Comprendre et réduire le phénomène de la couperose

Comprendre et réduire le phénomène de la couperose

19 Septembre 2016
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Antipodes, Pai, Konji, May Lindstrom

Beaucoup de personnes sont victimes de couperose. C’est un phénomène courant qui touche aussi bien les hommes que les femmes.

Alors : Qu’est-ce que la couperose ? Quelles sont les causes ? Comment la soigner ?  Les réponses à toutes vos questions !

La couperose : qu’est-ce que c’est ?

La rosacée, également connue sous le nom de couperose, est une maladie cutanée incurable mais bénigne. Elle se manifeste par des rougeurs sur le visage, principalement sur les joues et le nez. Des petits vaisseaux sanguins peuvent apparaître dans les zones touchées.

Les personnes les plus sujettes à la couperose sont surtout les femmes et plus particulièrement les peaux claires. Les vaisseaux sanguins étant plus sensibles au soleil que ceux des peaux mates.

A quoi est due la couperose ?

Afin d’éviter les rougeurs, il va falloir repérer les facteurs déclencheurs !

Le soleil et la chaleur sont les deux premiers facteurs. Fuyez le soleil et appliquez une crème solaire d’une protection 30 voire 50 quand vous sortez dehors et portez un chapeau en été. La chaleur, quant à elle, provoque une dilatation des capillaires : appliquez un brumisateur d’eau thermale pour rafraîchir votre visage. Bien sûr, évitez le sauna, hammam et douches ou bains trop chauds.

Le vent et le froid assèchent la peau et font éclater les petits vaisseaux. Protégez votre visage avec une crème très riche à base de Miel, d’Abricot ou d’Immortelle par exemple.

Les excitants comme le café, l’alcool ou le tabac peuvent entraîner une dilatation des vaisseaux, responsable de l’exacerbation des rougeurs.

Les boissons ou les plats trop chauds ainsi que les mets épicés vont venir élever la température interne et peuvent être à l’origine des montées de rougeurs. Mangez et buvez tiède de préférence.

Le stress peut aussi jouer sur les rougeurs et les vaisseaux sanguins. Essayez de vous détendre le plus souvent possible en faisant des exercices de sophrologie, de méditation ou de yoga.

Certains médicaments sont à éviter, notamment les vasodilatateurs ou la cortisone qui dilatent les vaisseaux sanguins et aggravent la rougeur. (En accord avec votre médecin, bien évidemment).

Les cosmétiques irritants doivent être bannis s’ils contiennent : parfum de synthèse, BHT, PEG, PPG, EDTA, alcool (tout type d’alcool gras ou transformé), sodium laureth sulfate, etc…

Quelle routine adopter pour soigner ma couperose ?

Tout d’abord, il va falloir nettoyer sa peau sans l’agresser. Pour cela, nettoyez la peau avec le baume Grapeseed au pépin de raisin de chez Antipodes et rincez votre peau avec une éponge Konjac peau sensible ou une mousseline de chez Pai.

              Image-Grapeseed-Antipodes          Image-Eponge-Konjac Image-Mousseline-Pai

Ensuite, appliquez sur la zone concernée par la couperose, le sérum d’Odacité Ap + P spécial capillaires fragiles, très concentré en huile d’abricot, huile de Palmarosa et vitamine E.

Image-Serum-Odacité-Ap+p

Pour finir, appliquez le baume Blue cocoon de chez May Lindstrom, riche en Camélia pour adoucir, Yangu pour nourrir et Immortelle pour aider à la circulation sanguine.

Image-Blue-Cocoon-May-Lindstrom

Réduire sa couperose avec des produits sains et naturels ? C'est possible ! 

Crédits : Brandi Redd

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !