Le Bakuchiol : le nouvel ingrédient naturel anti-âge qui remplace le rétinol

Le Bakuchiol : le nouvel ingrédient naturel anti-âge qui remplace le rétinol

05 Juin 2019
par Ecocentric
Beauté

1 Commentaire

Aujourd'hui nous mettons le focus sur le nouvel actif phare de 2019 : le bakuchiol. Ce composant naturel fait fureur dans le monde des produits de soin visage anti-acné et anti-âge. 

On vous dit tout sur le bakuchiol et ses multiples vertus pour la peau ! 

Qu'est-ce que le bakuchiol?

 

Le bakuchiol (se prononçant ba-couchi-ol) est un composant naturel qui fait le buzz dans l'univers des soins de la peau. Vous avez certainement dû entendre son nom au moins une fois tellement tout le monde en parle.

Le bakuchiol est l'actif du moment, intégré à certains cosmétiques et soins de la peau, pour la lutte contre l’acné et les signes de l’âge. On trouve ce composant végétal dans les graines d’une plante indienne, nommée psoralea corylifolie aussi connue sous le nom de Babchi.

La médecine ayurvédique l’utilise depuis des années pour soulager les problèmes de peau. Reconnu pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires, le bakuchiol est une alternative saine et 100% naturelle au rétinol. Ne possédant aucune contre-indication, il est idéal pour toutes les personnes touchées par le vieillissement cutané, l'hyperpigmentation ou l'acné.

bakuchiol vs rétinol, qui gagne? 

 

Tous deux améliorent l'apparence de la peau et donnent un aspect plus jeune, mais pas de la même manière !

Le Rétinol

Vous savez sûrement ce qu’est le rétinol. Pour celles et ceux qui ne sont pas trop au courant ou qui auraient oublié :

C’est une forme chimique de pro-vitamine A, très utilisée dans les produits cosmétiques contre l’acné et le vieillissement. Obtenu par synthèse, agressif et instable pour la peau, le rétinol provoque des irritations, des rougeurs, et des desquamations.

Mais pas pour rien... il est redoutablement efficace : le rétinol stimule la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Il atténue les irrégularités de la peau et les rides. Il permet des effets visibles dès la première application mais ce qu’on ne vous dit pas toujours c’est qu’il laisse la peau sèche et irritée…Le second effet pas si cool du rétinol.

A utiliser avec parcimonie si vous souhaitez ne pas vous passer de l'effet whaou du rétinol. Ou alors... il y a aussi le bakuchiol !!!

Le Bakuchiol

Les chercheurs en cosmétique ont mis beaucoup de temps à trouver une alternative naturelle au rétinol. Ils ont enfin découvert le bakuchiol, un actif efficace, comparable au rétinol. 

Attention, le bakuchiol, n'a rien à voir avec le rétinol niveau composition, ce sont seulement leurs effets sur la peau que l'on peut comparer.

Le bakuchiol, à l’instar du rétinol, augmente la production de collagène, améliore la pigmentation et restaure l’élasticité de la peau mais sans les effets secondaires du rétinol. Ce composant naturel doux et efficace pour la peau, est une réelle solution pour les peaux sensibles et les femmes enceintes. 

Les plus du bakuchiol : pour le même résultat, il est naturel et respecte votre peau. Y a-t-il vraiment matière à hésiter longtemps ???

Plante du bakuchiolLa plante psoralea corylifolie, ou babchi, dont on extrait le bakuchiol

le bakuchiol pour une peau acnéique

 

Avec son pouvoir antioxydant, anti-séborrhéique, antimicrobien et anti-inflammatoire, le bakuchiol est un allié de taille pour lutter contre l’acné.

Lorsqu’on parle d’acné, le lien entre excès de sébum et acné semble évident … et est réel ! Mais la surproduction de sébum n’est pas la seule responsable. La preuve : une peau grasse, caractérisée par une sécrétion excessive de sébum, n’est pas forcément assujettie aux points noirs ni aux points blancs. Mais quel est le réel problème de la peau acnéique ?

Le responsable des imperfections de la peau est l’altération de la composition du sébum, liée à une déficience de la vitamine E. Cette carence favorise l’oxydation des acides gras du sébum, entraînant ainsi des anomalies. La vitamine E fonctionne comme un bouclier pour notre peau et permet donc à celle-ci de rester saine.

Et malheureusement les dérèglements liés à l’acné s’accompagnent nécessairement d’une déshydratation, car le sébum contribue à l’hydratation de notre peau.

Sans aucun effet indésirable, le bakuchiol aide à redonner au sébum son action protectrice et hydratante, en luttant contre l’oxydation des acides gras. Les peaux grasses ou à tendance acnéique, retrouvent un équilibre. 

Le bakuchiol pour une peau mature

 

Le rétinol est considéré comme le meilleur actif anti-âge disponible à l’heure actuelle, mais c'est sans compter sur ce nouveau venu : le bakuchiol est une alternative naturelle et sans effets indésirables qui permet d’obtenir la même efficacité sur l’éclat du teint et les rides.

Cet ingrédient naturel améliore l’élasticité et la fermeté de la peau en stimulant les protéines anti-âge, c’est-à-dire en augmentant la production de collagène et d’élastine, afin de réduire les rides et les ridules. Le bakuchiol restaure la pigmentation et l’hydratation de la peau, sans sécheresse et sans squames. Il agit comme antioxydant pour la protection de la peau contre les dommages des radicaux libres.

En résumé, le bakuchiol chouchoute les peaux matures, en améliorant la texture et l’apparence de la peau

Les produits au bakuchiol de la marque lovinah

 

Allez avouez-le, vous avez forcément envie de confier votre peau à ce nouvel ingrédient naturel ? Pour nous la meilleure façon de tester les effets du bakuchiol sont les produits de la marque Lovinah.

Lovinah c'est notre nouveau coup de coeur beauté qui utilise uniquement des actifs botaniques et cosméceutiques dernières générations tels que le Bakuchiol afin de vous proposer des soins de haute performance et 100% naturels. Qui dit mieux ?

Commentaires

  • Bonjour
    Merci pour votre a article! Auriez vous d'autres marques bien moins chère dans une huile végétale par exemple et si bien sûr cela était possible y ajouter du babchi?
    J'espère que ma question est clair? Merci par avance pour votre réponse
    Cordialement
    Farah

    par Farah - Samedi 24 Août 19 à 10h56

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !