Comment décrypter les étiquettes des crèmes solaires ?

30 Mars 2021 | par Ecocentric | Beauté

Comment décrypter les étiquettes des crèmes solaires ?

Hâte d'être en été pour retrouver notre ami le soleil qui nous donne une bonne dose de vitamine D et une peau hâlée. Mais outre ces bienfaits, il peut rapidement se transformer en notre pire ennemi en provoquant de nombreux dommages cutanés. Il est donc indispensable d'utiliser une protection solaire, meilleure alliée pour éviter les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, les taches brunes, et les risques de cancer.

Après plusieurs années de recherche, la marque de soins naturels Patyka a créé une nouvelle génération de soins solaires certifiés bio, alliant haute protection, haute tolérance, et haute sensorialité. Mais comment ça fonctionne ?

crème solaire avec filtre minéral ou chimique, quelle différence ? 

 

Lors de la recherche de votre crème solaire idéale, vous pourrez rencontrer 2 types de protection solaire : les crèmes solaires avec filtres minéraux ou celles avec filtres chimiques. La différence principale se situe dans la manière dont la formule protège la peau des rayons UV. 

Les filtres chimiques pénètrent l'épiderme pour absorber les rayons UV à la place de la peau. Ils ne sont efficaces que 20 à 30 minutes après l'application. En revanche, les filtres minéraux restent en surface pour agir comme un bouclier en reflétant les rayons du soleil et ce dès l'application de la crème solaire. 

Différence entre filtres chimiques et minéraux

Que signifie la mention "à large spectre" sur une crème solaire ? 

 

Lorsqu'il y a d'indiqué que la crème solaire est "à large spectre", cela signifie que le produit doit protéger d'une grande partie des rayons solaires. C'est-à-dire qu'il doit être conçu pour fournir une bonne protection solaire et filtrer à la fois les UVB et les UVA.

saviez-vous que selon le type d'uv, leurs effets sur la peau sont différents ? 

 

Les UVB pénètrent l'épiderme et stimulent la mélanine à l'origine du bronzage. Mais ils sont également responsables des coups de soleil, des brûlures et des allergies solaires.  

Les UVA très pénétrants, accèdent aux couches plus profondes de la peau. Ils altèrent les fibres élastiques et sont responsables du photo-vieillissement de la peau qui se traduit notamment par des rides et une hyperpigmentation avec des taches brunes. 

Et à plus long terme, tous ces UV interviennent dans le développement de cancers cutanés. 

Les formules de dernière génération sans nanoparticules des solaires de la marque patyka

 

Crèmes solaires bio de Patyka

Stopper les UV, c'est le minimum que nous pouvons demander à une crème solaire. La marque Patyka a intégré une double protection minérale à large spectre UVA / UVB dans ses soins solaires bio. Une formule composée de 2 filtres 100% minéraux (et donc naturels) : le dioxyde de titane pour agir sur les UVB et l'oxyde de zinc sur les UVA. Ils se placent à la surface de la peau pour la protéger immédiatement en reflétant les UV comme un miroir. 

Mais ça ne s'arrête pas là ! Patyka a ajouté dans ses crèmes solaires naturelles une protection cellulaire renforcée avec 2 puissants antioxydants. Ils se positionnent tout autour des cellules pour empêcher que les radicaux libres ne les attaquent ou les dégradent. 

Et enfin, c'est à souligner pour les habitués des crème solaires naturelles : la grande innovation de Patyka pour ses protections solaires bio est d'avoir réussi à formulé sans nanoparticules, des crèmes solaires bio qui s'étalent facilement pour ne pas laisser de traces blanches.

En effet, les nanoparticules sont souvent utilisées dans les protections solaires afin d'obtenir des textures plus fluides qui ne laissent pas la peau blanche une fois appliquées. Mais à cause de leurs très petites tailles, elles pénètrent dans la peau et sont suspectées d'être des perturbateurs endocriniens et d'avoir des effets toxiques. Elle sont donc interdites par tous les labels de certification bio - aucun risque donc de les retrouver dans une crème solaire labellisée bio !

L'autre avantage des filtres solaire naturels utilisés par Patyka c'est qu'ils ne sont pas nocifs pour les coraux et la vie sous-marine. Et ça pour nous ça fait une très grande différence !

Au final il ne vous reste plus qu'à bronzer en toute sérénité :)

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message