Conseils pour soigner et apaiser sa peau sensible

Conseils pour soigner et apaiser sa peau sensible

08 Juin 2016
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

PAI

Chaque mois sur le blog Marion, responsable de la boutique Ecocentric de Lyon, décrypte l’un de ses produits de beauté naturels chouchous, donne des conseils beauté bio ou vous invite à découvrir un ingrédient essentiel de la cosmétique naturelle.

Aujourd’hui Marion vous explique comment prendre soin d'une peau sensible tout en ménageant sa sensibilité.

Nous sommes de plus en plus nombreuses à avoir une peau sensible, il est important d’en prendre soin correctement et d’apprendre à la connaitre.

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible c’est avant tout une peau réactive c’est-à-dire qui va réagir de manière plus excessive aux changements climatiques, aux émotions comme le stress ou aux modifications hormonales.

Ai-je une peau sensible ?

Si tout comme moi vous avez une peau fine, claire, sèche à certains endroits, qui rougit facilement, picote ou tiraille. C’est que votre peau est sensible et donc a besoin d’être apaisée et hydratée. Je vais vous donner quelques conseils pour réparer et cajoler cette peau fragile.

Si vous avez encore un doute sur votre type de peau, vous pouvez découvrir votre type de peau en répondant à notre questionnaire : Quel est mon type de peau ?

Tout d’abord à quoi est-ce dû ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent aggraver la sensibilité de la peau ou la sensibiliser sur le long terme : des produits cosmétiques qui ne sont pas adaptés à votre peau sensible et qui sont trop agressifs, une allergie aux médicaments ou produits cosmétiques, une peau fragilisée par le soleil, la pollution ou une période de stress intense, une maladie de peau comme la rosacée... ou alors vous avez tout simplement hérité votre peau sensible de votre maman.

Ce que vous devez éviter :

Evitez de prendre des douches trop chaudes car cela va fragiliser le film hydrolipidique naturel de la peau. Il faut également surveiller son alimentation qui peut accentuer la sensibilité de la peau, bannir notamment les aliments trop épicés, le café et l’alcool.

Il faut aussi changer certaines de ses (mauvaises) habitudes : oubliées les longues expositions au soleil, interdit de se coucher sans se démaquiller, finie la cigarette, et on s'éloigne le plus possible de la pollution. En résumé le café-cigarette en terrasse au soleil et juste à côté de la circulation ce n'est pas une bonne idée !

Ce que je vous conseille pour apaiser la sensibilité de votre peau :

Il est important de protéger sa peau des UVA et UVB avec une protection solaire IP (Indice de Protection) 30 minimum et bien sûr l'hydrater au maximum : de l’intérieur en consommant 1,5 L d’eau par jour et de l’extérieur en utilisant une crème visage bio spécifiquement adaptée à votre peau délicate et sensible. 

Et mon dernier conseil après tout rinçage à l’eau, séchez votre peau sensible en la tamponnant avec un mouchoir en papier, surtout sans frotter.

Votre routine à adopter pour une belle peau :

Bien nettoyer sa peau sensible matin et soir avec des produits ultra doux à base d'extraits de plantes apaisants qui vont permettre de maintenir l’hydratation de votre peau et de limiter les irritations dues aux impuretés et polluants.

En effet il faut démaquiller sa peau tous les soirs même quand vous êtes fatiguée après avoir passé une dure journée ou en rentrant de soirée à 3h du matin. Pas d’excuse car si ne vous vous démaquillez pas, les pores se bouchent d'impuretés irritantes et empêchent la peau de respirer. Conséquences, les pores sont bouchés et dilatés, les inflammations s'enchaînent provoquant des rougeurs, le sébum s'accumule, et bien sûr, les boutons apparaissent. Il faut savoir que la peau se ternit et les rougeurs et irritations apparaissent le plus souvent à cause d’une mauvaise routine.

Prenez le temps de faire un gommage avec des grains fins et non abrasifs (les micro billes de jojoba sont idéales pour ça) sans trop appuyer vos gestes de massage circulaire et en le faisant suivre impérativement d’un masque hydratant et apaisant. A faire toutes les deux semaines, pas plus !

Le matin appliquez une crème apaisante et calmante mais suffisamment riche pour former un film de protection anti-pollution et le soir préférez une huile protectrice plus réparatrice pour permettre à la peau de se régénérer.

Ma sélection de produits pour chouchouter ma peau sensible :

Démaquillant doux peau sensible - Rose & Camélia (PAI)

Démaquillant bio peau sensible PAI

Gommage doux peau sensible - Kukui & Jojoba (PAI)

Gommage peau sensible bio PAI

Masque éclat instantané Rosier sauvage (PAI)

Masque apaisant peau sensible bio PAI

Crème hydratante peau sensible - Camomille & Eglantier (PAI)

Crème hydratante peau sensible PAI

Huile réparatrice au Cynorhodon – BioRegenerate (PAI)

Huile visage bio pour peau sensible PAI

Eponge Konjac à l'argile rouge (KONGY)

Eponge konjac pour peau sensible bio

ip 30 Ecran solaire minéral naturel (John Masters Organics)

Crème solaire bio john masters organics

 

Vous retrouvez naturellement beaucoup de produits de la marque PAI dans ma sélection car cette marque est LA marque experte de cosmétique bio pour peau sensible. Mais plusieurs autre marques proposent également des solutions et traitements naturels adaptés pour une peau réactive et sensible.

Crédits : Zulmaury Saaverda

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !