter contre les imperfections et les déséquilibres des glandes sébacées. Pour une efficacité parfaite, choisissez une crème bio qui protège la peau des UV, l’un des premiers coupables du vieillissement du derme.
 
Et ce n’est pas tout ! La crème anti-rides bio, de par ses puissants actifs naturels, stimule la production naturelle de collagène et d'élastine. Elle favorise et accélère le processus de régénération des cellules, indispensable pour un soin anti-rides !
 
Vous pouvez également vous tourner vers des crèmes contour des yeux, très concentrées. La peau étant particulièrement sensible à cet endroit du visage, cette catégorie de cosmétiques bio estompera les ridules tout en douceur.
 

Quels ingrédients rechercher ?

 
Pour lutter naturellement contre le temps qui passe, certains ingrédients sont à rechercher dans vos produits anti-âge bio. Tout d’abord, l'acide hyaluronique vient combler les rides et repulper la peau. Certains soins bio ne font pas semblant ! En utilisant la plus forte concentration en acide hyaluronique pur et végétal disponible à l'heure actuelle, les marques bio misent tout sur l’efficacité !
 
Le carthame, une plante herbacée, agit comme bouclier contre la perte d'hydratation de votre peau. Riche en céramides, elle la lisse et la renforce. Côté plante, vous pouvez aussi vous tourner vers les pivoines et l’argousier, qui sont riches en anti-oxydants et très efficaces pour réparer et encourager le renouvellement cellulaire.
 
La rose musquée est également un ingrédient de choix. Ses actions revitalisantes, tonifiantes et cicatrisantes sont particulièrement appréciées. Apaisante et calmante, elle convient au soin des peaux sensibles.
 
Concernant les huiles végétales, le choix est vaste ! Il peut être intéressant de choisir des cosmétiques bio formulés avec de l’huile de lin. Son action remodelante est très utile dans les soins anti-âge. L’huile d’avocat est très complète en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP. Elle permet à l’épiderme de se restructurer et de se tonifier. Vous pouvez également faire confiance à l’huile d’argan bio. Elle convient à tous les types de peau, estompe les rides et ralentit le vieillissement cutané. L’huile de jojoba peut aussi être très intéressante, puisqu’elle régule la production de sébum et préserve la peau du vieillissement.
 
Oui, les soins anti-âge bio sont vraiment efficaces. Tout simplement parce qu’ils ne trichent pas. Ils misent sur des compositions aux actifs naturels qui respectent votre peau et votre santé, et régénèrent les cellules du derme. Les cosmétiques bio puisent dans la nature pour hydrater et lisser votre derme. De quoi être convaincu, non ?

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique idées cadeaux
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !