Votre crème solaire est-elle bonne pour la santé et l'environnement ?

Votre crème solaire est-elle bonne pour la santé et l'environnement ?

30 Juillet 2018
par Ecocentric
Bien-être

0 Commentaire

En plein été, se protéger du soleil devient indispensable. Les rayons UV sont reconnus comme responsables des cancers de la peau, la vigilance se porte encore davantage sur les jeunes enfants qui ont une peau plus fragile.

Les protections solaires ne sont pas toutes identiques. En effet, pour nous protéger du soleil et notamment des rayons UVB et UVA dangereux pour notre santé, certains produits utilisent des filtres solaires chimiques et d’autres des filtres solaires minéraux. Mais alors lesquels sont les meilleurs pour la santé ?

Le premier point à rappeler c'est que l'indice de protection est une mesure qui ne dépend pas du type de filtre UV utilisé dans la crème solaire : une crème d'indice 30, bio, chimique, avec ou sans nano particules sera toujours une crème d'indice 30 et protègera aussi bien qu'une autre crème d'indice 30.

Le fonctionnement des filtres solaires chimiques

Les filtres chimiques sont absorbés par la peau et ont une efficacité contre les rayons du soleil qu’après 30 minutes. Ces filtres chimiques sont reconnus comme perturbateurs endocriniens c’est à dire qu’ils influent sur les changements hormonaux de notre corps.

De plus, ces filtres transforment les rayons UV qui pénètrent dans la peau en substances allergisantes et phototoxiques. Certaines de ces substances peuvent même se retrouver dans le lait maternel. C’est ainsi que l’on peut développer des allergies au soleil ou à des composants particuliers.

Le nom des filtres chimiques

  • L’octocrylène
  • L'oxybenzone
  • L’avobenzone
  • Les benzylidènes
  • Les cinnamomes
  • Les benzophénones
  • Les dibenzoylméthanes
  • Les benzotriazoles
  • L’octyl triazone
  • Les benzimidazoles
  • L’homosalate
  • L’octinoxate
  • Le padimate O

Le fonctionnement des filtres solaires minéraux

Les filtres solaires minéraux agissent comme une barrière et restent en surface de la peau. Ils fonctionnent comme des petits miroirs qui reflètent les UV du soleil. C'est pour cette raison que la peau est légèrement blanchies lors de l'application : le temps de mieux répartir tous ces miroirs protecteurs.

Avec un écran solaire naturel, la peau est ainsi protégée des UV instantanément. Ces protections solaires sont hypoallergéniques et recommandées par la Société Française de Dermatologie et par la Société Française de Photodermatologie.

Le nom des filtres minéraux

  • L’oxyde de zinc
  • Le dioxyde de titane
  • Les silicates (magnesium, aluminium, silicate et dioxyde de silice)
  • Le mica

Des filtres minéraux sous forme de nanoparticules

Il faut cependant faire attention aux filtres minéraux sous forme de nanoparticules qui sont tellement petits qu’ils pénètrent profondément dans la peau et se retrouvent ainsi dans le sang, ce qui est mauvais pour la santé. Vous avez certainement entendu parler de la polémique autour du dioyde de titane. Elle concerne cet ingrédient naturel lorsqu'il est sous forme de nanoparticules uniquement.

Lorsque les filtres solaires minéraux sont présents sous cette forme, le mot {NANO} est indiqué après le nom du filtre dans la liste des ingrédients du produit solaire.

Attention à la composition des produits dits naturels

Attention, certaines marques dites naturelles ou utilisant par ailleurs des ingrédients biologiques vous proposent des produits solaires contenant tout de même des filtres chimiques comme les marques Coola ou Soleil Toujours par exemple.

Pourquoi nous avons choisi les produits solaires Biosolis

Des ingrédients naturels et biologiques :
Les produits solaires Biosolis contiennent exclusivement des filtres minéraux 100% naturels et sans nanoparticules ainsi que des huiles végétales bio et de l’aloe vera qui a pour vertus de protéger, d’apaiser et de nourrir la peau.

D’une qualité exceptionnelle :
Les soins solaires Biosolis sont de grande qualité comme en témoignent les labels qu’ils possèdent. Ils sont certifiés biologiques par le label Ecocert Greenlife et Cosmebio. De plus ils sont peu blanchissants lors de leur application ce qui est très appréciable. Ils ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens, ils sont résistants à l’eau et ont une texture délicate qui ne laisse pas de fini collant sur la peau.

Une composition « clean » :
Les produits solaires sont garantis sans produits issus de la pétrochimie, sans matière de synthèse (telles que les parfums synthétiques) et sans OGM.

Pour tous les types de peaux :
Les produits solaires de la marque Biosolis conviennent à tous les types de peaux et pour tous les âges.
Vous pourrez retrouver la crème Kids qui peut être utilisée autant pour les enfants que par les adultes. Ce sont des produits solaires bio et naturels pour toute la famille et pour tous les goûts. En effet, vous pourrez vous procurer vos protections solaires dans la texture que vous appréciez le plus (la crème, le lait ou l’huile) et selon l’indice de protection qui correspond à votre peau (SPF 20, 30, 50 ou 50+).

Des produits solaires respectueux de l’environnement et des animaux :
Les produits solaires de la marque de soins solaires Biosolis ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale, ils sont certifiés par le label Vegan Society. De plus, ce sont des produits qui respectent la faune et la flore marine car ils sont biodégradables donc non polluants.

Des massifs coralliens en danger

Selon une étude datant de 2015, sont déversés dans les océans entre 6000 et 14 000 tonnes de produits solaires par an, produits qui se déposent sur les massifs coralliens et les détruisent. Les coraux sont un écosystème majeur de la planète, l’importance de les préserver est donc primordial.

L’utilisation de produits solaires biodégradables est donc un engagement important dans le respect de la planète et de l’environnement afin de le préserver au maximum.

Crédits : James Douglas

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !