Comment prendre soin de sa peau après un été au soleil ?

13 Août 2022 | par Ecocentric |

Comment prendre soin de sa peau après un été au soleil ?
Vous avez pris toutes vos précautions cet été pour protéger votre peau : éviter de s'exposer aux heures les plus chaudes, bien toujours appliquer sa crème de protection solaire SPF, boire beaucoup (beaucoup) d'eau... et pourtant vous n'êtes pas à l'abris de petits désagréments cutanés dus à l'exposition solaire ! Voici nos conseils pour garder votre peau nette et profiter le plus longtemps possible de votre bonne mine estivale au retour des vacances.

Comment éviter l’effet rebond à la rentrée ?

Sans certaines précautions, les imperfections peuvent (ré)apparaître à la rentrée. C’est ce qu’on appelle, l’effet rebond du soleil.

En effet après ou pendant une exposition au soleil, des petits boutons peuvent faire leur apparition, sur le visage ou sur le corps (décolleté, dos, épaules, haut des bras...). Celles et ceux qui souffrent d'acné y sont particulièrement sensibles : en effet si le soleil a tendance à améliorer l'aspect des peaux à tendance acnéique - la peau est plus belle au début et pendant l'exposition solaire, le risque est de voir l'acné repartir de plus belle à la rentrée.

Pour se protéger des UV, la couche cornée de la peau s’est épaissie et contribue à l’obstruction de follicules pilo-sébacés ce qui empêche l’évacuation du sébum, entraînant la formation de microkystes et de comédons (points noirs) qui risquent de s’enflammer quelques semaines après l’exposition.

L'assèchement de la peau lié au soleil, pousse également la peau à une hyperséborrhée réactionnelle, c'est à dire que les glandes sébacées vont réagir à la sécheresse cutanée en produisant davantage de sébum et que tout va ressortir d'un coup. C'est la raison pour laquelle l'hydratation, avec une crème adaptée et boire beaucoup d'eau est clé en été.

Sans compter que d'un point de vue pigmentation, le soleil peut accentuer ou favoriser les taches des cicatrices laissées par les boutons.  

Si s'exposer de façon prudente reste la meilleure des précautions, il existe aussi des actuces pour limiter ou éviter l'effet rebond du soleil et l'aggravation des boutons à la rentrée. N'oubliez également pas de choisir une protection solaire SPF à la texture adaptée à une peau sujette aux imperfections comme la crème solaire Clean Screen Mineral SPF 30 de la marque REN et évitez les textures trop grasses.

Ces précautions sont d'autant plus importantes pour une peau traitée contre l'acné qui se retrouve fragilisée et pour laquelle le soleil représente une importante cause d'irritation.

 

Bien nettoyer sa peau pour éviter l'effet rebond du soleil

Vous l'aurez compris l'objectif est ici d'éviter au maximum que les pores ne s'obstruent. Il faut donc, encore plus que d'habitude, nettoyer minutieusement sa peau pour éliminer le sébum, les impuretés et les restes de crème solaire qui risquent d'obstruer les pores.

Je ne pourrai jamais trop vous vanter les bénéfices d'un double nettoyage : un nettoyant gras (huile ou baume) pour éliminer sébum, maquillage et SPF, un nettoyant acqueux pour éliminer les impuretés, la poussière et la transpiration.

Si vous souhaitez faire l'impasse sur ce rituel indispensable, privilégiez un nettoyage à l'huile pour vraiment s'attaquer aux bouchons des pores. Ce type de nettoyant aura en plus l'avantage de bien nourrir et assouplir la peau qui en a bien besoin après avoir été tannée toute la journée par le soleil.

Mon fétiche pour l'été est l'Huile nettoyante aux enzymes tropicales Pamplemousse de la marque Leahlani

Huile Pamplemousse de Leahlani

Déjà parce que son parfum est un concentré d'été à lui tout seul. Ensuite parce que sa formule est enrichie en enzymes de fruits qui resurfacent en douceur la peau. Enfin parce que sa texture fluide qui s'émulsionne parfaitement au rinçage est idéale quand il fait chaud et qu'une huile trop riche ne donne pas forcément envie lorsqu'il fait très chaud.

 

Adopter une lotion kératolytique pour corriger et prévenir les imperfections due au soleil

C'est LA solution pour réguler la production de sébum, matifier la peau, resserrer les pores et réduire les marques résiduelles d'anciens boutons.

Appelée hyperkératinisation, l'épaissisement de la couche supérieure de l’épiderme, a pour conséquence de resserrer les pores et empêcher le sébum de s’évacuer correctement; Un envirronnement idéal pour la prolifération de la bactérie responsable de l'acné sous la surface de la peau.

Basée sur le principe du "resurfacing", l'action micro-peeling d'une lotion kératolytique vient contrecarrer cette réaction normale de la peau au soleil et agit contre les imperfections, à tous les stades de leur développement.

Cette micro-exfoliation chimique très douce évitera la plupart des mauvaises surprises à la sortie de l’été en désobstruant les pores et gommant les cellules mortes en surface au fur et à mesure.

Je conseille en particulier celle de la marque française Novexpert : la Lotion peeling de Nuit

Lotion peeling Novexpert

Elle a l'avantage de combiner son action exfoliante douce (grâce au Gluconolactone, un exfoliant progressif de surface dérivé du maïs), au Zinc sous trois formes dermatologiques reconnues pour leurs multiples propriétés dans la prévention et la correction des imperfections.

Important : ce soin s'applique le soir pour agir pendant la nuit et laisser à la peau le temps de se renouveler. Une exfoliation le matin aurait l'inconvénient de sensibiliser la peau juste avant l'exposition. Là encore la protection solaire est bien sûr impérative.

 

exfolier après l’été pour aider la peau à se désépaissir

Pour ne pas agresser la peau déjà soumise à rude épreuve à cause des UV, mieux vaut privilégier une exfoliation douce, sans grains ou avec des grains extra fins.

A l'action exfoliante plus intense que la lotion, je conseille de partir sur ce type de soin une fois les fortes expositions terminées pour ne pas trop affiner la peau et la laisser sans défense face au soleil.

Mon préféré du moment ? Le masque Kosi de la marque Holifrog : ce puissant masque perfecteur combine plusieurs acides naturels pour avoir une action globale et en profondeur.

Mieux : c'est aussi un cocktail puissant d'antioxydants réparateurs, de minéraux essentiels et d'extraits d'algues revitalisants qui aident à réduire les irritations, les rougeurs liées aux inflammations et à garder la peau bien hydratée et calme. Parfait à la sortie de l'été pour donner un coup de pouce à la peau usée par le soleil.

 Masque Kosi Holifrog

 

Comment prolonger naturellement son bronzage ?

Gommer minutieusement sa peau et hydrater intensivement sont les gestes essentiels pour prolonger le bronzage. L’objectif : débarrasser la surface cutanée des cellules mortes et éviter le dessèchement cutané.

 

L'exfoliation prolonge le bronzage

Contrairement à une idée reçue, mais finalement presque intuitive, le gommage n'efface pas le bronzage. Au contraire ! Il va en effet permettre d'éliminer les cellules mortes, d'affiner le grain de peau et de booster le renouvellement cellulaire : le bronzage dure ainsi plus longtemps et ne ternit pas.

Son action en surface ne concerne pas la couche la plus profonde de l'épiderme où la mélanine est synthétisée. Exfolier en douceur sa peau - une fois par semaine est la fréquence idéale, est donc primordial pour afficher un hâle lumineux plus longtemps et aussi un bronzage plus uniforme !

Mon favori pour l'été : le gommage Agrumes & Menthe d'Estelle & Thild

Ce gommage au sucre gomme en douceur sans agresser et il est enrichi en beurre de karité pour laisser la peau incroyablement douce et veloutée.

Le + :  Son parfum frais et fruité est parfait pour les périodes de forte chaleur.

Gommage corps été

 

 

Bien hydrater la peau prolonge le bronzage

Après chaque exposition solaire, appliquer un bon après-soleil naturel est indispensable pour réconforter la peau, réparer les méfaits du soleil et prolonger le bronzage. Sans compter l'effet apaisant et rafraîchissant si agréable.

Une fois les vacances finies il ne faut surtout pas perder les bonnes habitudes et continuer l'hydratation intensive de la peau. Huile, crème, lait...  choisissez une formule riche pour protéger votre bronzage de la desquamation.

Une peau bien nourrie et hydratée est la clé pour garder son hâle des vacances plus longtemps.

Mon astuce : choisir un gel douche ultra hydratant, pour nourrir encore plus la peau, comme l'huile de douche Absolue de la marque Patyka

Huile de douche bio Patyka

 

Ces aliments qui font durer le bronzage

Une alimentation adaptée permet aussi de prolonger son bronzage, on privilégie les fruits et légumes riches en bêta-carotène. Ce pigment végétal active la mélanine, responsable de la coloration de la peau (et des cheveux).

Comme on le devine à son nom, on le retrouve en grande quantité dans les carottes mais pas seulement. La couleur rouge ou orange est le meilleur indice : abricot, tomate, melon, poivrons, pêche, patate douce... bien sûr on ne sélectionne que des produits de saison !

Ces aliments donnent naturellement bonne mine et aident à garder sa jolie peau dorée des vacances. 

Il est aussi possible d'utiliser un complément nutritionnel riche en actifs hydratants et prolongateur de bronzage comme Sun Drops de Birdie, sa formule est bien évidemment concentrée en bêta-carotène naturel.

Complément alimentaire bronzage

Comment sublimer naturellement son bronzage ?

Vous venez à peine de rentrer de vacances que votre bronzage commence déjà à ternir... Pas de panique, il existe des astuces toutes simples pour mettre en valeur votre bonne mine estivale et sublimer votre bronzage.

 

Sublimer son bronzage avec le maquillage

Après l'été, il faut adapter votre "make-up" à votre carnation estivale en sachant qu'un maquillage léger sera le plus adapté pour mettre le bronzage en valeur.

La solution de choisir la teinte du dessus de son fond de teint habituel risque d'avoir un rendu peu naturel à l'opposé du hâle naturel souhaité.

La meilleure façon de sublimer et réhausser le bronzage, reste l'incontournable poudre bronzante.

Pour faire l'illusion de prolonger et pour sublimer votre bronzage, la poudre soleil Tulum de la marque Ere Perez est parfaite !

Son duo de teintes chaude naturelles de poudre bronzante compacte offre un éclat doré incomparable avec un soupçon de brillance.

Poudre bronzante Ere Perez

Astuce : pour appliquer votre bronzeur, dessinez avec le pinceau une forme de "3" en partant du front, en descendant le long de la tempe, puis en rejoignant les pommettes et enfin la mâchoire.

 

La carotte pour un joli hâle doré et lumineux

Rien de mieux qu’une cure de jus de carotte pour sublimer son bronzage.

Pour celles et ceux que cette perspective n'enthousiasme pas, il est aussi possible de bénéficier des bienfaits sur le teint de la carotte grâce à l'huile de carotte : quelques gouttes d'huile de carotte mélangées à votre crème font des miracles pour raviver le bronzage !

Le soin idéal : le Sérum CaR Éclat vital de la marque Odacité

Huile de carotte visage OdacitéSecret de bonne mine ultime, cette huile de graines de carottes sauvages (françaises !) exceptionnellement active et concentrée en antioxydants naturels restaure l'éclat du bronzage et la jeunesse de la peau.

 

Prolonger et sublimer le bronzage en trichant avec un autobronzant

Un autobronzant est la solution la plus simple pour entretenir le bronzage (ou le créer si le soleil a joué à cache-cache avec les nuages pendant les vacances).

On choisit bien sûr un autobronzant naturel sans dihydroxyacetone (DHA) - sans danger a priori, elle a parfois l'inconvénient de créer des irritations, et certaines personnes y sont intolérantes. A éviter donc !

Et heureusement les autobronzants d'aujourd'hui ne sont plus ces produits chimiques qui font la peau orange, laissent des traces et sont compliqués à appliquer pour créer un hâle homogène.

A découvrir : le Sunless Glow d'Evolve.

 

Autobronzant naturel

Cet lait autobronzant naturel utilisant l'Erythrulose, un dérivé de sucre qui a en plus des propriétés hydratantes, apporte un bronzage subtil à la peau qui s'intensifie progressivement au fil des applications. 

Formulée avec des enzymes de papaye micro-exfoliantes et du beurre de karité nourrissant, cette lotion autobronzante donne à la peau un joli hâle naturel, lumineux et uniforme.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message