Les vertus cosmétiques de l'arbre à Thé

05 Juillet 2015 | par ecocentric | Beauté, Bien-être

Les vertus cosmétiques de l'arbre à Thé

L'arbre à thé ou Mélaleuque à feuilles alternées (Melaleuca alternifolia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d'Australie. On extrait de ses feuilles une huile essentielle aux vertus antibactériennes uniques, très appréciée en phytothérapie: l'huile d'arbre à thé. Si son nom courant prête souvent à confusion, l'arbre à thé diffère en tous points du Théier, l'arbuste qui produit les feuilles de thé. 

Je vous propose un focus sur l'arbre à thé, au pouvoir antiseptique et purifiant unique.

Les feuilles de divers Melaleuca étaient traditionnellement utilisées par les aborigènes d'Australie contre le rhume, la fièvre et les congestions. En Australie, plusieurs espèces du genre Melaleuca sont aussi appelés « Tea tree », le Manuka en Nouvelle-Zélande a parfois aussi été appelé ainsi.

Un pouvoir de stimulation immunitaire

L’huile essentielle d’Arbre à Thé a des vertus tonifiantes et équilibrantes. En cas de fatigue, elle se révèle particulièrement stimulante en olfaction ou en application cutanée (diluée avec une huile végétale) le long de la colonne vertébrale.
De la même manière, elle pourra être inhalée ou appliquée en prévention pour soigner une infection virale ou bactérienne commune (bronchite, grippe, rhinopharyngite, sinusite...). En gargarisme, diluée avec un peu d’eau, elle permet de traiter les maux de gorge. Appliquée derrière l’oreille elle aide à prévenir les otites.
Enfin, quelques gouttes dans un bain de pied délasse et décongestionne les pieds endoloris.

Un puissant anti-bactérien

L’huile essentielle d’Arbre à Thé est particulièrement efficace pour traiter les infections cutanées (herpès, impétigo, mycose, zona, varicelle, psoriasis…). Elle est également recommandée en traitement d’appoint pour assainir les peaux acnéique, traiter l’eczéma suintant et apaiser les démangeaisons.
La marque New-Yorkaise Soapwalla Kitchen utilise le Tea tree comme anti-bactérien dans son célèbre et inégalé déodorant bio.

Des vertus décongestionnantes et purifiantes

L’arbre à thé est particulièrement recommandée pour les peaux mixtes (normales à grasses) pour résorber les problèmes de brillances, réguler les excès de sébum et assainir la peau. Appliquée sur le visage, une crème de jour au tea tree aura des vertus hydratante et équilibrantes tandis qu’un masque à l’huile essentielle d’Arbre à thé traitera les problèmes de peau grasse plus en profondeur.

À noter : L’huile essentielle d’arbre à thé bénéficie d’une excellente tolérance cutanée mais elle peut être asséchante.

Crédits : Christin Hume

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message