Stella McCartney, créatrice engagée

16 Mars 2015 | par Ecocentric | Mode

Stella McCartney, créatrice engagée

Diplômée de la prestigieuse St Martin School en 1995, la célèbre styliste britannique Stella McCartney est devenue une figure majeure dans le monde de la mode.  À l’instar de sa compatriote et amie Phoebe Philo, elle va imposer au fil des années 2000 un style minimal et léger avec ses tailleurs parfaitement coupés et ses robes fluides. Écologiste de la première heure, elle est très engagée pour la cause animale: jamais de fourrure, ni de cuir ou même de nacres n'ont défilé et ne défileront sur son podium !


La cause animale

En 2001, après 3 ans passés à la tête de la maison Chloé, elle lance sa propre marque éponyme. Depuis lors, la styliste sensibilisée dès son plus jeune âge à une consommation raisonnable et raisonnée profite de sa notoriété pour communiquer sur son engagement pour l’environnement et la cause animale. La créatrice 100 % végétarienne milite très activement auprès de la PETA pour la protection et les droits des animaux. Elle décrit elle-même ses créations comme « glamour et végétariennes ».

La créatrice propose des collections de prêt-à-porter pour femmes mais aussi des accessoires, de la lingerie, des lunettes, des parfums ainsi qu’une ligne pour enfants. Soucieuse de protéger la vie et la planète, la styliste utilise autant que possible des matériaux ecologiques dans ses collections qu’elle souhaite rendre 100 % bio dans les années à venir

Succès

Ces engagements contraignants n’ont pas empêché l’entreprise de 120 salariés de devenir rentable dès 2007. La marque fait figure d’ovni dans l'univers de la haute couture, perdue au milieu de griffes de luxe qui font le gros de leurs bénéfices sur les sacs et autres accessoires en peaux.

Stella McCartney - Falabella

Ses succès à elle : le Falabella, un sac orné d’une chaine tressée, 100% vegan, et des pièces de prêt-à-porter graphiques très largement relayées par la presse de mode.

Maintenant très développée, la marque, propriété du groupe Kering, possède 33 magasins (au Royaume-Uni les boutiques Stella McCartney sont chauffées par Ecotricity, un fournisseur d’électricité verte!).

En parallèle de ses collections principales, depuis 2004, la créatrice entretien un partenariat de long terme avec Adidas. Honneur suprême, en 2012 elle est nommée directrice de création pour les tenues de la délégation britannique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été !

L'engagement au long cours

"Avant, les journalistes m'interrogeaient sur mon père (…) depuis que l'environnement est à la mode, ils s'intéressent à ma couture écologiquement responsable."  s’amuse Stella McCartney.

Néanmoins, son engagement en faveur du développement durable fait partie intégrante des valeurs de sa marque, qu’elle veut responsable, honnête et moderne. Pour elle, une prise de conscience des consommateurs est indispensable et passe nécessairement par l’engagement sans faille des créateurs de mode influents.

Chaque nouvelle ligne, chaque nouveau projet repond à cet engagement : en 2008, Stella McCartney lance une ligne de lingerie bio-éthique ou simplicité rime ici avec technicité, finesse et legereté. En 2011, une ligne de solaires respectueuses de l’environnement utilisant notamment du bioplastique. 

Enfin 2013, elle a été nommée Membre titulaire honoraire par la célèbre University of the Arts de Londres pour le lancement d’une nouvelle bourse d’étude destinée aux étudiants de Central Saint Martins adhérant à ses valeurs éthiques. La boucle est bouclée !

Retrouvez la marque 100% vegan Matt & Nat sur le site

Crédits : Stella McCartney 

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