Patrick Nadeau, le designer du végétal

Patrick Nadeau, le designer du végétal

02 Septembre 2014
par Ecocentric
Architecture, Lifestyle

0 Commentaire

Design

Architecte diplômé d'état (DPLG), Patrick Nadeau a ouvert son bureau en 1999 et développe des projets où se croisent architecture, design et végétal.

Devenu la référence du design végétal, sa démarche singulière et éco-responsable a séduit de nombreuses marques parmi lesquelles Hermès, Kenzo, Louis Vuitton...

Patrick Nadeau a même rédigé sa charte ouverte du design végétal dans laquelle il explique comment les profondes mutations du rapport de l'homme à la Nature et l'urbanisation croissante ont créé la nécessité de végétaliser la ville et de rompre la frontière entre espace construit et espace naturel.

Il cite également le développement des matériaux originaires du "vivant" : agromatériaux pour l’architecture ou matériaux issus des biotechnologies pour l’industrie. Le design végétal pousse l'utilisation du vivant à l'extrême en considérant la plante comme possible matériau architectural et en exploitant l’incroyable sophistication du règne végétal .

Un matériau vivant, qui évolue avec les saisons, pousse, se transforme, prolifère, nettoye ou dépollue notre environnement, change de couleurs, fleurit et parfume... C'est là toute la saveur du design végétal !

Et Patrick Nadeau n'est pas seul ! Ce challenge passionne de plus en plus les architectes et paysagistes qui intègrent de plus en plus la nature et le végétal dans leurs projets comme par exemple la structure entièrement recouverte de végétaux proposée par Jean Nouvel pour le concours du Guggenheim Temporary Museum of Art de Tokyo.

De son côté Patrick Nadeau a notamment réalisé un projet incroyable d’aménagement de la terrasse du siège social Louis Vuitton à Paris ou pour une boutique Hermès :

Terrasse siège Louis Vuitton à Paris

Boutique végétalisée Hermès

De façon moins spectaculaire, vous retrouverez également le talent du designer végétal Patrick Nadeau dans la boutique Ecocentric grâce à la maison d'édition Authentics qui fabrique les "plant bags" dessinés par l'architecte. 

Rendez-vous donc très bientôt au 34 rue Franklin dans le deuxième arrondissement de Lyon pour découvrir notre rideau végétal signé Patrick Nadeau !

Crédit photos et site officiel : www.patricknadeau.com

Crédits : Patrick Nadeau 

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique idées cadeaux
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !