Peau et dérèglements hormonaux à la ménopause

21 Août 2014 | par Ecocentric | Beauté

Peau et dérèglements hormonaux à la ménopause

Il apparaît vers l’âge de 50 ans un phénomène naturel auquel aucune femme n’échappe : c’est la ménopause.

Quels sont les effets de la ménopause sur la peau ? Et comment gérer ces problèmes avec des produits de beauté bio et naturels.

D’abord, la ménopause est un processus biologique naturel qui marque la fin de la période reproductive de la femme vers l’âge de 50 ans, qui est marquée par l’arrêt des règles ainsi que par la cessation de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone).

Les signes de la ménopause au niveau biologique sont les suivants : troubles menstruels, bouffées de chaleur, troubles de l'humeur et prise de poids.

Mais qu’en est-il pour la peau ? Ce n’est pas plus réjouissant : relâchement cutané, peau sèche, plus fine et plus fragile car l’absence d’hormones provoque une déshydratation des couches superficielles de l’épiderme entraînant une sècheresse cutanée.

Le bouleversement hormonal de la ménopause crée un déséquilibre au niveau des glandes sébacées, qui produisent plus de sébum que nécessaire, ayant parfois pour conséquence l’apparition de boutons d’acné qui s’accompagnent d’une sécheresse cutanée.

La peau est aussi moins élastique et des taches brunes apparaissent au niveau du visage, du cou et des mains. Après 50 ans, les cellules se régénèrent moins vite, et la peau devient terne, sèche et les rides s’accentuent.

Il faut savoir que le manque d'œstrogènes augmente le vieillissement de la peau, qui devient plus fragile et sensible à l’action des rayons du soleil. L’utilisation de produits cosmétiques adaptés à l’état de la peau est très recommandée.

Voici quelques astuces beauté pour faire face aux premiers signes de la ménopause et prémunir votre peau contre son vieillissement prématuré :

Nettoyez le visage en douceur avec un soin démaquillant bio et sans alcool comme l’Eau soir et matin d'Absolution. Cette eau démaquillante bio nettoie délicatement les yeux et le visage grâce à l’huile de noisette et au géranium.

Choisissez une crème nourrissante riche et antioxydante comme l’Hydratation maximale à la mandarine de John Masters Organics car votre peau a besoin d'une hydratation intense pour maintenir son élasticité et atténuer les rides. Son action anti-tâches permet de prévenir l'apparition de tâches brunes.

Consommer de la vitamine C et intéressez-vous aux crèmes de soin contenant de la vitamine C qui est un puissant antioxydant pour combattre les radicaux libres.

En fonction de vos besoins vous pouvez également choisir un soin qui correspond à votre besoin : imperfection cutanée locale, relâchement et perte de fermeté ou teint terne. Il existe un soin adapté à chaque dérèglement de la peau en période pré ou post-ménopausique. N'hésitez pas à m'envoyer un message pour toute question et je vous aiguillerai vers le rituel de soin qu'il vous faut.

Vous pouvez aussi opter pour un soin complet : la crème Sirtuin Phytohormone de REN agit efficacement pour revitaliser, hydrater et raffermir les peaux matures en période de dérèglement hormonal lié à la ménopause.

Dernier conseil : pour lutter contre les taches brunes au niveau des mains, appliquez quotidiennement la crème mains bio anti-tâches Absolution. Riche en beurre de karité, huiles de sésame et jojoba, réglisse et nori, cette crème hydrate, nourrit et répare la peau tout en luttant contre les tâches brunes. 

Crédits : Thomas Hafeneth

17 commentaires

par KLINGER Cécile, le 5/11/2014 à 11h19

Bonjour,

J'ai 52 ans en décembre prochain et depuis 6mois ménopausée...j'ai beaucoup de problèmes avec ma peau...des gros boutons douloureux sous la peau.
J' nettoie ma peau chaque soir et matin avec soin, donc c'est vraiment un problème d'hormones.

Est ce vous avez une solution pour mes problèmes de peau.

Merci pour votre aide
C.KLINGER

Bonjour Cécile,



Avez-vous consulté un dermatologue pour vos problèmes ?

Car si vous prenez soin de déjà bien nettoyer votre peau il peut être nécessaire de voir un spécialiste.



Bon courage pour le règlement de vos problèmes de peau !

par jarmouni, le 26/11/2014 à 01h52

J'ai 47 mon probleme les tâches brunes a mon visage et pour tant j'ai essayé tous
les soins bio mais pas de résultats merci

Bonjour, pour les problèmes de taches brune, le soin bio le plus concentré et plus efficace que je connais est le Complexe éclaircissant & correcteur de la marque Tata Harper : http://www.ecocentric.fr/s/6128_209529_soin-anti-tache-brune-bio-tata-harper

par laetitia, le 15/02/2015 à 20h42

Bonjour,
J'aimerais trouvé pour ma mère, une crème hydratante, pour ces problèmes de peau sèche.
Elle a 53 ans et depuis quelques temps, plu enPourore que d'habitude elle souffre au quotidien. Peau sèche, crevasses... Et quoi qu'elle ait essayé, sa ne fonctionne pas plus que ça.
J'aimerais vraiment lui trouvé une crème hydratante, pas or de prix non plu ( car sa n'est pas toujours les plu chers, les plu efficaces bref)
Pour l'aider pourriez vous me donné des conseils (marques/fabriquents/laboratoires..)?
Un grand Merci d'avance pour vos attentions.
Laetitia


par Maïté, le 28/03/2015 à 09h58

bonjour,
en mai prochain j'aurais 51 ans et depuis 2 ans je trouve ma peau très terne avec début de relâchement au niveau de la bouche-menton. au réveil, je suis vraiment très pâle... alors qu'avant aucun soucis teint rosé normal...Je déprime chaque fois que je me regarde dans le miroir...
De plus le mois dernier, j'ai perdu ma petite chienne qui a partagée 16 ans 1/2 de ma vie. J'ai mes 2 filles de 23 et 21 ans et mon mari qui me soutiennent mais, mon chagrin est toujours présent et de ce fait j'ai en plus les yeux qui pleurent souvent, un peu gonflés et les paupières rouges... je ne sais plus quoi faire...Je n'arrête pas d'acheter des crèmes et des crèmes ... il y a en tellement...faut-il que je me tourne vers des compléments alimentaires...?
J'attends votre réponse avec impatience... et vous en remercie


par Caroline, le 7/04/2015 à 16h13

Bonjour,
J'ai 43 et suis ménopausée depuis 6 mois. Cette ménopause ayant débuté très tôt je suis sous THS, ce qui permet la disparition d'un bon nombre de désagréments. Au niveau du visage j'ai comme un retour des boutons d'acné ainsi que des démangeaisons.
Pour quelle raison ai-je ces boutons et que me conseillez vous comme crème?


par DOUBLET, le 16/06/2015 à 11h16

depuis quelques mois plus de règles mais beaucoup de problèmes comme l 'asthme eczéma dans le cou et à l'œil que puis je faire de plus je n'ai plus de thyroide opérée en 1997 et en 2006 comment faire pour passe cette période délicate aidez moi merci

Bonjour, pour tous ces soucis je vous invite à davantage vous tourner vers un professionnel de la santé que vers une solution cosmétologique.

par gersay, le 23/06/2015 à 17h43

Bonjour,
J'ai 55 ans et de gros soucis de peau: boutons, plaques sur tout le corps.j'ai vu un dermato qui m'a precrit de la cortisone en pommade qui ne sert a rien.
De plus j'ai des crises styles urticaires ou j'ai l'impression de devenir folle.
Si vous avez une solution, je serai très reconnaissante.
Merci

Bonjour, pour tous ces soucis je vous invite à davantage vous tourner vers un professionnel de la santé que vers une solution cosmétologique.

par Raciné , le 28/11/2015 à 18h12

Bonjour J ai 50 ans J ne suis pas menauposée mais plutot en pre . je ne trouve pas de crème visage qui me convienne. Ma peau est sèche très sensible avec des rougeurs peu de rides sauf sur le front.j ai bcp investi dans différents produits je voudrais des conseils sur des crèmes merci


par Nacera, le 9/03/2016 à 08h00

Bonjour, j'ai 53 ans et suis ménopausée depuis 7 ans . je prends un THS. depuis le début . Depuis 1 mois je souffre de rougeur couperoses sur le visage. que pui-je prendre de réellement efficace. Merci


par Grondein, le 25/05/2016 à 14h54

Bonjour,ça fait trois ans que je suis ménopausée,j'ai un problème de peau ,j'ai toujours des boutons ,qui sont imflamés ,je nettoie ma peau ,matin et soir,je fais des masques adaptés,j'ai utilisé pal mal de produit,c'est toujours pareille,je pense que c'est hormonal,je voudrais savoir s'il y aurait quelques choses à prendre par voix oral. Je vous remecie


par Tessa, le 10/10/2016 à 17h10

Bonjour j'ai 58 ans et ménauposée depuis 15 ans et depuis 5 ans je fais un psoriasis sur le bas de la jambe et tous les traitement n'y font rien. C'est génant et disgracieux.


par AMBROISE, le 13/10/2016 à 17h52

Bonjour, j'ai 55 ans et je ne suis pas encore ménopausée. Par contre l'hivers
dernier j'ai eu d’énormes bouffées de chaleur pendant 4 mois tous les jours.
Du jour au lendemain ou les bouffées de chaleur se sont arrêtées, j'ai eu des petits boutons sur le menton et autour de la bouche. Maintenant les boutons se propagent
autour des yeux. Je suis allée voir 3 dermatho. mais rien n'y fait. je suis allée voir ma gényco. pour lui en informer, mais pour elle se n'est pas hormonal, car elle n'a jamais eu ce cas. En clair, je ne sais plus quoi faire ! merci d'avance,


par Grondein, le 1/11/2016 à 13h24

Bonjour,j'ai 55ans ça fait 14mois que je suis ménopausée, et de gros soucis de peau,des boutons qui sont emflammés,je prenais Diane 35 j'avais une belle peau ça fait 29 ans que j'ai arrêté,je pense que c'est hormonal,j'utilise pas mal de produit,des huiles essentiels de jojoba,lavande,tee tea,cumin,rien àfaire toujours pareille,je pense que je dois prendre quelque chose par voie interne que me conseiller vous? Je vous remercie.


par floe, le 20/04/2017 à 12h11

j'ai 40 ans et des problemes hormonaux et endometriose avec des regles tres tres abondantes donc je ne pense pas etre en menopause! mais depuis quelques années j'ai des boutons sur le visage ( joues) et tres rouge et qui me demangent parfois. j'en ai tout le temps mais la crise est plus forte 10 jrs avant la date de mes regles ... je cherche les produits miracles qui pourraient m'aider!


par Christel, le 1/03/2018 à 16h38

Bonjour, j'ai 52 ans, ménopausée, et du coup ma peau se relâche et marque. J'ai la peau mixte et c'est ça mon plus gros problème (sèche globalement à part pour la zone T). Quels soins me conseilleriez-vous ? Cordialement


par pinto, le 12/03/2019 à 15h11

bonjour j ai 51 ans suis en pré- ménaupose. jai quelque bouton joue menton avec pore dilates. la peau qui tiraille . j ai la peau fine et sensible. quels soins me conseilleriez_vous? merci d avance cordialement


par Jeanne, le 15/05/2019 à 21h22

Bonjour,
Personnellement, j'avais des rougeurs sur le visage, suite à ça des amies m'ont conseillé les produits de l'entreprise québécoise Omy Laboratoires. Ce sont des crèmes qui sont faites sur mesure à mes besoins avec des ingrédients d'origine naturelle, biologique et végan. Je recommande vraiment, mes rougeurs ont bien diminué.
En espérant vous avoir aidé !
Bonne journée.


Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message