Les vertus de l’argile en cosmétique

29 Mars 2015 | par ecocentric | Beauté

Les vertus de l’argile en cosmétique

L’argile est issue d'une roche sédimentaire tendre et naturellement riche en minéraux, ses propriétés varient en fonction de sa provenance et de sa couleur. Utilisée depuis toujours, partout à travers le monde, l’agile possède des vertus très largement exploitées en cosmétique naturelle.

Je vous propose un focus sur l'argile, reconnue pour son action équilibrante et purifiante sur la peau.

Les argiles en cosmétique

>L’argile verte
Riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux, elle est la plus active: à la fois purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle est conseillée pour les peaux à tendance grasses et permet de lutter contre les imperfections.

>L’argile rouge
Riche en oxyde de fer et oligo-élements, l'argile rouge redonne de la luminosité aux teints ternes, apaise les inflammations cutanées et améliore la micro-circulation. Elle est idéale en masque pour détoxifier et raviver les peaux ternes.

>L’argile blanche (ou grise)
Riche en silice, cette argile douce et peu minéralisée est idéale pour purifier et assainir les peaux sèches, les épidermes délicats et irrités ainsi que les peaux matures.

>L’argile rose
Mélange d’argile rouge et d’argile blanche, l'argile rose est adoucissante, elle purifie en douceur les peaux sensibles et fragiles, redonne de l’éclat au teint.

>L’argile jaune
Riche en manganèse, elle est recommandée pour les peaux sensibles et matures. Stimulante et tonifiante, elle aura un effet booster d’éclat pour les peaux fatiguées.

>Le Ghassoul
Il s'agit d'une argile volcanique très douce qui s'emploie notamment comme shampooing ou savon en raison de son aptitude exceptionnelle à fixer les graisses et à véhiculer l'eau. Le Rhassoul respecte le film hydrolipidique de la peau et n’irrite pas les glandes sébacées.

De multiples applications cosmétiques

Dans les soins et cosmétiques naturels, on retrouve l’argile dans de multiples produits :

Son pouvoir absorbant le rend idéal pour les produits déodorants comme ceux de Soapwalla. On le retrouve également dans des compléments alimentaires pour traiter les problèmes de digestion, D-Lab l’utilise notamment dans son complément Détox ventre plat.

L’argile entre dans la composition des savons Le Baigneur et on le retrouve en soin en capillaire, dans des shampoings équilibrants pour traiter les problèmes de cheveux gras et dans des cire coiffantes à effet mat, comme celle de Less is More à la silice.

L’allié des peaux à imperfections

L’argile assure une réduction de la dilatation des pores, contribue à l’hydratation et assainit la peau par un drainage des impuretés organiques et minérales. Ainsi, un masque purifiant à l’argile aura des vertus purifiantes incomparables, tout en êtant moin agressif qu'un savon.

REN l’emploie dans sa gamme pour peau à problèmes ClearCalm 3, notamment sous forme de masque clarifiant anti imperfections et de gel nettoyant à l’argile.

À noter : L’argile peut être employée pour purifier l’eau: une cuillère de poudre d'argile dans un récipient va capter les impuretés et les entraîner naturellement vers le fond.

Crédits : Brad Helmink

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message