Vers un luxe plus durable ?

Vers un luxe plus durable ?

01 Mars 2014
par ecocentric
Lifestyle

1 Commentaire

(crédits photo : Aurore de la Morinerie pour L'Express Styles)

Le monde du luxe serait-il enfin en passe de s’engager dans la lutte pour la protection de la planète ?

De nombreuses marques de luxe mais également de prêt à porter commencent à développer un programme écologique dans la production et la commercialisation de leurs produits.

Gucci, pionnière dans le marché du luxe

Gucci fait sans nul doute figure de pionnière dans le combat vers une éco-responsabilité des marques de luxe. Engagée depuis 2010 dans un programme éco-friendly, la marque n’a de cesse de s’engager. Elle a ainsi lancé un sac femme 0 Déforestation, des sacs en peau de python écologique…

Au-delà de la conception des produits , la marque s’attaque aujourd’hui au packaging et au mode de transport. La marque a ainsi conclu un accord avec la société de transport TNT Express qui consiste à « promouvoir un modèle soutenable pour les livraisons des marchandises destinées aux rues du shopping citadin dans les principales métropoles européennes, en utilisant des véhicules électriques »

Un phénomène plus large

Aujourd’hui, le processus a tendance à s’intensifier. En effet, les marques de luxe prennent de plus en plus position en faveur de l’écologie et du développement durable. Ainsi, à l’image de Gucci, on peut apprécier les initiatives toujours plus nombreuses des marques de luxe.

On peut notamment citer la collection Save my pole de Marc Jacobs ou Louis Vuitton qui crée de la maroquinerie femme en peau de poisson et cuir tanné végétal ou encore quelques efforts de Chanel ou Dior.

L’éthique et l’écologie sont ainsi devenues des incontournables de la modernisation d’une marque poussant ainsi ce microcosme luxueux à dépoussiérer les codes et à développer de nouveaux niveaux d’exigence vers plus d'exemplarité.

Il y a peu, Greenpeace a dénoncé des marques reconnues telles que Burberry, H&M ou Gap car elles utilisaient des produits toxiques pour la fabrication de certains vêtements. C’est ainsi que Burberry a immédiatement pris des engagements en faveur d’un programme écologique et promis de se débarrasser des substances nocives avant 2020.

On l’a compris, pour les marques de luxe, l’avenir se trouve dans l’écologie mais qu’en est-il du monde du vêtement pas cher ?  Un nouveau combat se profile, rendre accessible à tous ces perles éco-responsables…

Pour en savoir plus : http://www.lexpress.fr/styles/mode/le-luxe-est-dans-le-vert_752303.html

Crédits : Sam Burriss

Commentaires

  • Entre la peau de python et celle de poisson, je ne vois pas où l'écologie apparait ici !
    De plus vous parlez d'une ligne 0 déforestation de Gucci, jusque là tout va bien pour la forêt, mais d'où vient le cuir végétal de Louis Vuitton ?

    par Julien - Mardi 21 Mai 19 à 11h35

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !