Interview de Nathalie Rives, l'architecte de la future boutique Ecocentric

Interview de Nathalie Rives, l'architecte de la future boutique Ecocentric

Ecocentric a confié la conception de sa future boutique, bientôt située au Grand Hôtel-Dieu de Lyon, à Nathalie Rives, célèbre architecte lyonnaise.

Nous l’avons rencontrée, afin d’en savoir davantage sur ce beau projet en cours de réalisation… et de nous faire patienter jusqu’à l’ouverture de ce nouvel espace au printemps prochain !

Interview de Nathalie Rives  

  • Quelles sont les motivations qui vous ont fait accepter ce projet ? 

N.R : Une collaboration c’est avant tout une histoire d’hommes. Michaël est venu nous voir avec un concept-store très abouti, une identité forte et un univers pointu. Tout ce que nous aimons à l’agence ! Il avait envie d’une ambiance spectaculaire, et c’est complètement ma tasse de thé.

De plus, le lieu dans lequel nous devions œuvrer, le Grand Hôtel-Dieu, est empreint d’histoire et architecturalement superbe : ce fut la cerise sur le gâteau !

  • Que vous inspire l’univers d’Ecocentric ?

N.R : Bien évidemment, en tant que femme, la cosmétique me parle. Et la vision éco-responsable de Michaël est très dans son temps. Nous voulions ensemble éviter les sentiers battus du bio et dessiner de nouveaux codes. Michaël a été audacieux, nous avions tous les deux envie d’un univers beaucoup plus chic que les codes existants, alors il s’est laissé emmener vers notre proposition. Michaël aime prendre des risques ce qui explique certainement son irrésistible ascension.

  • Pourriez-vous nous en dire davantage sur les influences & ambiances qui ont pu vous inspirer pour concevoir ce lieu ? 

N.R : Le Grand Hôtel-Dieu est authentique, élégant, intemporellement beau et c’est exactement le positionnement d’Ecocentric. Nous nous sommes tournés vers le savoir-faire des artisans et avons privilégié certains matériaux : la céramique pour l’authenticité, la feuille de laiton pour l’élégance, et la chaux et la pierre pour l’intemporalité.

  • Quelles formes, motifs et couleurs allez-vous privilégier au sein de cet espace ?

N.R : L’inspiration d’origine est la feuille végétale sous toutes ses formes et dans tous ses camaïeux. La nature sera directement visible depuis le concept store, puisque les vitrines intérieures donnent sur le jardin du "Sublime arboré", qui est l'une des plus belles parties anciennes du Grand Hôtel-Dieu. Par chance, le jardin entre donc dans la boutique d’une manière peu commune. Il nous fallait tirer parti de cette situation unique.

  • Quels sont les matériaux que vous mettrez à l’honneur ?

N.R : La chaleur & l’authenticité de la céramique et l’élégance de la feuille de laiton se marient parfaitement, se répondant de manière à sublimer le lieu et à sublimer les gammes de produits présentées par Ecocentric. La chaux et la pierre viennent parfaire l’ambiance chic du lieu.

  • Allez-vous avoir recours à un savoir-faire artisanal en particulier ?

N.R : Les artisans sont un des joyaux de notre métier. Sur ce projet, il y a plusieurs savoir-faires artisanaux, notamment celui du céramiste, du doreur à la feuille et bien sûr celui de l’ébéniste.

  • De quelle manière envisagez-vous la mise en valeur des produits dans l’enceinte de la boutique ?  

N.R : Chaque meuble, chaque objet a été dessiné spécialement et sera réalisé sur-mesure. Nous avons voulu faire un écrin pour la si belle sélection d’Ecocentric... rien n’a été laissé au hasard !

 

nathalie-rives

 

  • En quoi est-ce particulier de travailler au sein d’un site historique, en tant qu’architecte ?

N.R : Nous sommes soumis aux contraintes des architectes du patrimoine. Il s’avère que c’est le projet d’origine qui a été validé sans aucune demande de modification. Notre projet correspondait parfaitement au cahier des charges de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et à celui d’Ecocentric. C’était comme si ce lieu était fait sur-mesure pour ce projet.

  • Comment décririez-vous ce futur espace ?

N.R : Ce sera un lieu surprenant qui ne laissera personne indifférent. Personnellement, c’est typiquement le genre de lieu que j’aime découvrir quand je visite une ville : un concept surprenant dans un écrin historique. Notre objectif est que les personnes qui découvriront ce lieu se sentent belles et privilégiées, et que cette adresse soit échangée comme pour un lieu incontournable dans la ville. Ce sera également un lieu où l’on pourra s’occuper de soi et se faire un cadeau.

  • Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

N.R : Nous sommes honorés de travailler pour Ecocentric, qui nous donne une occasion unique de travailler dans un lieu exceptionnel, avec une marque inspirée et inspirante. MERCI MICHAËL !

Et Merci Nathalie ! 

Crédits : Nathalie RivesSabine Serrad

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !