Les vertus cosmétiques du miel de Manuka

Les vertus cosmétiques du miel de Manuka

06 Septembre 2015
par ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Miel de Manuka

Le miel de Manuka possède une composition unique, il provient de la fleur du Manuka (ou Leptospermum scoparium), un arbrisseau qui pousse à l'état sauvage en Nouvelle-Zélande et en Australie. Cousin de l’arbre à thé, dont est extraite l’huile essentielle anti-bactérienne du même nom, le Manuka garantit un miel d’exception aux propriétés thérapeutiques anti-bactériennes, anti-inflammatoire et cicatrisantes.

Je vous propose un focus sur le miel de manuka, un miel précieux pour votre peau et la santé.

Le Manuka  est de la même famille que l’arbre à Thé, il s’agit d’un Myrtacée, que l’on nomme parfois Tea-tree. On retrouve le Manuka dans la pharmacopée Māori et son huile essentielle a des propriétés antiseptique, antifongique et décongestionnante très appréciée dans le traitement des rhumes et d’infections diverses.

Un antiseptique puissant

Le miel de Manuka a des propriétés anti-bactériennes et antiseptiques uniques du fait de sa forte teneur en methylglyoxal (un anti-bactérien reconnu). Cette concentration exceptionnelle lui confère une activité anti-microbienne puissante. Il est particulièrement efficace sur les brûlures, les ulcères et toutes les bactéries communes impliquées dans les sinusites, angines ou bronchites. Des scientifiques Neo-Zélandais, ont également observé qu’il est capable d’empêcher le développement de staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques.

Des vertus cicatrisantes

En plus de ses qualités anti-bactériennes, le miel de Manuka diminue les œdèmes, augmente la circulation sanguine et accélère la cicatrisation.
Si tous les miels ont une activité cicatrisante, le miel de Manuka se révèle particulièrement efficace. Le Methylglyoxal a des propriétés anti-inflammatoires qui  favorisent le processus de réparation des tissus. Il permet l’accélération de la cicatrisation lors des cas de brûlures, d’ulcères ou de blessures cutanées.

L’allié des peaux mixtes

Les vertus anti-bactériennes du Manuka en font un excellent allié pour traiter les inflammations cutanées. Recommandé pour les peaux mixtes, une crème de jour au miel de Manuka aura des des vertus équilibrantes, purifiantes et calmantes. Un masque au Manuka permettra lui de lutter en douceur contre les imperfections.
On retrouve aussi du Manuka dans le shampoing-douche Douces Angevines, idéal pour calmer et nourrir les épidermes fragilisés.

Crédits : Santiago Esquivel

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !