Comprendre et réduire le phénomène de la couperose

19 Septembre 2016 | par Ecocentric | Beauté

Comprendre et réduire le phénomène de la couperose

Beaucoup de personnes sont victimes de couperose. C’est un phénomène courant qui touche aussi bien les hommes que les femmes.

Alors : Qu’est-ce que la couperose ? Quelles sont les causes ? Comment la soigner ?  Les réponses à toutes vos questions !

La couperose : qu’est-ce que c’est ?

La rosacée, également connue sous le nom de couperose, est une maladie cutanée incurable mais bénigne. Elle se manifeste par des rougeurs sur le visage, principalement sur les joues et le nez. Des petits vaisseaux sanguins peuvent apparaître dans les zones touchées.

Les personnes les plus sujettes à la couperose sont surtout les femmes et plus particulièrement les peaux claires. Les vaisseaux sanguins étant plus sensibles au soleil que ceux des peaux mates.

A quoi est due la couperose ?

Afin d’éviter les rougeurs, il va falloir repérer les facteurs déclencheurs !

Le soleil et la chaleur sont les deux premiers facteurs. Fuyez le soleil et appliquez une crème solaire d’une protection 30 voire 50 quand vous sortez dehors et portez un chapeau en été. La chaleur, quant à elle, provoque une dilatation des capillaires : appliquez un brumisateur d’eau thermale pour rafraîchir votre visage. Bien sûr, évitez le sauna, hammam et douches ou bains trop chauds.

Le vent et le froid assèchent la peau et font éclater les petits vaisseaux. Protégez votre visage avec une crème très riche à base de Miel, d’Abricot ou d’Immortelle par exemple.

Les excitants comme le café, l’alcool ou le tabac peuvent entraîner une dilatation des vaisseaux, responsable de l’exacerbation des rougeurs.

Les boissons ou les plats trop chauds ainsi que les mets épicés vont venir élever la température interne et peuvent être à l’origine des montées de rougeurs. Mangez et buvez tiède de préférence.

Le stress peut aussi jouer sur les rougeurs et les vaisseaux sanguins. Essayez de vous détendre le plus souvent possible en faisant des exercices de sophrologie, de méditation ou de yoga.

Certains médicaments sont à éviter, notamment les vasodilatateurs ou la cortisone qui dilatent les vaisseaux sanguins et aggravent la rougeur. (En accord avec votre médecin, bien évidemment).

Les cosmétiques irritants doivent être bannis s’ils contiennent : parfum de synthèse, BHT, PEG, PPG, EDTA, alcool (tout type d’alcool gras ou transformé), sodium laureth sulfate, etc…

Quelle routine adopter pour soigner ma couperose ?

Tout d’abord, il va falloir nettoyer sa peau sans l’agresser. Pour cela, nettoyez la peau avec le baume Grapeseed au pépin de raisin de chez Antipodes et rincez votre peau avec une éponge Konjac peau sensible ou une mousseline de chez Pai.

              Image-Grapeseed-Antipodes          Image-Eponge-Konjac Image-Mousseline-Pai

Ensuite, appliquez sur la zone concernée par la couperose, le sérum d’Odacité Ap + P spécial capillaires fragiles, très concentré en huile d’abricot, huile de Palmarosa et vitamine E.

Image-Serum-Odacité-Ap+p

Pour finir, appliquez le baume Smooth Addiction de chez LE PURE, riche en huile de figue de Barbarie pour adoucir, beurre de cacao pour nourrir et Immortelle pour aider à la circulation sanguine.

Réduire sa couperose avec des produits sains et naturels ? C'est possible ! 

Crédits : Brandi Redd

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message