L'exposition EN VIE : le design par le vivant à la fondation EDF

04 Mai 2014 | par Ecocentric | Lifestyle

L'exposition EN VIE : le design par le vivant à la fondation EDF

Du 26 avril au 1er septembre, la fondation EDF propose une véritable réflexion écologique et éthique sur la place du vivant dans le design et le quotidien avec son exposition intitulée "EN VIE, aux frontières du design".

La biologie synthétique peut-elle mener à une production plus écologique ? Quelle influence a le vivant sur le design ? Jusqu’où peut-on imiter ou contrôler la nature ? Eléments de réponse à l'Espace Fondation EDF.

Une nouvelle génération de designers s'inspire de la nature et du vivant pour repenser le monde et repousser les frontières du design.

Qu'ils choisissent d'imiter la nature, c'est ce qu'on appelle la biomimétique, ou alors de codesigner avec la nature, ces nouveaux artisans explorent l'éthique et les risques de la création à l'aide d'un organisme en vie.

L'exposition "EN VIE, aux frontières du design" conçue avec la St Martins school de Londres propose à des architectes et des chercheurs à transcrire à travers leurs réalisations la présence de la nature dans l'architecture, le mobilier, les bijoux, les textiles, la mode et la photographie.

Fenêtre d'observation sur un monde où nos produits quotidiens et nos outils de fabrication seront « en vie », l'exposition nous projette dans un futur hybride et passionnant.

Faire pousser ses vêtements, ses meubles ou sa maison grâce à des organismes vivants pourrait bien être l'avenir du design. Tout comme imprimer des algues pour se nourrir ou faire fabriquer sa vaisselle par des abeilles.

Regroupant différentes approches et points de vue, avec la volonté de recherche de nouveaux modèles de développement durable, des interprétations poétiques ou s’inscrivant dans la provocation afin de stimuler un débat éthique, cette exposition repense notre relation à la nature. 

Cette exposition est une véritable cartographie des nouveaux rapports à la nature et au vivant : copie, collaboration, manipulation, alchimie, conceptualisation... la visite soulève de nombreuses questions et suscite de jolis espoirs. A voir absolument !

S'y rendre :
Espace Fondation EDF
6, rue Récamier 75007 Paris
Entrée libre, tous les jours de 12 heures à 19 heures (sauf lundi et jours fériés)

En savoir plus : http://thisisalive.com/fr/

Crédits : This is a live

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message