Les vertus cosmétiques du Saule

Les vertus cosmétiques du Saule

22 Juillet 2014
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

Le saule est une plante efficace pour soigner les peaux grasses ou à imperfections : anti-inflammatoire, anti-oxydante et apaisante, son efficacité vient surtout de sa capacité à lutter contre les mécanisme de sur-production de sébum.

Je vous propose un focus sur le saule, certainement le meilleur allié des peaux grasses.

L'extrait de saule utilisé dans nos produits cosmétiques bio est extrait d'une plante rare originaire des Alpes (salix nigra) cultivée par une coopérative bio dans le canton du Valais Suisse. A ne pas confondre avec le saule pleureur ou d'autres espèces de cet arbre très répandu.

Reconnaissable à ses jolies fleurs jaunes, roses à violettes, ce sont des feuilles et des fleurs que sont extraits les actifs cosmétiques les plus puissants. Le saule a d'importantes propriétés anti-inflammatoires grâce aux acides gallique et ellagique phénolique et anti-oxydantes (contre les radicaux libres) grâce à ses nombreux flavonoïdes : quercétine, myricétine, iso myricitrine, hyperoside... Ainsi le saule est utilisé pour apaiser et désinfecter la peau.

Cette plante incroyable est également connue pour inhiber fortement la 5-alpha réductase, une enzyme qui interagit avec la testostérone pour produire de l'androstanolone qui est également une hormone androgène. Plus simplement une enzyme souvent responsable de la surproduction de sébum !

Cette enzyme indésirable se retrouve dans les glandes cutanées au niveau du follicule pileux, la petite cavité dans laquelle le poil se forme, en quantité variable selon les personnes. Elle est d'autant plus présente que le taux de testostérone est élevé, et plus elle s'active, plus la peau produit du sébum...

S'en suit la cascade d'effet bien connue :

  1. L'enzyme 5-alpha s'active en présence des hormones et produit du sébum
  2. Le sébum bouche le pore de la peau créant une pépinière idéale pour certaines bactérie cutanées aéro-tolérantes
  3. Les lipases (enzymes) produites par ces bactéries transforment les triglycérides contenus dans le sébum en acides gras qui s'oxydent créant des radicaux libres qui augmentent l'inflammation
  4. Cela provoque la production d'enzymes qui détruisent la barrière cutanée (destuction du collagène, de l'élastine, etc.)
  5. En réaction à ce phénomène, la peau essaie de se protéger en renforçant ses fonctions de synthèse de l'épiderme,  causant un déséquilibre de la kératinisation

Et c'est toute la peau qui se retrouve déréglée ! Les effets de ce dérèglement varient d'une personne à l'autre mais conduisent souvent à une peau à tendance grasse et tous ses inconvénients.

C'est pour cette raison que le saule est devenu incontournable dans les produits de beauté bio ou naturels pour peau grasse, mixte ou à imperfections. Vous retrouverez ainsi cette plante super efficace dans les produits pour peau à problèmes de REN ou JOHN MASTERS ORGANICS.

Crédits : Thirteen J

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !