5 conseils de La Belle Boucle pour retrouver tes cheveux bouclés naturels !

5 conseils de La Belle Boucle pour retrouver tes cheveux bouclés naturels !

07 Juillet 2018
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

« Lisse tes cheveux et tu seras heureuse pour une journée. Apprends à aimer et à prendre soin de tes boucles et tu seras heureuse toute ta vie ! »

Pendant 7 ans, j’ai lissé mes cheveux tous les matins, jusqu’au jour où je me suis retrouvée avec des mèches brulées sur la tête. C’est à ce moment là que j’ai pris la décision d’apporter de l’amour à mes cheveux afin de retrouver mes bouclettes naturelles.

Si toi aussi tu te sens dépendante du fer à lisser ou du sèche cheveux, ou que tu assumes tes boucles mais avec difficulté : voici 5 conseils pour retrouver tes cheveux bouclés en pleine santé et apprendre à les aimer !

Conseil n°1 : Bannis toutes les agressions capillaires (le fer à lisser, la chaleur du sèche cheveux, les décolorations, les produits chimiques) pour ne pas abîmer tes cheveux bouclés

 
• Sûrement la résolution la plus difficile mais vraiment la plus importante : jette ton fer à lisser ! C’est un véritable instrument de torture pour nos cheveux bouclés, c’est ce qui les abîme le plus. Un seul passage peut suffire à les brûler. Ils ne bouclent plus, les pointes se cassent, ce qui les empêche de gagner en longueur. Sache qu’aucun lissage chez le coiffeur ne peut réparer tes cheveux même ceux dits « naturels ». Bannir le fer à lisser, les brushings et les lissages est la première étape indispensable pour commencer à célébrer ta vraie nature capillaire bouclée.
 
• Ta vraie nature capillaire, c’est aussi ta couleur naturelle. Les colorations et décolorations chimiques chez le coiffeur détruisent la fibre capillaire. Cela fragilise l’ensemble de ta chevelure et tes boucles en souffrent. Malheureusement, il n’existe aucun procédé naturel pour éclaircir véritablement tes cheveux, mais tu peux t’amuser avec des reflets. Si tu as des cheveux blancs, tu peux opter pour les colorations végétales, bien plus respectueuses de l’environnement et idéales pour renforcer la santé de tes cheveux et la beauté de tes boucles.
 
• Maintenant que tes boucles sont prêtes à repartir sur une base saine, il faut les entretenir avec les bons produits. Les ingrédients chimiques présents dans la grande majorité des produits de grande surface tendent à assécher tes cheveux sur le long terme, à provoquer des irritations, et sont très polluants pour l’environnement. Choisir des produits naturels et biologiques pour cheveux bouclés te permettra de soigner ton cuir chevelu et de conserver des longueurs en pleine santé. L’application INCI BEAUTY sur ton smartphone t’aidera à analyser les compositions des produits cosmétiques et soins capillaires.
 

la-belle-boucle

 

Conseil n°2 : Opte pour une routine naturelle complète pour tes boucles

 
D’après moi, 3 ou 4 produits sont indispensables dans une routine naturelle pour les cheveux bouclés. La marque de capillaire anglaise Bouclème propose une gamme naturelle complète, destinée aux cheveux bouclés naturels.
 
• Un shampoing naturel pour nettoyer le cuir chevelu en douceur
 
Je recommande de faire seulement un ou deux shampoings par semaine. Le Curl Cleanser de Bouclème est une crème lavante très efficace, enrichie en agents hydratants, pour laver les boucles sans les agresser. Masse délicatement ton cuir chevelu et laisse le shampoing couler sur tes longueurs, sans trop frotter.
 

• Un après-shampoing naturel pour démêler les boucles

Le Curl conditioner de Bouclème est un soin ultra hydratant qui renforce les cheveux bouclés en profondeur, et qui aide à démêler tes boucles en douceur. Applique généreusement l’après-shampoing sur l’ensemble de tes cheveux en penchant la tête en avant, et laisse poser quelques minutes. Démêle avec tes doigts, ou avec un peigne à dents larges ou avec la DENMAN BRUSH avant de rincer. Des boucles bien démêlées sous la douche seront mieux définies au moment du séchage.

• Une crème coiffante sans rinçage pour hydrater les cheveux et éviter les frisottis

La Curl Cream de Bouclème  est une crème sans rinçage qui permet de protéger les cheveux des agressions extérieures, de maintenir leur hydratation et de définir les boucles sans frisottis. Applique la crème directement sous la douche, sur cheveux très mouillés, la tête penchée en avant. Insiste sur les longueurs et les pointes, et démêle une dernière fois si nécessaire. Commence à former tes boucles en pressant tes cheveux du bas vers le haut. 

• Une gelée coiffante hydratante pour former les boucles

La Curl Defining Gel de Bouclème est une gelée hydratante pour définir les boucles et maintenir leur forme sur plusieurs jours, sans laisser d’effet carton. Continue à presser tes cheveux avec un peu de gel afin de mieux former les boucles. Plus tu répèteras ce geste appelé « scrunch » plus tes boucles seront rebondies et mieux formées. La gelée hydratante permet de maintenir la forme des boucles pendant plusieurs jours.

soins-boucleme

 

Conseil n° 3 : Adopte les bons outils et les bons gestes pour prendre soin de tes cheveux bouclés

 
Pour préserver la santé de tes cheveux et surtout la forme de tes bouclettes, certains gestes spécifiques et plusieurs accessoires sont indispensables dans ta routine.

 

• Un t-shirt en coton pour remplacer ta serviette

Si jusqu’à maintenant tu frottais tes cheveux bouclés avec une serviette rugueuse avant de les enrouler en turban, oublie cette habitude ! Opte pour un t-shirt en coton ou une serviette micro-fibres telle que la Curl Towel de Bouclème, et « scrunch » tes boucles avec, pour essorer l’excédent d’eau. Cela permet de conserver la forme de tes boucles et d’éviter les frisottis. Ensuite l’idéal est de laisser tes boucles sécher à l’air libre, sans les toucher. Une fois tes cheveux secs, si tu as un aspect un peu carton à cause du gel, n’hésite pas à presser à nouveau avec le t-shirt en coton.

• Protège tes cheveux bouclés pendant la nuit

Utilise des élastiques en spirales pour attacher tes cheveux bouclés, ils préservent les boucles et ne cassent pas la fibre capillaire. Pour la nuit, remonte tes cheveux au dessus de la tête. L’idéal est de dormir sur une taie d’oreiller en soie ou en satin. Cette matière préserve l’hydratation des cheveux bouclés afin d’éviter la casse, les fourches, et les frisottis.

• Une routine rapide le matin

Tous les matins, rafraîchis tes boucles avec un spray d’eau. Si besoin, tu peux mélanger un peu de crème ou de gel dans le spray. Ensuite il suffit de mouiller tes cheveux, de pencher la tête en avant puis de presser les boucles de bas en haut pour les former à nouveau.

 

Conseil n°4 : Renforce ta routine avec des soins profonds réguliers.

 
Tes cheveux bouclés ont faim : ils ont besoin de nutrition. Mais ils ont aussi très soif : ils ont besoin d’hydratation. Il est fréquent de confondre les deux ou de ne pas distinguer leurs différences, pourtant il s’agit de la clé pour de beaux cheveux bouclés naturels.
 
• Si tu as des frisottis, un aspect vraiment sec et rêche ou un effet paille et des noeuds : tes cheveux sont en manque d’hydratation. Il faut intégrer des ingrédients naturels à base d’eau dans ta routine: gel d’aloe vera, miel, produits laitiers, compotes de fruits, mélasse, sirop d’agave… Mélange les ingrédients de ton choix, ajuste les quantités en fonction de ta longueur, et laisse poser le masque pendant au moins 1h sur cheveux propres. Il suffit de rincer puis de démêler tes boucles avec ton après-shampoing naturel. Les masques hydratants ne vont pas graisser tes cheveux. Et surtout pense à boire beaucoup d’eau pour t’hydrater de l’intérieur !
 
• Si tu as des fourches, des cheveux cassants et fragiles, un aspect terne et sec : tes cheveux sont en manque de nutrition. Soigne-les avec des bains d’huiles et des beurres (karité, coco, olive, ricin…). À laisser poser au moins 1h ou toute la nuit avant le shampoing. 
 
Apprends à identifier les besoins de tes bouclettes grâce à ces bases. Ta transition sera beaucoup plus rapide et efficace avec des soins réguliers.
 
Le masque Intensive Moisture Treatment de Bouclème est un soin profond très complet à laisser poser 1h avant ou après le shampoing. Ce soin laisse les boucles douces et bien définies, et les cheveux bouclés sont renforcés pour éviter les fourches et la casse.

 

masque-boucleme

 

Conseil n°5 : Aime tes cheveux bouclés et ne rejette pas leur vraie nature.

 
Je t’ai donnée plusieurs conseils techniques pour sublimer tes cheveux bouclés au naturel, mais ce dernier conseil me semble être le plus important. La transition pourra être longue, surtout si tu les as agressés pendant plusieurs années. Il faudra faire preuve de patience et de motivation. Tes cheveux sont uniques, alors apprends à les connaître, à les aimer, et tu seras surprise par ce qu’ils ont à t’offrir ! Ce ne sont pas que des cheveux, c’est aussi un vrai chemin vers l’acceptation de soi.
 
Entoure-toi de personnes motivantes et n’écoute pas les critiques. N’hésite pas à noter tes recettes dans un carnet et à prendre des photos pour admirer ton évolution. Partage tes réussites mais aussi tes doutes sur les réseaux sociaux :

Tu peux rejoindre le club des DÉCOMPLEXÉS DE LA BOUCLE sur Instagram avec le hashtag #décomplexédelaboucle et suivre mes conseils au quotidien sur ma page LA BELLE BOUCLE !

Nos cheveux bouclés font partie de notre personnalité et nous devons les célébrer comme ils le méritent !

Laureen, alias La Belle Boucle

Crédits : La Belle Boucle et Bouclème 

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !