Massage gua sha du visage : la nouvelle technique anti-âge

07 Février 2019 | par Ecocentric | Beauté, Bien-être

Massage gua sha du visage : la nouvelle technique anti-âge

C'est le nouveau geste beauté dont tout le monde parle : le massage gua sha. Une technique ancestrale chinoise qui fait aujourd'hui irruption dans le monde de l'esthétique car sa pratique sur le visage permet en quelques séances de retrouver une peau plus lumineuse tout en offrant un effet raffermissant et anti-âge. On vous dit tout sur ce secret de beauté encore confidentiel mais que nous allons vous permettre de réaliser à la maison !

Qu'est-ce que le massage gua sha ?

 

Vous connaissiez certainement déjà l’acupuncture ou la moxibustion pour les plus adeptes de la médecine traditionnelle chinoise. Voici à présent le massage gua sha qui commence seulement à faire parler de lui alors qu'il existe en Orient depuis des siècles !

Oui mais voilà, c'est que la technique du gua sha n'est à la base pas utilisée à des fins esthétiques mais bien médicales (médecine douce) dans la tradition chinoise.

En chinois GuaSha signifie « gratter » (gua) la « fièvre » - ou la « maladie » - (sha). C'est à dire qu'il s'agit par un frottement énergique d'éliminer toutes sortes de maux physiques : douleurs musculaires ou au niveau des articulations, fatigue, stress… Finalement des maux très présents dans notre vie moderne non ?

Comme c'est souvent le cas dans la pratique de la médecine douce, le massage gua sha travaille sur les énergies et la circulation lymphatique pour drainer, évacuer les toxines et stimuler la circulation du sang et des énergies.

Le massage gua sha traditionnel utilise une spatule en corne de vache aux bords arrondis avec laquelle on vient « gratter » la peau. Le gua sha est petit à petit devenu plus sophistiqué et les nouveaux outils gua sha utilisent des matériaux plus nobles et notamment des cristaux comme le jade en Chine par exemple.

Lors d’une séance de gua sha sur la peau, la pierre de gua sha vient stimuler, en douceur, les points qui se trouvent le long des méridiens et lignes d'énergie du corps.

Le gua sha est en quelque sorte une version en tissu profond du rouleau pour le visage en jade dont avez déjà certainement entendu parler. 

 

Le massage gua sha du visage : ses bienfaits sur la peau

 

La technique chinoise du Gua Sha sur le visage est devenu un traitement incontournable pour redonner éclat et jeunesse à la peau. Surtout que les résultats sont rapides - dès la première semaine - et que sa pratique après une courte formation au gua sha (ou simplement en regardant une vidéo ou un tutoriel pour apprendre à faire le massage gua sha) ne prend que quelques minutes par jour.  C'est donc un rituel de beauté ancestral parfaitement adapté à la vie moderne par son format et ses actions !

Quels sont ces actions sur la peau du visage du gua sha qui ont rendu ce geste anti-âge venu d'Asie absolument incontournable ?

Massage gua she pour le visage

 

Les mouvements de pression de la pierre de Gua Sha sur le visage ont 4 conséquences principales :

 

Le gua sha fait la peau plus lumineuse

 

En favorisant une meilleure circulation du sang et donc permettant de mieux oxygéner les tissus, les mouvements de massage gua sha restaurent un teint éclatant et ont cet effet bonne mine naturel que l'on recherche toutes. L'action anti-fatigue et anti-stress de la technique gua sha n'y est pas pour rien également.

 

Le gua sha estompe les rides

 

Cette technique de soin énergétique permet d'actionner les points d’acupression du visage et ainsi tonifier les muscles de soutien de la peau pour lutter efficacement contre la perte de fermeté de la peau du visage et du cou.

Il faut rappeler que le visage vieillit plus vite que le corps car la peau y est directement rattachée aux muscles. Soulager les contractions musculaires et booster le tonus des muscles du visage ont un effet raffermissant et anti-âge immédiat contre l'affaissement de la peau et la formation des rides et ridules.

 

Le gua sha lutte contre les cernes et les poches

 

Effectué sur le contour des yeux, le massage gua sha harmonise les flux d’énergie et la circulation pour réduire l'apparence des cernes et des poches sous les yeux. Une solution pour celles et ceux qui n'ont pas encore trouvé de meilleure manière (et absolument naturelle !) de traiter les signes de fatigue de la zone du regard.

 

Le gua sha fait la peau plus saine

 

En drainant et en facilitant l'évacuation des toxines, le gua sha agit comme un massage détox pour la peau. Ainsi, avec une pratique régulière du gua sha sur une peau à problèmes, les toxines ne s'accumulent plus, les imperfections sont moins nombreuses et la peau visiblement plus saine.

 

Réaliser soi-même un massage gua sha du visage en quelques minutes

 
Alors je vous entends déjà d'ici me demander : mais comment puis-je tester cette technique anti-âge miracle sans devoir aller chez un spécialiste du gua sha à Paris ?
 
Il se trouve que parmi les qualités du massage gua sha pour le visage se trouve la simplicité. Il n'est pas difficile d'apprendre à faire soi même sur sa peau cette technique de massage chinoise.
 
Voici un petit tutoriel en vidéo qui va vous permettre de tester sur vous les bases du massage gua sha
 
 
 

À chacune sa pierre de massage gua sha

 
 

La forme spécifique du cristal ou de la pierre de Gua Sha permet de se glisser facilement dans les angles et de suivre les contours du visage, offrant ainsi un traitement facial efficace à toutes les zones du visage.

Car si le gua sha est une histoire de pression et de "grattage", il n'en est pas moins doux et non abrasif pour la peau. Attention de bien choisir son outil de massage gua sha donc !

La marque bio Odacité créée par la française Valérie Grandury en Californie a été la première marque à faire connaître et répandre cette technique chinoise de massage du visage avec la création de 3 pierres de massage dédiées appelées Crystal Contour Gua Sha.

Cet objet de précision tout en rondeur est sculpté dans la pierre brute avec une forme, des angles et une épaisseur spécifiques afin de s'adapter avec précision à la morphologie du visage.

Le Crystal Contour Gua Sha de la marque Odacité existe dans trois gemmes différentes, chacune avec son énergie et ses vibrations propres. Bon je ne vous cache pas que je l'ai choisie par rapport à sa couleur aussi, mais le cristal utilisé a tout de même une symbolique et son importance !

 

La pierre gua sha en quartz rose : L'amour

 

Cette pierre ouvrira votre chakra du cœur à tous les types d’amour dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de l’amour de soi, de l’amour familial, de l’amitié, de l’amour pour l’humanité ou de l’amour romantique. Utilisez l’énergie du gua sha en quartz rose pour vous libérer des émotions toxiques et innonder votre esprit d’un amour universel.

Gua sha cristal rose Odacite

 

La pierre gua sha en aventurine verte : La chance

 

L'énergie fantaisiste de ce cristal chatoyant aussi vert que le jade mais moins connu encore en France est particulièrement propice à la prospérité et à la chance. Utilisez l’énergie du gua sha en cristal d'aventurine vert pour multiplier les opportunités dans votre vie.

Gua sha cristal vert Odacite

 

La pierre gua sha en sodalite bleue : L'harmonie

 

L'énergie vibrante de ce cristal bleu rappelant le lapis lazuli rétablit la paix et la tranquillité, libérant des peurs et des tensions. Utilisez l’énergie du gua sha en pierre de sodalite bleue pour renforcer les liens avec les autres, créer une confiance renouvelée, retrouver l'inspiration et apporter l’équilibre dans tous les domaines de votre vie.

Gua sha cristal bleu Odacite

 

Et pour un massage gua sha complet et optimal, la marque Odacité a créé son All Embracing sérum. Un soin intégral qui permet une glisse parfaite de l'outil gua sha en cristal rose, vert ou bleu, et apporte tous les bienfaits de ses actifs de soin dont la pénétration est optimisée par les mouvements de massage sur le visage.

Alors et vous, quelle est votre pierre de gua sha ? ;-)

Crédit photos : Odacité Skincare

4 commentaires

par Louise, le 15/09/2022 à 13h08

Merci beaucoup, c'est une super article ! J'ai pu faire un massage gua sha il y a quelques jours et ça m'a rendu accro à la détente ahah


par Kluska martine, le 18/09/2021 à 19h34

J’ai soixante six ans et j’ai la maladie de Parkinson.
Que me conseillez_ vous ? Même si je sais que cette maladie est incurable,juste soulagé les tremblements.
Merci de vos réponses.


par Kluska martine, le 18/09/2021 à 19h33

J’ai soixante six ans et j’ai la maladie de Parkinson.
Que me conseillez_ vous ? Même si je sais que cette maladie est incurable,juste soulagé les tremblements.
Merci de vos réponses.


par Kiss, le 5/12/2020 à 22h02

Bonjour ! J'aimerais commander outil Gua Sha en Quartz Rose.


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message