Découvrez le lin à LINcroyable récolte, surprise assurée !

07 Juin 2014 | par Ecocentric |

Découvrez le lin à LINcroyable récolte, surprise assurée !

LINcroyable récolte c'est quoi ? Déjà un champ de lin de 2 000 m² en plein Paris, place du Palais Royal - ça mérite d'être souligné car ce n'est pas ordinaire - mais surtout une exposition sur toutes les applications de cette fibre naturelle incroyable.

Vous n'imaginerez pas tout ce qui peut être fait en lin, et devinez quoi, la France est le premier producteur mondial de lin ! Des produits écolo & cocorico, on craque complètement pour le lin !

Organisée par la Confédération européenne du lin jusqu'à la fin de ce week-end (9 juin), cette exposition nous apprend que l'Europe, et principalement la France, la Belgique et les Pays-Bas, est le berceau mondial de la culture du lin. La France seule produit 75% de la production mondiale de lin !

Je l'ignorais totalement, et vous ?

En plus il faut noter que la culture du lin ne nécessite ni irrigation ni défoliant (herbicide qui a pour premier effet voulu de faire tomber les feuilles des plantes), contrairement à celle du coton effroyablement gourmande en eau et en pesticides / herbicides en tous genres.

La grande capacité de stockage du carbone et son caractère local sont également des atouts de la culture du lin en terme de bilan carbone. Tous ces éléments font du lin une fibre écologiquement remarquable.

Mais le lin ça sert à quoi ?

Déjà à faire des vêtements, des sacs, des chaussures... bref plein de belles choses qui ont un chic particulier comme le prouvent les créations de Vanessa Bruno, Burton of London, Technobohemian by John Malkovich, Jérôme Dreyfuss ou encore Walter Steiger... qui sont exposées à LINcroyable Récolte.

Chez Ecocentric on aime aussi les pièces en lin de la nouvelle collection EKYOG disponibles sur la boutique

Des vêtements écologiques, mais pas seulement !

Il se trouve que le lin est une fibre qui a de la ressource : il est ainsi possible de fabriquer des carrosseries pour petit véhicule électrique (voiturette de golf, véhicule d'aéroport, etc.) en mélangeant du lin à de la résine polyester. Le résultat : une matière ulta-résistante et ultra-légère.

On peut même faire plus gros comme un capot de voiture ou du mobilier urbain. Et plus fun encore une planche de surf ou une paire de ski :) 

En plus je ne sais pas vous mais moi j'adore le look du lin composite !

Un bel exemple de filière locale, écologique ET technologique qui mériterait d'être encouragée et soutenue par les pouvoir publics pour créer des emplois et de la croissance verte en France.

A bon entendeur !

Pour en savoir plus : http://www.mastersoflinen.com/

Crédits : Google Images

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message