Les vertus cosmétiques de l’huile de baie d'églantier

Les vertus cosmétiques de l’huile de baie d'églantier

25 Avril 2014
par Ecocentric
Beauté

2 Commentaires

La baie d'églantier, appelée aussi cynorhodon (ou cynorrhodon), est utilisée depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques et son huile bénéfique s'impose aujourd'hui comme un ingrédient star des produits cosmétiques bio.

Je vous propose un focus sur cette huile végétale aux multiples vertus.

Le saviez-vous ? L’huile de cynorrhodon est issue des baies d’une plante nommée communément églantier, une sorte de rosier sauvage dont l'essence la plus fréquemment utilisée est Rosa Canina. 

On nomme également cette plante « gratte-cul » à cause des poils des baies que les enfants utilisaient autrefois comme poil à gratter. La baie d'églantier a donc de nombreux noms mais ses bienfaits et vertus médicinales ne sont pas moins nombreuses. 

Le cynorrhodon est très riche en vitamine C (1 à 2 % du poids sec), soit 6 fois plus que l’orange et contient également des caroténoïdes, des flavonoïdes, des tanins, ainsi que des acides citrique et malique. Il combat donc efficacement la fatigue et stimule les défenses de l'organisme.  

C'est pour ces propriétés que le fruit de l'églantier est souvent consommé en cas de fatigue passagère ou comme stimulant. Pendant la seconde guerre Mondiale, les autorités anglaises organisèrent d'ailleurs la cueillette des baies d’églantier pour redonner des forces à leur soldats sur le front.

Aujourd'hui, les baies d'églantier sont plutôt préparées en sirop, confiture, gelée, marmelade appréciés pour leur saveur acidulée. En plus de ses bienfaits, c'est l'autre raison pour laquelle on utilisait souvent le sirop de cynorrhodon pour donner une saveur agréable aux potions médicinales destinées aux enfants.

Consommée en infusion, les pétales de fleur d'églantier sont utilisés pour traiter les maux de tête et les étourdissements mais aussi pour parfumer les patisseries depuis l'époque romaine.

L’utilisation médicinale à proprement parler du cynorrhodon remonte à Hippocrate qui utilisait ses racines pour guérir de la rage suite à la morsure d'un chien - d'où son nom latin de Rosa Canina. Au XVIIe siècle, le fruit de l'églantier était utilisé pour « resserrer le ventre » en cas de diarrhée.

Depuis les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l'églantier ont été largement démontrées par des tests scientifiques in vivo et l'huile d'églantier fait partie avec l'huile de ricin des huiles végétales les plus bénéfiques.

En cosmétique bio, l'huile de cynorrhodon est aujourd'hui plébiscitée pour ses vertus réparatrice, anti-âge et anti-oxydante. La star adepte du bio Gwyneth Paltrow ne jure d'ailleurs plus que par l'huile d'églantier pour le soin de sa peau !

Riche en acides gras essentiels, principalement linoléique (Oméga 3) et linolénique (oméga 6), l'huile de baie d'églantier favorise la régénération des cellules de la peau et la réparation des tissus endommagés. 

Des études cliniques ont ainsi montré que, sur la durée, l'huile de cynorrhodon améliore l'apparence des cicatrices d'acné ou post-chirurgicale, des vergetures ou impefections post-partum, des dommages du soleil (brûlures et coups de soleil) et de l'eczéma sec.

L'huile de baie d'églantier contient également du rétinol sous sa forme végétale et naturelle qui a un fort pouvoir anti-âge sans les irritations dues au rétinol synthétique.

Avec sa vitamine E (alpha-tocophérol) et ses flavonoïdes, le cynorrhodon a également un fort pouvoir anti-oxydant qui retarde les signes de vieillissement prématuré.

Tous les bienfaits de l'huile d'églantier en font l'ingrédient idéal pour réparer la peau et les cheveux de façon 100% naturelle.

J'ai donc sélectionné la meilleure de toutes : l'huile réparatrice au Cynorhodon Pai car elle contient 2 fois plus de stérols régénérants et 5 fois plus de caroténoïdes qu'une huile classique pour une efficacité décuplée et une action réparatrice exceptionnelle.

Crédits : Roman Kraft 

Commentaires

  • je connais un confiturier très connu dans le sud ouest de la France qui fait une excellente confiture de gratte cul (FRANCIS MIOT )

    par barrere - Jeudi 23 Octobre 14 à 11h54

  • Oui moi aussi, C'est le délice de cynorrhodon de Didier Cattoz dans la drome presque pas de sucre que du bonheur.

    par nathalie - Vendredi 18 Novembre 16 à 09h32

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !