Les vertus cosmétiques de la busserole

Les vertus cosmétiques de la busserole

23 Mai 2014
par Ecocentric
Beauté

0 Commentaire

La busserole est une plante efficace pour répondre à tout un éventail de préoccupations de la peau : peau grasse, peau congestionnée, peau adolescente à problème ou acnéique, peau hyper pigmentée... ce qui en fait un incontournable de la cosmétique bio.

Je vous propose un focus sur cette plante peu connue aux multiples vertus.

Le saviez-vous ? La busserole est un petit arbuste présent dans les latitudes nord et limité à des régions de hautes altitudes plus au sud. En France on la retrouve par exemple dans les Alpes du Sud à une altitude comprise entre 1000 m et 1800 m dans les bois de pins sylvestres.

On nomme également la busserole « Raisin d'ours » (d'où son nom anglais Bearberry) à cause de ses baies rouges semblables à celles de la canneberge, particulièrement appréciées des ours. Mais ce sont ses feuilles qui sont employées en phytothérapie et en cosmétique bio et qui lui vaut de faire partie de la phamacopée française.

En Chine, aux Amériques et dans les médecines populaires des pays du nord, la busserole est réputée depuis le Moyen-âge pour ses bienfaits en cas de troubles urinaires. Quand les antibiotiques n’existaient pas on utilisait en effet la busserole contre les infections urinaires, surtout les cystites, les inflammations du rein, certaines maladies vénériennes et les calculs urinaires.

Cette action antiseptique de la busserole en fait une plante très utile. Elle provient des feuilles de la busserole qui contiennent des flavonoïdes, des tanins, des acides phénoliques… et 10% d’arbutine. Cette substance végétale est transformée par l’organisme en hydroquinone, un puissant antiseptique qui exerce une action sédative et antiphlogistique.

C'est cette même arbutine (ou méthylarbutine) qui est efficace contre l'hyperpigmentation de la peau. J'entends par là les taches de rousseur ou taches brunes dues à l'exposition au soleil mais aussi les marques d'acné créées par l'inflammation locale de la peau.

L'hyper-pigmentation post-inflammatoire et les cicatrices sont deux préoccupations majeures pour les peaux à problèmes ou à tendance acnéique qui ne sont pas traitées par les ingrédients couramment utilisés tels que le péroxyde de benzoyle ou les rétinoïdes. Ces ingrédients risquent même de contribuer à l'inflammation ou la sécheresse et provoquer des irritations.

La busserole est donc un ingrédient parfait pour le soin des peaux grasses ou à problèmes pour limiter les conséquences visibles des inflammations de la peau et limiter la production de mélanine.

C'est exactement la raison pour laquelle la marque John Masters Organics a choisi la busserole comme ingrédient principal pour sa gamme de soins visages pour peau grasse dans laquelle elle est associée à d'autres extraits de plantes comme le sapindus mukorossi ou l'épilobe de Fleischer.

Comme tous les produits de beauté pour la peau John Masters Organics ces soins ont des actifs 100% naturels et ne sont pas agressifs pour la peau. Ils apportent équilibre, protection, réparation et offrent un environnement sain et optimal pour que la peau puisse remplir normalement toutes ses fonctions nécessaires, sans déséquilibres.

Personnellement j'utilise depuis des années le gel nettoyant à la busserole de la marque et je n'ai jamais réussi à trouver un produit plus efficace et pourtant j'en ai essayé, croyez-moi !

Crédits : Google Images

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique
En quelques mots

Depuis 2009, Ecocentric est la référence en ligne du green chic et trendy. 
De la cosmétique bio glamour à la mode éthique et chic, Ecocentric associe l'exceptionnel au durable et se fait le labo d'un nouveau chic éthique et responsable, le green est résolument tendance.
Be a part of it, be Ecocentric !