Le rituel idéal pour une soirée cocoon et détente

Le rituel idéal pour une soirée cocoon et détente

11 Février 2018
par Ecocentric
Bien-être, Lifestyle

0 Commentaire

bien-être, cocoon, détente

En hiver, la tentation est grande de rester bien au chaud chez soi... Alors pourquoi ne pas en profiter pour se détendre, cocooner et se chouchouter le temps d'une soirée ? 

Voici quelques pistes qui pourraient vous inciter à prendre le temps de prendre soin de vous !

Chouchouter ses mains

Pour cela, rien de tel qu'une petite manucure ! Or, toute manucure débute par un limage des ongles effectué grâce à de petits mouvements d’avant en arrière sans trop appuyer. Concernant les côtés de l’ongle, ne limer que dans un sens.

Pour avoir des ongles de taille égale, ne pas se fier à la lunule de l’ongle, mais plutôt à ce qui dépasse lorsque l’on regarde les paumes des mains ; une différence peut venir de l’implantation de l’ongle, différente selon chaque doigt.

Retirer ensuite les cuticules, ces petites peaux liées aux dessèchement des mains qui se situent à la base de l’ongle. Pour cela, se tremper les mains dans de l’eau chaude puis repousser les cuticules grâce à un petit bâtonnet repousse cuticules en bois.

Terminer la manucure par la pose du vernis, en appliquant idéalement par couches successives la base, le vernis puis le top coat.

Le Kit Rituel de la marque Kure Bazaar propose par exemple de débuter ce rituel avec un gant de manucure, prodiguant un véritable masque hydratant aux mains et aux ongles afin de les préparer à la manucure.

Cocooner son visage

L’hiver met la peau du visage à rude épreuve… Le froid, le vent, l’humidité, sont autant de facteurs d'agression de la peau provocant des tiraillements, des rougeurs et des irritations. Les masques étant généralement plus riches en actifs cosmétiques que les soins quotidiens, ils permettront d’avoir une action significative sur la peau du visage fragilisée en hiver.

Toutefois, l’application d’un masque nécessite d’abord une phase de préparation car il s’applique sur une peau parfaitement propre ! Se démaquiller à l’aide d’un produit huileux permettra de désincruster le make up tout en rééquilibrant la peau. Après un rinçage à l’eau tiède, la phase de nettoyage s’effectuera grâce à un produit de base aqueuse (gel, lait, mousse) permettant d’éliminer les résidus et les corps gras tout en traitant les problèmes de déshydratation et d’imperfections.

La phase de gommage est primordiale, car elle permettra aux actifs de pénétrer plus facilement dans l’épiderme. Privilégier un scrub au grain fin permettra de ne pas agresser la peau. L’application s’exercera par mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur du visage afin de débarrasser la peau des cellules mortes tout en l’aidant à se régénérer. Rincer à l’eau tiède ; la peau est enfin prête pour le masque !

Après cette phase de nettoyage et de gommage, l’important sera alors de bien choisir son masque en fonction du type et des besoins de la peau. Hydratant pour les peaux déshydratées, éclaircissant et décongestionnant pour les peaux ternes et fatiguées, purifiant, assainissant et équilibrant pour les peaux mixtes à grasses, nourrissant et réparateur pour les peaux sèches, apaisant pour les peaux sensibles, restructurant et raffermissant pour les peaux matures…

Le Masque purifiant de la marque bio Dr. Hauschka, spécialement dédié aux peaux mixtes à grasses, permet par exemple de purifier les pores tout en affinant le grain de peau.

Se relaxer en prenant un bain

Rien ne vous empêche de prendre un bain le temps de laisser poser le masque visage, d'autant plus que les bienfaits d’un bain d’eau chaude sont multiples !

Tout d’abord, l’eau chaude augmente le flux sanguin et stimule la production d’endorphine (les analgésiques naturels du corps), ayant pour conséquences de détendre les articulations et les muscles et de soulager du stress.

L’eau chaude favorise aussi l’ouverture des pores de la peau, facilitant ainsi l’absorption des soins par la peau après le bain.

L’Huile de bain relaxante « Tranquility » de la marque Neom, à verser en petite quantité dans son bain, aura des bienfaits relaxants et apaisants grâce à sa teneur en huiles essentielles de jasmin, lavande et basilic.

Se détendre autour d’une infusion

C’est bien connu  : boire une tisane après le repas avant d’aller se coucher facilite la digestion et le sommeil. Bue bien chaude le soir, une infusion abaisse la température du corps par échange thermique, préparant ainsi le terrain pour le sommeil.

La tisane bio Løv is Zen de la marque Løv Organic apporte calme et sérénité grâce à son mélange de rooibos sans théine, de pomme, d’orange et de caramel.

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !