Les vertus cosmetiques de l'huile de noix de coco

17 Mai 2018 | par Ecocentric | Beauté, Bien-être

Les vertus cosmetiques de l'huile de noix de coco

L’huile de coco, réputée pour ses bienfaits principalement nourrissants et adoucissants, est bien souvent utilisée brute à des fins cosmétiques.

Analysons plus en détails l’origine de telles vertus…

 

Généralités sur l’huile de coco

La noix de coco, que l’on trouve sur les îles du Pacifique, en Inde, à Madagascar ou encore en Amérique centrale, viendrait à l’origine d'Asie du Sud-Est.

Elle est  issue du cocotier, l’un des plus vieux arbres du monde pouvant mesurer jusqu’à 30m, vivre 200 ans et produire 80 noix de coco par an.

L’huile de coco, appelée "Cocos Nucifera Oil" dans les listes d’ingrédients INCI, est obtenue grâce à la pression de pulpe de coco fraîche. C’est une huile dite « concrète » dans la mesure où elle se solidifie à température ambiante (20-22°).

Attention à ne pas confondre l’huile de coco avec l’huile de coprah, qui elle est obtenue à partir de chair de coco séchée (et non pas fraîche) et plutôt utilisée à des fins culinaires, ou pour produire le monoï lorsqu’elle est mélangée à des fleurs de Tiaré.

Principales vertus

L’huile de coco est très appréciée pour ses vertus nourrissante, émolliente, apaisante et protectrice, ce qui en fait un allié de choix pour les peaux sensibles. Par exemple, la crème démaquillante à la noix de coco de la marque RMS est particulièrement adaptée aux peaux les plus sensibles en raison de sa composition à base d'huile de noix de coco. 

Mais le secret des bienfaits de l’huile de coco tient surtout dans sa forte teneur en acides gras saturés (90%) autrement appelés acides gras « à chaîne courte », peu recommandés en usage interne (culinaire) mais très bénéfiques en usage externe (cosmétiques).

Parmi ces acides gras saturés, l’acide laurique dispose d’une grande affinité avec la peau et les cheveux, et présente des propriétés principalement anti-microbiennes.

Par exemple, la crème pour les boucles de la marque de capillaire Bouclème contribue à détoxifier le cuir chevelu tout en renforcant la fibre capillaire, notamment grâce à l’huile de coco qui pénètre au cœur de la fibre pour nourrrir et hydrater le cheveu en profondeur.

Cette teneur en acide laurique confère à l’huile de coco une importance égale à celle des omégas en matière de bienfaits pour la santé.

L’huile de coco contient également de la vitamine A et E, de puissants antioxydants contribuant à stimuler le renouvellement cellulaire et à lutter contre le vieillissement de la peau, ainsi que de la vitamine K et du fer.

Si l’huile de coco limite aussi les dommages causés par les rayons du soleil en bloquant environ 20% des rayons ultraviolets, elle ne suffit pas à elle seule à assurer une protection solaire suffisante, bien qu’elle soulage efficacement des coups de soleil !

Crédits : Unsplash

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message