5 raisons de passer au maquillage bio, tout de suite maintenant !

5 raisons de passer au maquillage bio, tout de suite maintenant !

29 Octobre 2018
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Le maquillage bio, ça peut être tentant ! C’est tendance, on en entend beaucoup parler, et si de plus en plus de femmes se décident à le tester, ce n’est pas pour rien. Vous ne comprenez pas vraiment pourquoi les produits de maquillage bio font de plus de plus d’adeptes ? Alors, voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair !

Raison n°1 : les ingrédients naturels et actifs du maquillage bio

 
Le maquillage bio est composé à 90% minimum de produits d’origine naturelle. Alors, on est d’accord, ça ne veut pas dire qu’il vous suffit de prendre du miel et un sachet de thé vert pour préparer votre produit cosmétique bio. En vérité, les ingrédients d'origine naturelle sont obtenus par une transformation non polluante d'un végétal ou d'un minéral. Cette transformation doit avoir lieu dans le respect des principes de ce qu’on appelle la « chimie verte ».
 
Et ce qu’il y de beau avec la nature, c’est que chaque ingrédient qu’elle nous offre possède une propriété bien spécifique. Petit tour d’horizon des ingrédients actifs à rechercher dans la composition de vos produits de beauté bio !
 

Les huiles végétales dans les cosmétiques biologiques

 
Bénéfiques et sûres pour votre peau, elles la nourrissent, la réparent et la protègent. Certaines huiles végétales possèdent également des propriétés apaisantes :
 
  • L’huile d’argan : riche en acide gras, elle protège et prévient le dessèchement de la peau.
  • L’huile de camélia : elle lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.
  • L’huile de coco : elle hydrate et assouplie les zones sèches de la peau.
 

Les extraits végétaux dans les soins bio

 
Ce sont des actifs obtenus à partir de plantes (vitamines, sels minéraux, etc.) :
 
  • L’extrait de Réglisse : il aide votre peau à réguler le sébum qu’elle produit.
  • L'extrait de Centella Asiatica : il propose des propriétés réparatrices et reconstructrices.
  • L’extrait de mauve : anti-âge et apaisant, il désaltère la peau pour un sentiment de fraîcheur.
  • Le jus d’aloe vera : il est cicatrisant et apaisant. Pour les peau irritées et sensibles, il est idéal.
 

Les huiles essentielles dans les produits de beauté bio

 
Très utilisées dans les produits cosmétiques bio et dans le maquillage bio, il en existe des centaines. Parmi les plus connues et les plus efficaces, on retiendra :
 
  • Les huiles essentielles de bois de rose, de citron et de carotte pour leurs propriétés anti-rides.
  • Les huiles essentielles de tea tree, de bois de hô et d’eucalyptus citronné pour lutter contre les boutons d’acné.
  • Les huiles essentielles de géranium rosat et de lavande, pour leurs propriétés hydratantes.
 
Les cosmétiques naturels contiennent jusqu'à 20 fois plus de produits actifs que certains produits cosmétiques traditionnels. Une bonne raison pour en remplir votre trousse de maquillage, non ?
 
Le défi des marques de cosmétiques bio, c’est de proposer des produits de beauté bio qui répondent à des besoins réels du derme. L’hydratation, le nettoyage, la protection et la réparation de la peau sont les besoins fondamentaux des consommatrices, et les marques de maquillage bio l’ont bien compris. La cosmétique bio doit utiliser des compositions simples, formulées à base d’ingrédients nobles, issus de ressources naturelles et surtout biodisponibles.
 

Raison n°2 : le maquillage bio prend soin de votre peau

 
Là encore, on ne dit pas non ! On sait que trouver des produits cosmétiques qui ne feront pas naître d’imperfections (rougeurs, éruptions, irritations, boutons…) est un vrai challenge ! Le souci des personnes qui ont la peau sensible, c’est que le maquillage traditionnel peut parfois aggraver leurs problèmes de peau.
 

Le maquillage bio n’irrite pas

 
Les cosmétiques traditionnels présentent beaucoup de parfums de synthèse que la peau ne tolère pas toujours. Ils sont alors susceptibles de provoquer des éruptions, des irruptions et des allergies. Dans le maquillage bio, les parfums sont moins intenses, plus naturels et les ingrédients sont plus doux.
 
Fond de teint bio, fard à paupières certifié bio, mascara bio, rouge à lèvres bio : pour se maquiller, choisissez des produits qui utilisent des ressources naturelles. Votre peau n’est plus irritée, et les rougeurs sont bannies, même lorsque le maquillage est porté toute la journée.
 

Le maquillage bio n’obstrue pas les pores

 
Comédogènes, les cosmétiques traditionnels bouchent les pores et sont à l’origine de nombreuses imperfections dont on se passerait volontiers. Le maquillage bio est un maquillage minéral, beaucoup mieux assimilé par l'organisme et moins agressif : il n'obstrue pas les pores de votre peau.
 

Le maquillage bio est antioxydant 

 
Cerise sur le gâteau, les ingrédients naturels, de par la présence d’antioxydants naturels, aident à prévenir les premiers signes de vieillissement la peau. Les formules naturelles vous permettent de garder une peau saine et en bonne santé, pour longtemps.
 

Raison n°3 : le maquillage bio prend soin de votre santé !

 
On parle beaucoup d’irruptions cutanées, de rougeurs et de boutons, mais attention : la nocivité des produits cosmétiques traditionnels n’est pas toujours visible ! Même si les conséquences ne sont pas directement présentes sur votre peau, les nombreux produits nocifs présents dans les maquillages non bio sont dangereux. Pour votre santé, il est essentiel de les bannir définitivement.
 

Au revoir, les ingrédients issus de la pétrochimie

 
Non, vous ne rêvez pas : il y a dans vos produits de beauté, des ingrédients dérivés du pétrole ! Ce sont les fameux PEG sur votre liste INCI (la liste qui indique la composition des produits). Polluants et potentiellement cancérogènes, on est contentes de pouvoir s’en passer grâce aux soins cosmétiques bio.
 

Adieu, perturbateurs endocriniens !

 
Les plus connus d’entre eux sont les parabènes. Utilisés comme conservateurs dans la fabrication des produits cosmétiques, ils prolongent la durée de conservation des produits, au détriment de notre santé ! Ironique, non ?
 
Dans la liste des perturbateurs endocriniens, on a aussi les BHA et BHT, les benzophénones, les silicones (utilisés pour leurs effets soyeux), ou encore le phénoxyéthanol. Et puis bon, ces substances joueraient également un rôle dans l’apparition de maladies dégénératives, de maladies du foie et dérègleraient le système immunitaire... Ils ne nous manqueront définitivement pas !
 

Raison n°4 : le maquillage bio est écolo 

 
Et oui, on n’en finit jamais d’énumérer les atouts du maquillage bio ! Grâce aux formulations naturelles, aux substances nocives écartées, aux procédés de production respectueux de l’environnement, le maquillage bio a tout bon !
 
En faisant appel à un processus de création issu d’une agriculture qui n’utilise pas de pesticides, on protège ainsi les nappes phréatiques et on préserve la qualité de l’air. Le plus ? Les emballages des produits cosmétiques biologiques sont souvent biodégradables ou recyclables !
 

Raison n°5 : Qui dit bio, ne dit pas forcément hors de prix !

 
Au début de sa commercialisation, il y a quelques années, le maquillage bio était effectivement plus cher que le maquillage classique. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé, et un grand nombre de marques françaises jouent le jeu ! Le monde du bio ne cesse de grandir et la consommation de produits cosmétiques bio se démocratise de plus en plus : le maquillage bio ne coûte pas plus cher que le maquillage traditionnel. Dans certains cas, on remarque encore quelques écarts de prix, de par l’utilisation d’ingrédients actifs rares et de qualité.
 
Mais après tout, le plus aberrant n’est-il pas qu’on ait à dépenser ne serait-ce qu’un centime pour un produit qui est nocif pour notre santé ?
 
Passer au maquillage bio, c’est urgent ! Urgent pour vous, pour votre bien-être, pour votre peau, et pour la planète… Le tout, sans faire mal à votre porte-monnaie. Qu’attendez-vous pour trouver votre boutique bio et faire le test ?

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !