Pourquoi utiliser des cosmétiques aux probiotiques ?

28 Mars 2023 | par Ecocentric | Beauté, Bien-être

Pourquoi utiliser des cosmétiques aux probiotiques ?

Notre organisme vit en symbiose avec d'innombrables micro-organismes (bactéries, champignons, acariens...), notamment dans l'intestin mais pas seulement ! La peau a également son propre microbiote et on retrouve à sa surface presque 500 espèces différentes de micro-organismes dont principalement les bactéries.

Les probiotiques servent à reconstituer un bon équilibre bactérien à la surface de la peau que les cosmétiques agressifs, le stress, une mauvais hygiène de vie... contribuent à fragiliser. Les produits de beauté naturels formulés avec des probiotiques vont alors contribuer à enrichir et renforcer le microbiote et redonner à terme à cet écosystème toute la force de défendre correctement la peau contre les agressions quotidiennes.

Retrouvez les bienfaits de ce super-ingrédients dans notre minute green de la semaine !

1 - CALMER l'inflammation

Les probiotiques peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps, y compris dans la peau. L'inflammation peut contribuer à des affections cutanées telles que l'acné, la rosacée et l'eczéma. En réduisant l'inflammation, les probiotiques peuvent donc aider à améliorer ces conditions.

Notre favori pour calmer l'inflammation : Le sérum apaisant Instant Kalmer de la marque Pai 

2 - StimulER l'hydratation

Les probiotiques peuvent aider à améliorer la capacité de la peau à retenir l'humidité, ce qui peut aider à prévenir le dessèchement et à améliorer sa texture.

Notre favori pour stimuler l'hydratation : Le sérum Booster à l'acide hyaluronique de la marque Novexpert 

3 - réduIRE les imperfections

Certains probiotiques peuvent aider à stimuler la production de collagène, une protéine essentielle pour une peau saine. Le collagène aide à garder la peau ferme, élastique et d'apparence jeune.

Notre favori pour réduire les imperfection : La cure peau nette de la marque Absolution 

4 - RenforCER les défenses naturelles

Les probiotiques peuvent aider à renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau, ce qui aide à empêcher les bactéries nocives et d'autres substances d'y pénétrer. Une barrière cutanée saine peut aider à prévenir les infections cutanées, les irritations et autres problèmes de peau.

Notre favori pour renforcer les défenses naturelles : La crème de nuit Culture de la marque Antipodes