Comment prendre soin de sa peau face à la canicule ?

Comment prendre soin de sa peau face à la canicule ?

08 Août 2019
par ECOCENTRIC
Beauté, Bien-être

0 Commentaire

Lors des fortes chaleurs l’été, l’organisme est mis à rude épreuve et ce n’est pas sans conséquences sur la peau. Bien entendu les rayons du soleil, encore plus intenses en période de canicule, agressent notre peau mais la peau subit d’autres désagréments liés à la chaleur et à la forte transpiration du corps.

Il est alors primordial d’adopter les bons gestes pour protéger, hydrater et nettoyer sa peau pendant et après la canicule.

Peau, soleil et canicule

 

Voyons déjà le bon côté des choses : faire le plein de soleil c’est aussi faire le plein de vitamine D. Notre corps a besoin de cette fameuse vitamine D – qui serait en fait plus une hormone… et les UVB permettent d’activer la synthèse de la vitamine D dans la peau.

Pourquoi est-ce si bénéfique : la vitamine D est reconnue pour renforcer de façon globale la vitalité du corps. Vous souvenez-vous de votre état de forme en février à la sortie de l’hiver ? La conséquence du manque d’ensoleillement et donc de vitamine D !

Plus précisément elle renforce le système immunitaire, facilite l’absorption des sels minéraux, consolide les os, les dents, les cheveux, les ongles… Elle crée un sentiment de bien-être général et renvoie aux oubliettes dépression et fatigue chronique.

Mais soyons clairs, on calcule qu’en général 12 minutes par jour au soleil en été, bras et jambes découverts, permettent de faire le plein de vitamine D. Ce n’est donc absolument pas une excuse pour faire la crêpe sur la plage aux heures de fort ensoleillement !

Car rappelons-le, le soleil, et encore plus pendant les fortes chaleurs, représente un véritable danger pour la peau.

Les rayons du soleil qui frappent directement notre peau sont appelés comme vous le savez certainement des UV (UVA ou UVB en fonction de leur longueur d’onde). Ces UV sont assez puissants pour rentrer dans la peau via l’épiderme puis jusque dans le derme. Les UVA sont les plus dangereux car près de 50% d’entre eux atteignent le derme contrairement à environ 15% des UVB.

Heureusement la peau est un vrai bouclier qui sait s’adapter à vos envies de soleil : lors de l’exposition, la peau va se protéger des UV en s’épaississant et en fabriquant de la mélanine (couramment appelé bronzage ;-)).

Le problème c’est qu’à trop s’épaissir, la peau est moins efficace pour éliminer les toxines et impuretés. Résultat vous êtes nombreuses à subir une poussée de boutons dans les temps qui suivent l’exposition. Oui vous avez bien lu ! Les boutons présents vont s’assécher et disparaître avec le soleil mais ça ne sera que sur du court terme. Après quelques jours, vos boutons réapparaîtront si vous n’adoptez pas les bons gestes beautés pour éviter le second effet indésirable du soleil sur la peau. Je vous dis tout dans la suite de l’article.

En plus des boutons, les rayons du soleil pendant la canicule sont tellement puissants qu’ils vont totalement dérégler la production de mélanine dans la peau avec l’apparition de taches qui rendront votre teint moins homogène. Sans oublier bien sûr le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de rides.

En pleine canicule, le danger est enfin d’attraper des coups de soleil voire des brûlures : la peau n’est pas faite pour s’exposer au soleil sous des chaleurs caniculaires ! Il est donc très important de rester au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée et de protéger régulièrement votre peau contre les UV lorsque vous sortez afin de minimiser les risques dus à la canicule.

Protéger sa peau du soleil pendant la canicule

 

Beaucoup d’entre nous pensent que si on ne s’expose pas volontairement au soleil, il n’est pas nécessaire de s’appliquer une protection solaire mais c’est faux ! La peau réagit au soleil même si on ne reste que quelques instants dehors, et encore plus en période de canicule. Notre peau est agressée à chaque fois qu’elle est en contact direct avec les rayons du soleil. Une bonne protection est nécessaire pour protéger la peau contre tout vieillissement prématuré et les dégâts du soleil.

De nos jours, de plus en plus de fonds de teint avec une protection solaire sont à notre disposition afin de protéger au mieux notre peau face au soleil et à la canicule. Ils constituent déjà une bonne protection quotidienne lorsqu’on ne s’expose pas spécialement et vont jouer le rôle de barrière entre le soleil et notre peau. C’est aussi le cas des BB ou CC crèmes qui intègrent souvent une protection d’indice 15 (le top du top est la CC crème anti-pollution de la marque Madara et son SPF15).

Attention cependant à ne pas utiliser de produits contenant du silicone. C’est malheureusement souvent le cas dans tous les produits de maquillage pour le teint mais les silicones vont empêcher la peau de respirer normalement et elle aura plus de mal à éliminer les impuretés.

Mais soyons honnête, qui a envie de se maquiller en période de canicule ? La solution peut se chercher du côté des fonds de teint en poudre 100% minérale comme ceux de la marque Lily Lolo : sensation de ne rien porter sur la peau + protection solaire, le fond de teint minéral Lily Lolo a tout juste.

Aujourd’hui certaines crèmes de jour hydratantes contiennent également des filtres solaires qui vont venir protéger votre peau des rayons du soleil mais elles dépassent très rarement l’indice de protection 30.

Pour une protection 50 à toute épreuve il faudra se tourner vers une crème solaire. Attention à bien la choisir en fuyant les filtres solaires chimiques et les nanoparticules (voir notre article Votre crème solaire est-elle bonne pour la santé et l'environnement ?)

Petite note au passage : il faut savoir que le SPF est universel. Un fond de teint, une crème hydratante ou une protection solaire avec le même SPF, auront la même efficacité contre le soleil. Quelle que soit la protection choisie, le plus important lors de la canicule, c’est de pouvoir appliquer le produit plusieurs fois par jour pour prolonger la protection.

Un élément clé dans votre choix sera la capacité de votre protection à maintenir l’hydratation de la peau car en période de canicule, la déshydratation guette !

Hydrater efficacement sa peau pendant la canicule

 

L’hydratation pendant les grosses chaleurs joue un rôle très important pour l’organisme. Avec la canicule, le corps régule sa température avec la transpiration. Ainsi lorsque la température augmente de 10°C, comme quand le thermomètre passe de 30 à 40 lors de la canicule, la sueur se multiplie par deux et engendre un sévère risque de déshydratation.

La peau a autant besoin d’une hydratation intérieure - en buvant une grande quantité d’eau - qu’extérieure – en lui appliquant une bonne crème hydratante. Même si les fortes chaleurs de la canicule ne donnent pas vraiment envie de s’appliquer un corps gras sur la peau, il est pourtant très important de s’hydrater la peau en profondeur que ce soit sur le corps ou sur le visage. Sinon les rayons du soleil vont assécher notre peau et entraîner des tiraillements.

Mais hydratation de la peau ne rime pas forcément avec crème riche, épaisse et grasse ! Il existe aujourd’hui des soins ultra-hydratants et super légers qui vont permettre de maintenir les réserves en eau de la peau. Le bien nommé Sérum anti-soif de la marque Absolution fait plus que doubler le taux d'hydratation (+ 125%) et la maintient pendant 8 heures !

Surtout que la transpiration excessive va vider le corps de ses sels minéraux (le fameux goût salé de la sueur). Or ces sels minéraux sont essentiels à la peau : le calcium permet le bon fonctionnement des cellules, le potassium joue un rôle dans la bonne hydratation de la peau et le magnésium a une action anti-âge.

Pour lutter contre la déminéralisation de la peau liée à la canicule on peut utiliser des soins particulièrement riches en sels minéraux et oligo-éléments. Je pense notamment au sérum Hosanna de la marque Antipodes qui est formulé à base d'eau Waiwera, une eau thermale qui vient du plus profond de la terre chargée en minéraux bénéfiques (magnésium, calcium...) et qui assure un boost d'hydratation exceptionnel.

La transpiration importante pendant la canicule a d’autre conséquences : les pores sont mis à rude épreuve et la peau a tendance à coller toutes les particules de pollution et poussières croisées pendant la journée. Il faut donc adopter une routine de nettoyage adaptée.

Pourquoi et comment bien nettoyer sa peau pendant la canicule ?

 

On l’oublie souvent mais le moment le plus important de la journée est le nettoyage de notre peau. Et c’est encore plus vrai après une journée de canicule car la peau a alors encore plus d’impuretés à enlever.

Pour cela, le premier réflexe à avoir est de bien se démaquiller, et même si vous n’êtes pas maquillée ! Et oui, même sans maquillage, il est obligatoire de passer par cette étape lorsque la peau a été exposée aux fortes chaleurs estivales. Double nettoyage quotidien indispensable ! (si vous avez besoin d’un rappel sur le double nettoyage, consultez notre article Et si vous passiez au double nettoyage du visage ?)

Avec le soleil et la chaleur, et encore plus en période de canicule, la peau produit davantage de sébum, les pores vont se dilater et toute la pollution et les saletés vont aller gentiment s’agglomérer à l’intérieur. Pour les éliminer il faut un nettoyant dit gras, c’est-à-dire un démaquillant. C’est pourquoi il est important de se démaquiller pendant la canicule, qu’on soit maquillée ou non !

Ce démaquillage ne suffira pas à enlever toutes les impuretés de la peau : la transpiration intense due à la chaleur caniculaire va coller impuretés et pollution. La seconde étape essentielle à ne pas oublier est le nettoyage en profondeur avec un nettoyant moussant adapté ! Premièrement, il va peaufiner le démaquillage et enlever les éventuels résidus qu’il peut rester sur notre visage mais il va également éliminer toutes les autres saletés qui sont sur la peau.

Croyez-moi, en période de canicule le double nettoyage donne une nouvelle vie à la peau : sensation de fraîcheur, de pureté et de respirer à nouveau.

Surtout qu’avec la canicule, la pollution dans les grandes villes ne cesse d’augmenter et notre peau en souffre d’autant plus. Il est donc deux fois plus important de bien nettoyer sa peau lors de grosses chaleurs car la pollution est aussi synonyme de vieillissement prématuré de la peau si on ne la nettoie pas correctement.

Bien sûr on n’appréciera généralement assez peu les pores dilatés par la chaleur : n’oubliez pas de purifier la peau avec un masque adapté, cela va permettre à notre peau de resserrer ses pores et empêcher trop d’impuretés et de pollution de s’y loger.

Enfin comme nous l’avons vu, la peau a tendance à s’épaissir avec les agressions des UV. Le secret pour garder une belle peau sans boutons malgré la canicule c’est d’aider la peau à éliminer toutes les cellules mortes en surface (toutes celles grillées et séchées par le soleil). La meilleure arme pour cela est une micro-exfoliation quotidienne grâce à un gommage à l’action ultra douce.

On adopte donc une crème gommante quotidienne pour affiner le grain de la peau sans la décaper ni la déssecher comme le Regenerating Cleanser de la marque Tata Harper. Cette dermabrasion ultra fine va permettre de garder une peau fraîche et nette malgré la canicule et les effets du soleil sur la peau.

La canicule a de nombreuses conséquences négatives sur la peau mais chacune a sa solution : en adoptant les bons gestes beauté, avec une dose minimale de bon sens (bien boire, éviter le soleil aux heures les plus chaudes…) et surtout les bons produits il est possible de traverser l’été sans dommages pour sa peau. La vitamine D en plus.

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique idées cadeaux
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !